last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
BLAZE BAYLEY
Chronique liée
Lien du Groupe http://www.blazebayley.net/
Audio / Video
Mise en ligne le : 15 mars 2017  | Intervieweur : FredBebel | Traducteur : FredBebel

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
C'est par une belle fin d'après-midi ensoleillée que nous avons rendez-vous avec Mister Blaze "Clansman" Bayley, chanteur iconoclaste s'il en est, il nous reçoit tranquillement, à la cool, sur le toit-terrasse du "Petit bain" une barge aménagée en salle de concerts amarrée sur la Seine face à l' Accor Hotel Arena de Bercy. Il est accompagné par Chris Appleton qui, avec son groupeABSOLVA accompagne le frontman durant cette tournée.

1/ Bonjour Blaze, bonjour Chris, c'est un honneur pour nous de vous recevoir à Paris, ça faisait un moment que tu n'étais pas venu ici ?

BB/ A Paris oui mais on tourne en France chaque année, Paris est une ville difficile pour jouer, je n'ai pas d'agent officiel pour booker les concerts, c'est un choix personnel, la dernière fois ce sont mes fans qui ont organisés eux-mêmes le show (NDLR à la SCENE BASTILLE en 2012), c'était incroyable, j'adore revenir en France, c'est toujours un honneur et un plaisir de jouer ici, les fans sont supers ! Ca fait à peu près 3 ans qu'on travaille pour notre venue à Paris et sur ce show !

2/ENDURE AND SURVIVE est la 2ème partie de l'album précédant INFINITE ENTANGLEMENT, au final j'ai lu que ce sera une trilogie ?

BB/ Ce qui s'est passé Fred, c'est que j'avais cette histoire en tête avec 18 titres lors de l'enregistrement du premier album mais on n'avait pas les moyens de l'enregistrer dans de bonnes conditions alors j'ai décidé de raconter cette histoire en 3 albums complémentaires, avec Chris on a vu que certains titres écrits pour le premier album collaient parfaitement pour le troisième du coup on s'est mis à composer comme si toutes les pièces s'assemblaient dans un même puzzle, faisant de chaque chanson un voyage connecté avec les autres titres le tout faisant d' ENDURE AND SURVIVE quelque chose d'incroyable pour les fans.

3/Vous faites une énorme tournée à travers l'Europe, quels sont tes impressions jusque-là ?

BB/ C'est Chris qui gère les bookings, c'est une autre corde à son arc et je lui ai dit, je ne veux pas de grandes salles, je veux des salles ou je peux me connecter avec les fans, ma seule exigence c'est que le son soit bon, peu importe la taille, si le son est bon les fans sont respectés et ça c'est le plus important pour moi.

Chris/ Notre tournée Européenne comporte 75 dates, ce qui est beaucoup, on va tourner toute l'année et au fur et à mesure je planifie des bookings pour l'année prochaine, ce qui est plus facile pour moi car je n'ai pas à attendre la fin de la tournée pour trouver de nouvelles dates, je fais ça en temps réel.

4/ Le fait de posséder ton propre label doit faciliter les choses non ?

BB/ Oui comme je t'ai dit au départ, je fais ce que je veux, je décide qu'un album sort le 01 mars chaque année et c'est tout, je ne suis pas esclave de l'industrie du disque et je ne le serais pas, quand on est en tournée, si on a un jour de repos on peut décider de composer ou de faire autre chose, je suis heureux comme ça, ce n'est pas l'argent qui me fait avancer, c'est la liberté de faire ce que je veux, je ne reviendrai jamais dans ce système qui m'a trahi, je respecte les fans ce sont eux qui me supportent depuis toutes ces années, ils croient en moi et en mon travail et c'est ce qui me fait bosser encore plus dur pour qu'ils disent " Ce mec c'est Blaze Bayley, je le soutiens à fond et j'adore ce qu'il fait !"

5/ On te considère un peu comme un survivant dans ce milieu tant ta vie et ta carrière a connu des hauts et des bas, tu n'as pas quelques regrets ?

BB/ Si je pouvais revenir en arrière et faire différemment je le ferai mais où en serai-je aujourd'hui ? C'est la question difficile d'équilibre entre passion et raison, si je décide ça ou son contraire les chemins me rendront riche ou pauvre, heureux ou triste ? On n'en sait rien et c'est ça pour toute décision dans la vie. J'ai survécu dans ce milieu, tu sais quand j'étais très jeune, je n'ai pas fait beaucoup d'études et je bossais de nuit en rêvant d'être un chanteur de heavy métal et faire des tournées mondiales. Maintenant je suis un homme qui vit son rêve de gosse, des millions de personnes se lèvent chaque matin pour gagner de quoi nourrir leurs familles mais font un boulot qu'ils détestent, moi je suis chanceux de faire un job qui me permet de rencontrer des gens supers que j'admire et respecte, je suis un mec très chanceux !

5/ Je ne peux pas discuter avec toi sans évoquer IRON MAIDEN tu t'en doutes bien ! Justement tu n'en a pas un peu marre qu'on t'en parle systématiquement ?

BB/ Oh non mec ! J'ai adoré ma période avec eux, c'était un rêve impossible qui s'est réalisé quand Bruce a décidé de partir, sa voix est tellement différente de la mienne, pourquoi me choisir moi ??? On a fait ces 2 albums (NDLR X-factor et Virtual XI ) qui sont si profonds, si passionnés , j'ai toujours reçu un super accueil des fans de MAIDEN, je ne voulais pas partir, on devait enregistrer un troisième album mais les choses se sont passées différemment quand Bruce est revenu, je le vois régulièrement, il me soutient et on s'entends vraiment bien. Je revisite certains titres maintenant durant la tournée et c'est comme revoir un vieil ami avec plaisir.

6/ Pour l'anecdote on raconte que Bruce est revenu après avoir vu que Paul Di Anno et toi aviez perdu vos cheveux après votre départ du groupe, info ou intox ? (Rires)

BB/ Noooon !!! (Rire) C'est un mec incroyable, très talentueux, les gens ont toujours voulu qu'il y ait des embrouilles entre nous mais on s’entend à merveille !

7/ Un dernier mot pour les fans Français ?

BB/(En français) Merci beaucoup les amis pour votre soutien depuis toutes ces années !

Merci à vous et bon concert !

Interview Fred Bebel
Crédit photo Axel Bellec
Merci au Petit Bain et à Elodie de HIM média.


original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LAURA COX [Brétigny sur Orge - 75] > 30-09-2017
LAURA COX [75] 30-09-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
MUFFDIVER
MUFFDIVER [Till the Dusk of Scars]
21-10-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MEZCLA
MEZCLA (49)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock