last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de Livres

pavillon 666 webzine metal rock Voir les chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine ACE FREHLEY - NO REGRETS [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

(390 pages) | biographie
Informations Ecrit avec l’aide de Joe Layden & John Ostrosky Traduit de l’anglais (américain) par Angélique Merklen
INTERVIEW
Contact éditeur
Contact groupe/auteur http://www.acefrehley.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 septembre 2013
Chroniqueur : Black.Roger

Bon, par où commencer après avoir lu « no regrets » le premier livre écrit par Ace Frehley, guitariste originel de KISS ?

Je dois reconnaître que c’est la première partie de cet ouvrage qui m’a le plus intéressé, qui m’a le plus apporté sur ce personnage, rock-star d’une autre époque qui raconte sans détour, sans faux-semblants sa jeunesse, son envie d’être musicien jusqu’à son intégration dans ce quatuor légendaire qui fût KISS, et l’est toujours d’ailleurs.
Paul Frehley devenu par la suite Ace le guitariste, « Spaceman » de Kiss, nous replonge au travers de ses écrits dans une certaine époque, celle des 70’s où le rock avait une autre signification que celle d’aujourd'hui. Rock n’ Roll voulait dire rebelle tout simplement et la passion musicale se mêlait aux envies de réussite, à l’admiration des « icônes » déjà adulés de cette scène. Ace nous fait part sans masque de son passé bagarreur dans le Bronx de New-York, sa passion pour la guitare, son envie d’être « différent » dans une société et une famille bien conventionnelle.

L’amour de sa vie, ce sera sa Gibson les Paul, sa guitare préférée qu’il ne quittera pas. Mais n’oublions pas que l’alcool et d’autres substances illicites prendront place dès le départ, dès ses aventures musicales dans de multiples groupes. Car à l’instar d’un Lemmy Kilmister (MOTÖRHEAD) et d’un Keith Richard (THE ROLLING STONES), il voulait avant tout jouer et se produire sur scène quitte à s'introduire « en douce » en roadie improvisé dans les coulisses des grands concerts où se produisaient ses « idoles ».
Et puis il y a l’un des passages les plus accrocheurs de ce livre avec la rencontre de Gene Simmons qui l’introduira dans ce nouveau petit groupe auquel on a donné le nom de KISS, et l’élaboration par Ace du fameux logo du « baiser » bien controversé au départ…
Un second passage curieux qui nous interpelle, c’est ensuite l’achat du premier album de Kiss par Ace dans un magasin, la maison disque de l’époque n’ayant pas donné un exemplaire du vinyle au guitariste ! Nous sommes loin de notre époque hyper-médiatisée via internet et autres réseaux sociaux, c’est une tranche de vie révolue maintenant qui peut prêter à sourire pour les plus jeunes.

La seconde partie du livre nous fait découvrir Ace se lassant progressivement du grand « cirque » de Kiss au fil des ans surtout après les trois premières années qui furent, elles, magiques. Et puis l’auteur fait ressortir sans agressivité, mais tout simplement, ses différents avec Gene Simmons. Ace étant plus proche du batteur Peter Criss pour les idées et dans leur vie privée. Une certaine scission se fait donc sentir entre les membres de Kiss ce qui conduira notamment au départ de Ace en 1982. Et même si un certain « retour », une certaine reformation se fera de 1996 à 2002, ce ne sera plus la magie des première années du groupe et cela nous est bien raconté dans ce livre.

Mais cette seconde moitié de l’ouvrage nous montre aussi Ace sous l’emprise de l’alcool et des drogues, du coup son écriture se veut plus un « patchwork » décousu et nous avons du mal à suivre. Nous sentons un certain « rafistolage » élaboré avec des extraits d’interview en prime. Et puis bien sûr, la carrière solo de Ace n’est pas assez mise en avant et c’est dommage. Reste que le dernier album en date du guitariste intitulé « Anomaly » paru en 2010 et suivi d’une tournée marquante, nous montre un nouveau chapitre du « Space Ace » maintenant « clean » au niveau de ses vieux démons, alcool et cocaïne. Une dernière ligne droite s’ouvre pour l’artiste qui devrait nous montrer un musicien en peine possession de ses moyens et qui peut sûrement nous surprendre encore. Alors, le titre de son ouvrage, « No Regrets » est bien justifié, Ace voulant aller de l’avant dorénavant, mais sans occulter son passé de rock-star, statut tant désiré à l’adolescence.

Il y a eu beaucoup d’ouvrages traitant de KISS et même un écrit par Gene Simmons, c’est un fait. Mais ce nouveau livre est disons, plus personnel, l’auteur l’ayant écrit donc en toute simplicité comme si l’on racontait sa vie dans détour à un ami. L’ami, c’est vous, c’est moi, c’est tous les fans de KISS qui vont se délecter des écrits de Ace qui s’est fait aidé par Joe Layden & John Ostrosky pour l’occasion. Alors même si vous ne lisez que la première partie de l’ouvrage (la plus intéressante), il faut vous procurer absolument ce livre sous-titré « les mémoires du rock n’ roll ».



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques de livre de l'auteur


Donnez votre avis sur le livre
pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rockEtre chroniqué | Etre chroniqueur



Translation
EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ZEKE [Décines - 69] > 22-06-2017
ZEKE [69] 22-06-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : SOIJL
SOIJL
CONCOURS CONCERT : MONTEREAU CONFLUENCES
MONTEREAU CONFLUENCES (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock