CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LAIBACH
Avec : LAIBACH
Date du concert : 27-03-2019  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.mediatone-lyon.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 28 mars 2019 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


LAIBACH est de retour à Lyon et on peut dire que cela faisait une éternité que cela n'était pas arrivé. En effet, son dernier passage remonte au 23 Mai 1989. Autant dire qu'il y a assez peu de chance que la majeure partie du public ait assisté à ces deux concerts mais une partie a du le faire si j'en juge par la moyenne d'âge apparente. En tout cas, nous devons ce concert à MEDIATONE que l'on félicite et remercie encore une fois pour sa programmation hétéroclite et pour le moins riche.

LAIBACH est actuellement en tournée promotionnelle pour son nouvel album « The Sound Of Music » sorti en 2018. Il s'agit en fait d'un album reprenant la bande originale du film « La Mélodie du Bonheur » sorti en 1965 et réalisé par Robert WISE. Cette même bande originale a été composée par Richard RODGERS pour la musique et Oscar HAMMERSTEIN pour les paroles. LAIBACH n'en est pas à son premier coup d'essai en termes de reprises mais on ne s'attendait pas forcément à un choix de la sorte. Il y a en effet un fossé entre l'indus et la comédie musicale mais comme les artistes peuvent tout se permettre, pour le meilleur et pour le pire. Cette idée est loin d'être saugrenue. Le résultat est en tout aussi intéressant sur album qu'en concert. Le groupe décompose son set en deux parties et la première partie est donc entièrement consacrée à « The Sound Of Music ». On y ajoute avec cependant « Maria/Korea » et la reprise du traditionnel « Airang » avant un intermède d'un quart d'heure. Le tout est accompagné comme d'habitude par un support vidéo pour le moins travaillé qui vient plonger le spectateur dans une œuvre englobante et hypnotisante. L'ambiance change radicalement sur la seconde partie du set. Si la première partie était un peu plus légère, la seconde est consacrée aux morceaux de LAIBACH. Le groupe revisite quelques uns de ses titres tels que « Mi Kujemo Bodocnost », « Smrt Za smrt », « Nova Akropola », « Vier Personen », « Krvava Gruda – Plodna Zemlja » et « Ti, Ki Izzivas ». L'interprétation scénique est clairement envoûtante malgré l'atmosphère très sombre de ces morceaux. On se laisse très vite emporter par cette musique industriel qui parfois prend une tournure quasi expérimentale. Le groupe revient enfin pour un rappel de quatre titres avec sa célèbre reprise de « Sympathy For The Devil » des ROLLING STONES, « Francia », « The Coming Race », la bande originale du film « Iron Sky 2 » sorti en 2019 et enfin « Surfing Through The Galaxy ».

LAIBACH nous a donné un show assez rare. La vidéo vient renforcer la musique d'une manière assez intense, ce qui n'enlève rien au charisme des musiciens. Un groupe à voir sur scène bien entendu.






 


Aller en haut