last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de Livres

pavillon 666 webzine metal rock Voir les chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Christophe MULLER - TOOL Reflets et Métamorphoses [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

( pages) | Biographie
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact éditeur
Contact groupe/auteur
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 octobre 2009
Chroniqueur : Chart

Ecrire un livre sur TOOL est une vaste entreprise et Christophe MULLER semble s'en être satisfait. On imagine le long travail de recherche qu’il a du effectuer tant le groupe aime fausser les pistes, avare d’interviews et d’apparitions, élaborant un univers complexe et référencé. Cette vaste entreprise de biographie et d’analyse a pour but premier non pas de relater des anecdotes autours des personnes qui forment cette entité mais bien de révéler ce qui se cache derrière les mots, les sons et les concepts du groupe.

Cet ouvrage peut se lire à deux niveaux. Tout d’abord, sa construction suit l’histoire chronologique du groupe, de sa formation jusque début 2009. On retrouve ainsi quelques anecdotes sur la formation du groupe, la rencontre entre Adam JONES et Maynard James KEENAN, les premières répétitions au LOFT, l’entourage, la famille et quelques aspects complémentaires sur la vie du jeune James Herbert KEENAN, qui deviendra par la suite le chanteur que l’on connaît. L’auteur prend sans aucun doute la chronologie comme file conducteur et prétexte à nous raconter cette histoire faite de concerts, d’albums et de vidéos clips. Les projets parallèles de Maynard, A PERFECT CIRCLE, PUSCIFER et ceux des autres membres du groupe, notamment Danny CAREY font aussi parti de l’histoire. L’auteur prend néanmoins le soin de les citer sans pour autant les mettre au même niveau que l’histoire principale de TOOL. Ainsi l’analyse qui est faite des aspects visuels, des paroles ou du discours de TOOL bénéficie d’un traitement beaucoup plus profond. Cela semble logique puisque le livre leur est consacré et plutôt que de faire le choix de les évincer, l’auteur a préféré les inclure sans que cela ne prenne le pas sur le sujet principal. Le moins que l’on puisse trouver à cela, c’est une certaine rigueur encyclopédique face au sujet.

Cet ouvrage est parfait pour ceux qui sont familiers de l’univers du groupe car il révèle enfin pas mal d’aspects que le groupe n’a pas pris, ou ne prend pas forcément la peine d’expliquer clairement. Et cet univers ratisse large. On retrouve ainsi un bon nombre de références venant du psychanalyste Carl YUNG, de la Kabbale ou du bouddhisme pour n’en citer que quelques unes. Il est évident que sans certaines clés, il devient vraiment complexe d’aborder les symboles et les concepts de l’univers de TOOL. Christophe MULLER explique quasiment point par point les vidéos clips et les morceaux du groupe. Il est alors parfois un peu difficile de ne pas perdre le fil. L’aspect quelque peu systématique du procédé est parfois lassant. Cela coupe un peu le récit biographique beaucoup plus léger pour aborder des aspects techniques plus rigoureux agrémenté de citations. La lecture est parfois difficile mais si jamais cela vous arrive de buter sur certains passages, dites vous que plus loin, le ton redeviendra plus léger. Dites vous aussi, que ceux pour qui le livre est consacré, ont du lire des choses nettement plus complexes que ce qui est résumé ici.

Ceux qui aiment en savoir un peu plus sur ce qu’ils écoutent devraient être ravis par ce « TOOL Reflets et Métamorphoses. » Le groupe a œuvré avec un message clair et simple, celui de penser par soi même en s’inspirant de ceux qui avaient déjà œuvré et écrit dans ce sens là.
Vous trouverez les clés à travers les lignes de cet ouvrage.
Car même si c’est de la musique, TOOL a compris qu’il pouvait aussi en profiter pour véhiculer un message et le faire partager à ceux qui le décrypteraient. Et ce message a beau être simple, il n’est pas évident à tenir, et encore moins à vivre. Au-delà du groupe, de sa musique, de son histoire et de ses différents aspects, vous découvrirez une bonne partie d’une philosophie sous jacente pour le moins riche et complexe.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques de livre de l'auteur


Donnez votre avis sur le livre
pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rockEtre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ULVER [Lyon - 69] > 20-11-2017
ULVER [69] 20-11-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
HONESTY
HONESTY [Can you feel the bite of life]
24-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : IMPERICON NEVER SAY DIE !
IMPERICON NEVER SAY DIE ! (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock