last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de Livres

pavillon 666 webzine metal rock Voir les chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine GILLIAN G.GAAR - Entertain Us – L'ascension de NIRVANA [ 2014 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

(406 pages) | Biographie
Informations
INTERVIEW
Contact éditeur http://www.nirvanaentertainus.com
Contact groupe/auteur
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 juillet 2014
Chroniqueur : Chart

Encore un livre sur NIRVANA me direz-vous ! Et bien oui, je vous dirai encore un livre sur NIRVANA, encore une série d'inédits sur un "nouveau" disque, encore un concert improbable enregistré d'une manière improbable, encore une vidéo sortie de nulle part... Oui, c'est exact, il existe tellement de choses sur ce groupe qui n'aura exister que 6 ans dont 3 aux yeux du grand public. Oui, mais ces gars-là sont arrivés de nulle part et ont révolutionné le monde du rock comme personne à ce moment-là et avec une nécessité dont le monde de la musique ne pouvait se passer. Le punk était mort et NIRVANA lui a redonné une lumière éclatante. 20 ans après la mort du porte parole de toute une génération, il est important de se rappeler les faits, ce qui a amené cette révolution musicale comme d'autres l'ont fait avant lui, Jimi HENDRIX, Elvis PRESLEY, Jim MORRISON... et d'autres viendront après. L'Amérique est le terrain propice pour ce genre de séismes musicaux dévastateurs.

"Entertain Us – L'Ascension de NIRVANA" donne par son titre l'orientation exacte de ce qu'il y a dans ce livre. Par pur hasard, à la fin de la lecture de ce livre, un documentaire sur le groupe a été diffusé le soir même sur ARTE. L'orientation du sujet était similaire, avec les mêmes intervenants. On se concentre essentiellement sur la genèse du groupe de Kurt COBAIN. On suit pas à pas la formation du groupe, ses changements de membres, ses premiers concerts, enregistrements etc. Si vous voulez du sensationnel, il doit bien exister des torchons qui ne parlent que de la relation de Kurt avec la drogue ou de sa période de mari de Courtney LOVE mais ici rien de tout ça. On parcourt l'Amérique dans un van pourri allant de salles en salles toujours plus improbables les unes que les autres. On est avec le groupe, scrutant sa colonne vertébrale écartant toute forme de rumeurs ou de légende afin de se concentrer sur l'essentiel, la musique et son élaboration. S'il y a bien une chose essentielle à comprendre à la lecture de cet ouvrage, c'est bien toute la ferveur que donnaient Kurt et le groupe à son travail, entre l'envie et la peur constante de réussir. Certes, on ne peut pas éviter de se faire une idée sur le personnage, ou l’icône, qu'était Kurt COBAIN. On ne devient pas ce qu'il a été, un artiste accompli sans un caractère particulier. La personnalité même de COBAIN demeure encore à ce jour relativement mystérieuse. Il est évident que la fin tragique qu'il donne à sa vie en avril 1994 rend les choses encore plus complexes à percevoir et à accepter pour une partie du public. Nos sociétés et encore plus particulièrement la société américaine encouragent si profondément la réussite personnelle que l'on ne peut qu'avoir du mal à comprendre cet homme qui réussit le rêve américain en partant de nulle part pour arriver à des sommets que si peu n'arrive à atteindre.

Cette tragédie trouve certainement des explications quelque part mais pas vraiment dans ces lignes. Comme je l'ai signalé plus haut, il s'agit surtout de comprendre comment le groupe est passé d'Aberdeen, petite ville américaine sans intérêt particulier à sa stature de groupe international. C'est évidemment par le travail et beaucoup d’abnégation que tout cela s'est produit. De la rencontre avec Krist NOVOSELIC, des enregistrements avec Dale CROVER des MELVINS à la batterie supervisés par Jack ENDINO, la signature chez SUB-POP, l'intégration de Chad CHANNING puis Dave GROHL, la contribution essentielle de Butch VIG et l'entourage des soutiens indéfectibles de certains journalistes et photographes, tout y passe. C'est avec le plus grand intérêt que l'on suit pas à pas tout ce qui constitue cette ascension improbable jusqu'à ce qu'enfin un jour un titre monumental ne vienne bouleverser ce parcours hasardeux mais pas totalement déséquilibré. « Smells Like Teen Spirit » a tout changé pour le groupe mais cette partie là et tout ce qui s'en suit n'est pas essentielle dans ce livre et fait l'objet d'autres récits.

Mon intérêt pour ce livre est dans l'appréciation d'un récit que l'on connaît peut-être moins mais qui pose toutes les bases de ce qu'est un groupe lorsqu'il débute. Le star système est certes riche en anecdote mais relativement plus éloigné de nos quotidiens. Il est plus évident de rencontrer des personnes qui donnent toute leur énergie dans la réussite de leur musique que des personnes qui y sont arrivées. On se sent plus proche humainement de ce qu'était NIRVANA à ses débuts en tant que personnes que ce qu'il est devenu ensuite. Leurs problématiques se rapprochent du commun des petits groupes. C'est ce qui fait la force de cette histoire. Kurt COBAIN n'était peut-être pas fait pour le succès dans la mesure où ce qu'il recherchait était certainement plus de l'ordre du fantasme de la réussite que de la réussite en elle même. Peut-être qu'il lui était plus facile de se battre au quotidien et de survivre pour une vie choisie que de vivre la vie rêvée de quelqu'un qui connaît une gloire illusoire et une vie superficielle. Peut-être se sentait-il beaucoup plus vivant lorsqu'il peinait à construire son rêve que lorsqu'il l'a vraiment vécu et perdu ses objectifs...

Ce livre est dans tous les cas une mine d’informations précieuses pour tout ce qui concerne la vie underground de NIRVANA. Les intervenants apportent des témoignages pertinents. L'auteur elle même a fait partie de l'environnement journalistique du groupe et son témoignage est précieux. Bien qu'objectivement détachée, son travail apporte une lumière importante sur les événements qui ont jeté les bases du succès du groupe.




PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques de livre de l'auteur


Donnez votre avis sur le livre
pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rockEtre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITIO [Chambéry - 73] > 14-10-2017
SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITIO [73] 14-10-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
MUFFDIVER
MUFFDIVER [Till the Dusk of Scars]
21-10-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : THE T.A.W.S.
THE T.A.W.S.
CONCOURS CONCERT : BELLAKO
BELLAKO (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock