last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
THE LIGHTBRINGER
Chronique liée
Lien du Groupe http://www.thelightbringerofficial.com/bearersoflight.html
Audio / Video
Mise en ligne le : 31 mai 2017  | Intervieweur : Eniok | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Le groupe de black metal aux accents power épic et symphonique The Lightbringer, sort son second album nommé « Heptanity ». Pour fêter la sortie de cet album magnifique, j'ai pu interviewer Simon Vaillancourt-Girard qui office au poste de batteur et de guitariste ! (et qui est vraiment sympa!)

1/ Tout d'abord, peux-tu me raconter l'histoire du groupe, son origine, sa création ?

À la base The Lightbringer est un projet artistique que j'ai créé pour rassembler tous mes centres d'intérêts. J'ai vu la possibilité d'entreprendre une sorte de quête dans laquelle je pourrais exploiter toutes mes passions pour progresser et me dépasser. Je voulais créer un monde imaginaire où je ne m'imposerais pas de limite, proposer un voyage qui s'adresse davantage à l'âme. Et quoi de mieux qu'un contexte métal pour rendre tout ça un peu plus épique!!! Il y avait cette conviction profonde qui m'habitait depuis déjà un bon bout de temps et j'ai seulement décidé un jour que j'avais assez procrastiné et que je devais m'y mettre! J'avais déjà parlé du projet avec mon frère (avec qui je joues de la musique depuis longtemps) et il a forcément été obligé de me prêter main forte en tant que frère digne de ce nom. Je suis donc arrivé avec 6 chansons composées à la guitare, avec les textes et avec les illustrations pour chacune d'elle....bon ça été un peu plus long on s'entend ! C'était évidemment Quintessence of Dawn qui allait voir le jour sans même avoir de démo ou de EP !? J'étais tellement immergé dans ce que je faisais qu'il en résulta un album. Olivier s'occupa de tout l'enregistrement, du mixage et du mastering, ajouta ses tracks de bass, quelques passages à la guitare plus techniques et finalement son vocal power à quelques endroits. Son amie Amélie joint ses forces et composa les ambiances au clavier. Ensuite nous avons demandé à un vieil ami avec qui on avait déjà eu un projet de venir faire le vocal black : Marc-André est donc venu s'ajouter. Finalement Cylia (une amie à Amélie) est venue prêter sa voix céleste à l'ensemble et The Lightbringer pouvait dorénavant exister. Et c'est vraiment comme ça que le groupe a vu le jour : pas de show, pas de promotion, pas de fan...juste des boites de cds empilés dans ma chambre !!

2/ Il y a beaucoup à dire sur cet album, peux-tu me dire comment vous est venu ce concept ? Pourquoi ce subtile mélange des genres ?

Le concept de Heptanity s'est imposé en réponse au premier album ; j'avais commencé à dépeindre un monde fantastique sur Quintessence of Dawn et il m'est apparu nécessaire pour bien progresser dans les albums futurs d'établir les fondations de cet univers pour ensuite l'approfondir. Je suis donc revenu en arrière à la case départ pour mettre des bases solides : Heptanity = les 7 divinités primordiales qui créèrent la dimension de l'Existence... je suis convaincu qu'il y a matière à élaborer sur ce sujet !! Pour ce qui est du mélange des genres, certains adorent et d'autres n'aiment pas du tout, pour ma part je ne me suis jamais posé la question à savoir si c'est correct ou non de faire cohabiter ces genres à l'intérieur d'une même chanson. Le vrai défi pour moi serait de m'empêcher de créer ces tensions entre ces différentes énergies parce que je trippe tellement quand ces différents styles s'affrontent, évoluent et se complètent. Je ne peux pas voir The Lightbringer autrement ! Tout ce que j'adore en musique s'y retrouve. Malgré tout j'ai la conviction qu'il y a réellement une énergie qui soutient l'ensemble et rend le tout cohérent.

3/ Est-ce que vous vous inspirez de réelles mythologies pour créer l'univers de vos albums ?

Oui c'est certain qu'on ne peut pas réinventer tout ce qui s'est écrit en matière de mythologie et d'histoires fantastiques, j'emprunte ici et là des concepts qui me plaisent et sûrement même inconsciemment tellement tout a été écrit dans ce domaine. J’essaie cependant de reformuler tout ça à ma manière et de créer ma propre histoire pour que ce monde devienne unique à The Lightbringer avec son propre lexique, sa cosmologie, ses dieux, ses créatures, ses démons, ses héros...

4/ Comment composez-vous ? Est-ce que chacun s'occupe d'un morceau, ou au contraire, c'est toi qui dirige entièrement le projet ?
En général et pour l'instant c'est moi qui arrive avec les structures et les riffs des chansons. À noter cependant que c'est Olivier qui a écrit entièrement la musique pour The Infinite Stars of Creation sur Heptanity. Alors habituellement j'enregistre les guitares et ensuite la batterie et à ce moment les textes sont déjà pas mal fixés. Olivier prend ensuite le relais, enregistre la basse, ajoute quelques passages à la guitare et fais un travail remarquable pour ajouter les orchestrations, chorales et toutes les petites subtilités qui se cachent dans les nombreuses sous-couches de l'album (à noter aussi qu'Amélie intervient dans ce processus très créatif). C'est probablement l'étape cruciale où tout gagne en profondeur et en atmosphère, ajoutant cette aura bien particulière sur laquelle on mise beaucoup. En suivant une ligne directrice malléable, les chanteurs ajoutent leurs parties vocales en amenant leurs idées, ressentis et inspiration au tout. C'est un processus qui fonctionne ainsi pour l'instant mais on reste ouverts pour de nouvelles avenues et innovations.

5/ Combien de temps à duré la création de ce second opus ? Entre « Quitessence Of Dawn » et « Heptanity », il s'est quand même écoulé 7 ans !

Je vais prendre le relais pour cette question (Olivier) étant donné que je suis en bonne partie responsable (ok… 98% ahah !) de cet interminable délai ! Le matériel de base (guitare et batterie) était composé en 2013 environs, mais il faut se mettre dans le contexte pour pouvoir comprendre pourquoi il n’a vu le jour qu’en 2017. La création d’Heptanity a eu lieu en parallèle avec plusieurs changements majeurs dans nos vies à Simon et moi. Nos vies personnelles ont pris des tournants à 90 degrés, presque simultanément, un « hard reset » que nous avons interprété comme une chance ultime de réaliser ce que j’ai toujours souhaité : construire un studio d’enregistrement. Plus facile à dire qu’à faire, évidemment ! Reconstruire (nous-même…) de A à Z le garage de la maison que Simon venait d’acheter, acquérir l’équipement de studio, apprendre son fonctionnement, revendre-acheter et revendre pour avoir les bonnes combinaisons (une bonne partie de mon équipement est du Do-It-Yourself, alors mes aptitudes d’électronicien et d’informaticien ont été durement mises à l’épreuve !), les ordinateurs (DIY bien sûr.. de toute évidence j’aime avoir des problèmes ahah), les incalculables bugs, erreurs, contretemps et bien entendu la vie qui se met en travers du chemin… Bref, finalement, 4 ans et tous les états d’âmes possibles plus tard, nous avons finis par atteindre un résultat qui nous plaît à tous ! Cet album a été tout un apprentissage pour moi en tant que technicien avec un grand « T » et comme Heptanity est le projet le plus complexe que j’ai eu à aboutir, le tout pendant que je tentais de maîtriser l’électronique et l’informatique, j’ai traversé toutes les émotions durant sa réalisation (de l’extase au désespoir et de l’illumination à la dépression… ahah !) et j’ai eu à régler une panoplie de problèmes que j’ignorais qu'ils pouvaient même exister …. Pour moi, ce fût comme retourner à l’école, faire une maîtrise en « studiologie » avec Google comme professeur et Heptanity est mon projet de fin de maîtrise ! Avec tout ce que j’ai acquis dans le processus, j’ose croire que les prochains seront plus rapides à produire ! Retour à Simon !

6/ Pourrions-nous un jour assister à une représentation live de l'album ? Ca ne doit pas être évident à mettre en place mais il y a moyen de faire quelque chose de grandiose !

C'est une question qui nous hante tous! À la base, The Lightbringer est un projet studio parce qu'il est construit de façon à nous faire voyager dans un monde irréel. Le défis serait d'être capable de rendre efficacement cette ambiance sans que le public se demande ''mais qu'est-ce qui se passe ??!!''. Il y aurait des gros défis techniques au niveau du rendu acoustique. Notre prestation se devrait d'être théâtrale avec des décors, des costumes, une mise en scène adéquate. Il faudrait être capable de se réunir pour pratiquer et monter le spectacle tout en trouvant des musiciens complémentaires....c'est un investissement de temps et d'argent important. Mais juste d'y penser me fait rêver, ça serait génial! Ça me semble impossible pour l'instant mais si l'occasion se présente et que les étoiles s'alignent, c'est une option que l'on va considérer mais comme tu dis, il vas falloir que ça soit grandiose!

7/ Le livret est vraiment magnifique, peux-tu me dire qui l'a réaliser ?

Tout fait maison par moi-même !! C'est un des aspects à lequel j'attache énormément d'importance. L'aspect visuel est indissociable à The Lightbringer et il va prendre de plus en plus d'importance avec le temps.

8/ Quels artistes/groupes vous inspirent ?

La vague mélodique de Black, Death et Power des années 90. C'est la base de tout ce que j'aime. Je pense que j'ai davantage aimé des albums dans cette période que des bands dans leur entièreté.
Les premiers albums de Septic Flesh – Mystic Places of Dawn, Esoptron. Edge of Sanity – The Spectral Sorrows, Crimson. Therion, Dismal Euphony, Tristania, Dawn, Lord Belial, Arcturus, Dark Tranquillity, la trilogie indétrônable de Cradle - Vempire, Dusk, Cruelty et beaucoup d'autres …..

9/ Ca fait moins d'un mois que « Heptanity » est sorti, comment sont les retours ?

Très positif en général mais aussi très discret. Nous sommes parfaitement inconnus en fait ! J'ai fait plusieurs demandes de chronique d'album et je n'ai eu que très peu de réponses mais je sais que c'est un peu notre faute. Nous sortons du néant, n'avons accompli que peu de chose, n'avons que très peu de fans facebook, n'avons pas de CV solide pour nous présenter. Je ne pense pas qu'on est pris au sérieux pour l'instant et notre image et notre message n'est pas encore clair aux yeux de quelqu'un qui ne nous connaît pas. Mais c'est à nous de faire ce travail et je suis justement en train de mettre au point un système qui je pense devrait porter ses fruits pour l'avenir et mettre en valeur ce qui nous définit. Je constate aussi qu'engager un agence PR pour la promotion et le marketing semble l'idéal.

10/ Jusqu'à maintenant, vous êtes totalement indépendant, mais recherchez-vous un label ? Ou vous préférez reste indé et pouvoir composer sans aucune limite quitte à avoir moins d'audience ?

Avant, je concevais le fait d'être indépendant comme un signe d'échec et je méprisais un peu cette situation. Mais plus je m'informe et que j'apprends sur le sujet et plus j'entrevois les avantages et les possibilités qui s'offrent, surtout de nos jours. Alors oui je préfère avoir un nombre de fans plus restreint mais avec qui je peux interagir et qui apprécient le band pour les bonnes raisons.

11/ Comment vois-tu l'avenir pour « The Lightbringer » ?

J'ai tellement d'idées pour The Lightbringer, je pense que je n'ai jamais été aussi motivé! Premièrement j'ai la ferme intention de sortir du contenu sur une base régulière et de réduire le laps de 7 ans entre les albums!!! Je veux approfondir l'univers de The Lightbringer en détaillant sa mythologie et sa cosmogonie avec de courtes histoires et un lexique, de nouvelles illustrations pour appuyer tout ça, j'aimerais faire une vidéo d'animation pour le prochain album.... Je veux créer des objets spéciaux et limités en relation avec cet univers (exactement comme le coffret en bois que je t'ai fait parvenir), je veux que ce groupe devienne un projet artistique à part entière et que les fans reconnaissent clairement le sceau The Lightbringer dès la première impression. J'ai vraiment l'intention que l'on trouve notre voie!!

12/ Petite question bonus : Quel(s) album(s) écoutes-tu en ce moment ? Un petit groupe à promouvoir ?

J'ai écouté un band de Québec de black metal toute la semaine, j'ai été les voir en show, je ne les connaissais pas et j'ai acheté leur premier album : Délétère avec Les Heures de la Peste qui est à conseiller fortement, un judicieux mélange de mélancolie à des ambiances malsaines. Il y a Belakor que j'adore, Saor... Je te conseillerais aussi Astel Oscora un band de russie avec leur album Eridan, c'est pas nouveau mais je trouve cet album parfait. Tsar Stangra est un band de mon chanteur Stan, il s'est inspiré de la culture Bulgare (lui-même étant Bulgare) pour nous concocter un projet black / pagan / folk avec beaucoup de mélodies et orchestrations. C'est franchement excellent et ceux qui aiment The Lightbringer devrait accrocher j'en suis certain, c'est un incontournable !

13/ Et pour finir, je te laisse le mot de la fin

Je voudrais remercier Stan et Fanny de s'être joint au projet et d'avoir apporté leur touche et leur énergie, tout s'est fait comme un charme et ce sont vraiment des professionnels avec qui c'est agréable de travailler, un ÉNORME merci ! Merci a toi Eniok de t'être intéressé à nous mais je te jure que maintenant il est trop tard parce que je vais te harceler sans relâche avec notre nouveau matériel! Pour ceux qui veulent approfondir leur expérience avec The Lightbringer, je vous conseille fortement d'aller sur notre site web mais surtout de vous inscrire à l'Heptanity Alliance, je vous promets des privilèges que vous ne regretterez pas et ça s'en vient !!

www.thelightbringerofficial.com
Soyez porteur de notre lumière !

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

We cannot display this gallery
PARTAGER :
 







concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DEOS [Lyon - 69] > 16-12-2017
DEOS [69] 16-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
OBSESSION
OBSESSION [Century of Decadence]
16-12-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock