last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
PMFF VI
Chronique liée
Lien du Groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 octobre 2016  | Intervieweur : Maulny77 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
En pleine préparation du festival metal dédié aux groupes français qui ouvrira l'année 2017, Phil'Em All a répondu à nos questions. Il revient sur l'histoire du festival et se confie sur celui à venir.


01 / Phil, peux tu te présenter à nos lecteur ?

Phil’Em All fan de metal depuis ma plus tendre adolescence par choix personnel.
Animateur du ROCK-FORT Show émission de radio parisienne créée en 1983.
Organisateur du Paris Métal France festival depuis 2007.
Manager du groupe ADX depuis 2007.
Grand amateur de sashimis et de nourriture japonaise en particulier.
J’aime la vie et les plaisirs simples.


02 / Si tu es d'accord, revenons en arrière. Comment l'aventure a-t-elle démarré?

L’aventure PMFF ?
Tout simplement par l’envie d’organiser un concert pour mes 40 ans en m’entourant de groupes de métal amis et partager avec eux un moment inoubliable devant un public acquis à la cause.


03 / Quelles ont été tes motivations pour honorer dès le début le hard rock français?

Mon amour des groupes français date de très longtemps.
Quand j’étais gosse (hier donc), j’étais fan des groupes étrangers comme AC/DC, Iron Maiden, Metallica et tant d’autres… sauf que tous chantaient en anglais et je ne comprenais pas les textes, c’était un peu frustrant car j’aurais aimé pouvoir tout comprendre et donc chanter les VRAIES paroles et pas uniquement en phonétique !
De plus ces groupes internationaux n’étaient pas facilement accessibles pour le gamin que j’étais…
L’alternative était donc pour comprendre et chanter les vraies paroles de se tourner vers notre scène métal française.
Et je me suis donc rapproché des groupes comme ADX, Blasphème, Vulcain, Stocks, Square, Dygitals, etc…
Les membres de ces groupes sont devenus par la suite, des amis avec qui on aime partager de bons moments…


04 / La première édition a vu le jour en 2007, le festival a connu plusieurs formats (un, deux et trois jours) puis a fini sa route en 2013. Le sixième volet revient en 2017, peux tu revenir sur ce parcours et les raisons de son second souffle?

La 1ère édition aurait dû être une journée UNIQUE qui ne prévoyait aucune suite car j’avais investi mes économies dans cette « fête d’anniversaire » pour mes 40 ans !
Je ne pensais pas que cela aurait un succès tel qu’on puisse récupérer l’investissement et équilibrer les comptes !
A la fin de la soirée les comptes étaient équilibrés et donc notre budget initial intact.
On avait tellement pris de plaisir qu’on a réinvesti tout le budget initial !
Le point d’orgue de ce premier festival qui allait prendre le nom de PMFF fut la reformation du groupe ADX après plusieurs années de silence…

Pour la 2ème édition j’ai relevé le pari de faire reformer d’autres groupes chers à mes souvenirs de gosse et donc après ADX on a pris les contacts avec les groupes Blasphème, Square et Witches pour leur proposer de remonter sur scène pour un « One Shot »… Comme pour la 1ère édition la réussite a été au-delà de nos espérances et à ce jour ce fut la seule édition qui nous a permis de dégager un bénéfice et de pouvoir donner plus aux groupes que ce qui était initialement prévu ! Cette édition était archi SOLD OUT !
De 7 groupes sur la 1ère édition on est passé à 8 sur la 2ème puis à 16 groupes sur 2 jours pour la 3ème édition car on pensait bien que ce serait surement la dernière.
Là encore nous avions eu l’agréable surprise de ne pas perdre notre budget initial et donc de continuer encore pour une 3ème fois.
La 4ème édition du PMFF en 2010 a été annulée car la salle habituellement prévue pour le PMFF (La Locomotive), a fermé soudainement pour travaux ne nous permettant pas de réaliser cette 4ème édition par manque de temps pour trouver une autre salle dans les temps !
Le budget pub et logistique engagés ayant été grevés sans pouvoir rendre réalisable cette édition du PMFF nous avons attendu de refaire quelques économies pour relancer la machine et trouver une nouvelle salle.
Nous redevenions opérationnels pour l’édition 2012 au Divan Du monde avec à nouveaux 8 prestations de groupes avec toujours des reformations et une affiche 100% Metal français !!!
L’édition fut une nouvelle fois un succès !
Nous repartîmes donc pour ce qui était annoncé comme l’ULTIME EDITION DU PMFF avec 25 groupes sur 3 jours comme baroud final à cette belle aventure !
Encore une fois ce fut un succès mais la décision était prise et ce fut réellement dans mon esprit LA TOUTE DERNIERE EDITION DU PMFF !

Depuis l’eau à coulé sous les ponts et si le PMFF n’existait plus, on s’est mis à encourager et à aider l’organisateur de l’ULTIM’ FEST I qui fut la suite logique des PMFFs !
Pour la 2ème édition de l’ULTIM’FEST alors que tout était bien en place pour pérenniser ce nouveau festival il y eu la TRAGEDIE du Bataclan le 13 novembre 2015 !
Comme beaucoup de gens j’y ai perdu un AMI très cher et j’ai été bouleversé très profondément !
Ce tragique événement m’a dans un premier temps éloigné des salles de concerts mais également rapproché de mes amis et ma famille… mais aussi m’a fait prendre conscience qu’il fallait encore plus profiter de la vie et de réaliser le maximum de ses rêves…
Sous les nombreuses demandes de groupes, d’amis et de fans de metal français l’idée de reprendre du service en repiquant à l’organisation de concerts et festivals se fit sentir !
Les prétextes qu’en janvier 2017 mon demi siècle d’existence sonnerait, que le groupe ADX fêterait ses 35 années et que le PMFF aurait 10 ans ont fait que le PMFF VI pris (re)naissance dans les esprits fous des amis du PMFF et de l’ULTIM’ FEST !

C’est ainsi que sont nés les vœux de donner au PMFF une nouvelle vie avec une 5ème édition…


05 / Tu as délocalisé le lieu du festival, Paris n'est pas fait pour une telle affiche?

Paris ne propose plus de salle permettant la possibilité de laisser pendant 3 jours d’affilés un matériel dans une salle sans le démonter chaque soir !!!
Aujourd’hui le PROFIT est le maitre mot pour les propriétaires de salles et ils louent leurs salles plusieurs fois par soirée !
Nous n’avons donc pas trouvé la salle adéquate sur Paris à un prix raisonnable !
Avec ses 2 scènes, son parking, ses hôtels à proximité, le RER D qui arrive aux pieds de la salle, Le Plan à Ris-Orangis (91) nous permet de réaliser dans les meilleures conditions cette nouvelle édition du PMFF !!!


06 / L'affiche s'étoffe régulièrement et montre une certaine largesse d'esprit, comment seront réparties les soirées. Vas tu profiter des deux scènes disponibles dans l'enceinte du Plan

Le PMFF VI va proposer 3 journées de festival 100% metal sur 2 scènes avec une grande variété de groupes et de genres, il y aura des groupes issus de la nouvelle scène française mais également des groupes plus anciens et à l’expérience confirmée et maitrisée !
Il y aura bien entendu quelques BELLES surprises, des invités TRES spéciaux et un espace merch plus grand que sur les précédents PMFF !


07 / Tu mélanges métal et hard, contemporain et pionniers, comment réunir tous ces groupes et construire un running order sans état d'âme de leur part?

Tout d’abord les groupes qui se trouvent sur les affiches du PMFF sont tous des groupes que je connais et dont j’apprécie les personnalités et la musique !
La 2ème chose pour rester cohérent avec mon activité d’animateur du ROCK-FORT Show est qu’il y a un maximum de groupes ayant été reçus dans l’émission.
Le fait d’avoir 2 scènes nous permet de faire jouer un GRAND nombre de groupes et donc de varier et de mélanger les genres comme dans l’émission !
Tous les groupes sont VOLONTAIRES pour participer à l’événement avant toute chose, nous ne forçons aucunement les groupes et nous leur stipulons dès le début les conditions de jeu dans lesquelles ils vont être mis sur l’affiche !
Bien entendu nous ne pouvons pas faire jouer tous les groupes en même temps sur la même grande scène et donc il faut faire des choix.
Fans l’idée, le principal étant de pouvoir être présent sur cette affiche et d’y participer du mieux possible !
OUI cela peut être frustrant pour certains groupes de ne pas avoir un temps de jeu ou une position sur l’affiche qu’ils estiment justifée et cela est aussi frustrant pour moi car j’aimerais pouvoir donner à tous les groupes ce qu’ils méritent !
Le PMFF est un FESTIVAL donc avec ses contraintes liées au budget, au temps et à une certaine logistique !
Nous ne ménageons pas ni nos finances, ni notre énergie pour proposer un édition comme celle-ci !
L’affiche du PMFF VI reste à ce jour l’affiche la plus ambitieuse, la plus risquée mais surement la plus jouissive à construire et encore jamais réalisée en France !


08 / Est il aisé de réunir tout le monde, as tu rencontré des refus?

Rien n’est aisé lorsqu’on se lance dans un tel projet, mais avec le succès des éditions précédentes on profite des erreurs du passé pour se rendre la tâche moins ardue qu’elle ne devrait l’être.
C’est TRES compliqué d’avoir à faire des choix au niveau des groupes et de devoir en laisser sur le bas côté !
Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi leur groupe n’est pas à l’affiche lorsqu’on a plus de 40 places disponibles.
Ce n’est pas si simple de ne pas faire de déçus !
Je n’investis pas toutes mes économies personnelles pour TOUT PERDRE d’un coup.
Il faut que l’affiche soit FINANCIEREMENT VIABLE qu’on ait le moins de dettes possibles une fois l’événement terminé !
Le PMFF n’est pas un festival qui cherche à dégager un bénéfice mais un festival qui cherche à donner un MAXIMUM DE PLAISIR au plus grand nombre !
Le PMFF est basé sur un esprit de partage et de fête sans prise de tête !
Les groupes qui ne jugent pas dans leur intérêt d’apparaitre sur l’affiche sont dans leur droit le plus juste et JE LE RESPECTE !
Je sais très bien que je ne pourrais pas contenter tout le monde…
Je respecte infiniment les artistes et musiciens (ayant été aussi de l’autre côté par le passé), pour comprendre les acceptations ou les refus de leurs parts et ceci sans leur en tenir la moindre rigueur !
Pour cette édition nous avons eu quelques rares refus et aussi quelques déceptions et surprises…
Nous sommes en tout état de cause, très content et fiers de cette nouvelle affiche pleine de promesses.


09 / Y a t il un groupe en particulier en activité ou non que tu souhaiterais avoir à l'affiche, pourquoi?

Il y a plusieurs groupes que j’aurais aimé avoir ou même voir tout simplement (pas uniquement sur une affiche du PMFF), comme H-BOMB ou SORTILEGE !

Pour rester dans le domaine des choses réalisables ou possibles il y a 2 groupes en activité que je citerais :
- TRUST considéré comme les pères du genre en France et qui reste pour moi LA référence et génère une foultitude de souvenirs chez des milliers de fans…

- GOJIRA qui représente aujourd’hui LA référence du metal moderne exportable et certainement la ligne directe à suivre…


10 / On connait ton rôle dans ADX, le groupe sera-t-il de la partie?

Si on est un tantinet observateur on se dit que la question pourrait ne pas se poser !
L’organisation de ce PMFF est réalisée par ADX MUSIC et si on considère les 5 affiches précédentes on ne peut imaginer une seule seconde que le groupe ne soit pas présent à l’affiche .
Non ?
La question qui se pose est plutôt :
Quel surprise va-t-on retrouver avec ADX sur cette nouvelle édition du PMFF ?
La réponse vous sera apportée TRES BIENTÔT !!!

11 / As tu un indice à nous faire pour la prochaine annonce de groupes?

La prochaine annonce sera surement la 6ème et dernière !
Nous ne ferons pas d’annonce de nouveau groupe durant cette semaine mais nous communiquerons l’intégralité de l’affiche à partir du 1er Novembre 2016 !!!
Sans toutefois dévoiler LES SURPRISES sinon ce ne serait plus des « surprises ».


12 / Tous les festivals se sont déroulés en janvier, n'as tu pas envie de tenter l'expérience en extérieur à une date plus tardive dans l'année?

Toutes les éditions du PMFF se sont déroulées en relations avec mon mois de naissance.
C’était aussi une bonne période assez libre pour ne pas avoir trop de grosse « concurrence » en face du PMFF.
L’ULTIM’ FEST est justement un festival assez variable sur la période de son organisation et représente l’alternative et la suite logique au PMFF.
La 3ème édition de l’ULTIM’ FEST est d’ailleurs en préparation…


13 / Quel message peux tu faire passer pour inciter les metalleux et amateurs de musique à venir au PMFF?

NOUS AVONS DES GROUPES VARIES ET FANTASTIQUES EN France, VENEZ SOUTENIR LA SCENE METAL FRANCAISE…


14 / Comment vois tu l'avenir du PMFF, comment est il possible de se renouveler sans proposer les mêmes formations

L’avenir du PMFF ?
Je crois que cette fois-ci ce sera bel et bien TER-MI-NE !!!
On n’est jamais sûr de rien mais là pour cette dernière édition il y avait plein de choses à célébrer et toutes les pièces semblent s’imbriquer tout naturellement pour rendre un ULTIME HOMMAGE de ma part à touts les gens que j’aime à travers ce qui est ma passion depuis plus de 35 ans !


Merci Phil

Merci à toi et à Pavillon 666 pour ces questions et le soutien apporté à nos rêves de cet éternel gosse que j’aimerais rester pour toujours.

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Translation
EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DUCK TAPE [Lyon - 69] > 04-04-2017
DUCK TAPE [69] 04-04-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
HYAENA
HYAENA [EXISTENCE]
05-04-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : BLEEKER
BLEEKER
CONCOURS CONCERT : BLAZE BAYLEY
BLAZE BAYLEY (01)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock