last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
INSOLVENCY
Chronique liée
Lien du Groupe https://www.facebook.com/InsolvencyBand/
Audio / Video
Mise en ligne le : 31 janvier 2018  | Intervieweur : Maulny77 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Julien, guitariste, a pris le temps de répondre à nos questions afin d'en savoir plus sur Insolvency et de dévoiler la construction de "Antagonism of the soul "


1 / Peux tu nous présenter le groupe et vos parcours respectifs?

Le groupe a été formé en 2012 initialement par Valentin (Guitariste chanteur) et un de ses potes Jules. Mick (Batterie) et Pierre (Basse et Chant) les ont rejoints par la suite.
En 2014 Jules a décidé de quitter le groupe et c’est la que j’ai rejoint le groupe. Ce qui est drôle c’est qu’au moment où je les ai rejoints je venais de quitter mon précédent groupe, et le destin a très bien fait les choses.

De mon coté en dehors de ces expériences j’ai beaucoup bossé l’instrument seul, et ai eu l’occasion de jouer au festival 100guitarsfromhel avec Alexi Laiho à Helsinki (grâce a un concours qui était organisé, il fallait rejouer un riff proposé par Alexi et le publier sur Youtube, ils ont ensuite choisis 100 guitaristes dans le monde).
Sinon j’ai débuté à 14 ans la guitare avec une année de cours particuliers puis j’ai bossé à fonds : beaucoup de punk rock au début genre The Offspring ou encore Sum 41 puis j’ai évolué sur du Nightwish, Cradle Of filth, Children of Bodom, Arch enemy ou encore Bullet For My Valentine… et plein d’exercices techniques de John Petrucci !

Valentin a commencé la guitare à 14 ans en autodidacte. Les premiers morceaux qu’il a bossé c’était principalement Metallica/Nirvana/Children Of Bodom. Il jouait for fun avec des potes mais rien de sérieux, jusqu’à ce qu’il décide de monter le groupe avec Jules. Puis le goût du chant lui est venu avec le temps et comme on avait pas de chanteur c’était le moyen d’exploiter ça !

Mickael a commencé la musique à 13 ans autodidacte guitare/batterie avec son frère. Il a découvert le métal avec Dimmu borgir et Amon Amarth.

Pierre a démarré la musique à 13ans en commençant par la guitare puis dans un groupe de Pop Rock à l'âge de 16ans. Il s’est très vite intéressé à d'autres instruments comme la batterie, la basse et même le chant. C'est à 18 ans qu’il a démarré la basse en rentrant dans Insolvency. C'est à ce moment également qu’il s’est mis au chant et notamment au scream. Parallèlement il a eu un groupe de Death Mélodique (Requiem Of Downfall, désormais en stand by) où il a été chanteur pendant quelques années.


2 / La préparation de l'album a débuté en 2016, pourquoi avez vous décidé de l'éditer plus d'un an après la pose des premières notes?

Notre album a été une véritable aventure, voici en gros le calendrier que nous avons connus : on a posé les notes durant le 1er semestre 2016, Ensuite on été au studio en Août de la même année pour la batterie, mix et master et chants groupés. 6 mois se sont écoulés pour la production des masters définitifs !
Anecdote : Les mecs nous disaient avoir pris du retard du fait de l’album de While She Sleeps qui était en prod ainsi qu’un single du dernier Bullet For My Valentine : Forcément on n’allait pas leur en vouloir !!
A partir du mois de Février 2017 en gros nous avons eu le Master définitif entre les mains et c’est la que nous avons commencé à démarcher les labels et partenaires. Cette démarche à durée 6 mois environ durant laquelle on a également pris le soin de travailler sur le Design et sur le tournage d’un 1er clip (qu’on a dévoilé en Novembre 2017).
C’est un travail monstrueux dans l’envers du décors pour en arriver à ce résultat et avec ces partenaires !


3 / Comment s’est organisée la création des compositions ?

Valentin et Pierre avaient travaillé sur les structures principales, riff et mélodies. Ensuite tout a été mis en commun pour peaufiner avec les idées et suggestions de chacun.
On valide systématiquement tous ensemble pour être sur de donner le meilleur du groupe et satisfaire l’ensemble des membres. J’ai surtout travaillé sur la compo de mes propres solos et ai contribué au peaufinage de riffs / harmonisations.
Même principe pour les paroles !


4 / Etes vous arrivés en studio avec des démos à arranger ou un album peaufiné ?

On est arrivé au studio avec les pistes guitares et voix déjà enregistrées (via notre home studio). On avait déjà fait pas mal de tests entre nous et on savait ce qu’on voulait même si on a été a l’écoute de conseils.
Le but était de peaufiner surtout un travail sur le son ainsi d’enregistrer la batterie avec le matos et savoir faire adéquat (on n’a pas choisis par hasard ^^)


5 / Comment avez vous été en mesure de travailler avec une équipe reconnue, Jim Pinder et Carl Bown ? Quelles ont été l'implication de chacun dans le processus d'enregistrement ?

Après s’être concertés entre nous sur le choix des producteurs à contacter pour notre album, notre choix s’est vite tourné vers eux. On a pris notre courage entre nos mains et après avoir trouvé les coordonnées du studio on leur a envoyé un mail avec la bonne surprise d’avoir un retour favorable de leur part après quelques semaines d’attente interminable !
Le processus d’enregistrement s’est fait en 2 temps
- Enregistrement des guitares dans notre home studio, idem pour les pistes voix principales + préparation des fichiers en bonne et due forme suivant les instructions du studio
- Enregistrement de la Batterie et guitare clean + Chants groupés + guitar accoustique au studio
Notre principal interlocuteur était Jim qui était présent durant toutes les étapes des préparatifs et enregistrements, Carl est intervenu en Co mix principalement mais est également intervenu en préparatifs (et aux apéros avec nous évidemment !) Il était pas mal occupé avec While She Sleeps au même moment.


6 / Votre univers mélange force et douceur, qu'est ce qui vous anime dans ce schéma, dans ces différences d'ambiances ?

On est parfois en colère et parfois on est heureux ou tristes.. on essaye de transmettre tout cela dans le feeling des instrus et du chant !


7 / Votre pochette reste emblématique, inspirant une certaine angoisse mais aussi une certaine liberté, un besoin d'espace. Peux-tu nous en dévoiler ses mystères, son concept et son créateur ?

Merci du compliment ! Elle a été réalisée par Mc Bride Design (Daniel) qui est l’illustrateur des groupes de chez Sumerian Records (Born Of Osiris, Veil Of Maya, Betraying The Martyrs..)

On avait apporté au designeur l’idée d’une femme entourée de 2 spectre, l’un maléfique et sombre ; et le second plutôt bon et apportant une certaine force. L’idée est en lien avec le titre « Antagonism Of the Soul » l’antagonisme illustré parfaitement sur cette image, concept qui pour nous est le reflet de la vie et du monde en général, animé par des forces opposées.

Au fur et a mesure de l’élaboration des idées, on s’est dit que ce serait méga cool d’avoir une « vraie » femme plutôt qu’une femme dessinée et c’est la qu’un de mes potes m’a mis en relation avec Mytika des suicide girl pour incorporer le projet.

Daniel a tout de suite accroché sur ce projet et s’est donné à fonds pour délivrer ce résultat avec des détails sublimes et subtiles. A la base on adore son style de design, et c’est pour ca que comme pour le studio on a fait un choix ambitieux pour que chaque facette de notre projet soit au top !


8 / Hormis la phase de promotion, quelles sont vos actualités ?

Sans promotion un groupe comme nous qui vient de débarquer avec un album passerait complètement inaperçu, un peu comme si tu jette une bouteille a la mer en espérant que quelqu’un l’attrape. Nous on préfère montrer qu’on est la.
On pense important et fondamental de se faire connaitre auprès du public et des médias. On va continuer cette phase de promotion via un 3e clip qui promet grave.

Ensuite on va se focaliser sur le booking et on y travaille déjà avec des dates annoncées à Paris, Nancy, Reims et Dijon. On espère pouvoir organiser une tournée Européenne et/ou aux UK un peu plus tard cette année.


9 / Le 16 février est un moment important pour Insolvency, avez vous une préparation particulière ?

Préparation genre cocktails à base de Jaeger Tabasco Miel ?

Plus sérieusement oui on répète très régulièrement pour que cette date soit réussie !


10 / Le public doit il s'attendre à quelque surprises ?

Tout est relatif ! On sort prochainement du merch sympa qui sera illustré par notre ambassadrice (Mytika des Suicide Girls, qui a posé sur notre Art Work aussi)
On prépare un 3e clip dont on attaque le tournage tout début Février ! Tu as du voir aussi quelques news sur des médias étrangers, et on va continuer à explorer cette piste pour continuer à nous faire connaitre en France et en dehors. A suivre ;)


11 / Pour conclure cet échange, comment arrive-t-on à signer avec Season Of Mist dès son premier opus ?

Précision : on a signé avec Send The Wood Music, label qui lui même est distribué par Season Of Mist.

Pour répondre à ta question pas de recette miracle vraiment, il faut déjà avoir un projet sérieux et considérer le label comme un levier pour t’épauler. Ensuite il faut que la personne adhère à ton projet et qu’on s’entende bien ! En gros c’est la même question a se poser quand on dépose son CV pour trouver du travail, on a bossé comme des malades pour en être là et la route reste longue et sinueuse !

Merci

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

We cannot display this gallery
PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ABORTED [Lyon - 69] > 11-11-2018
ABORTED [69] 11-11-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : YOB
YOB (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours