last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
NOVA SPEI
Chronique liée
Lien du Groupe https://www.novaspei.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 mars 2018  | Intervieweur : riffraph | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
A l'occasion de la sortie de leur album éponyme, nos compatriotes Québécois de Nova Spei avec le guitariste Dany Soucy, le bassiste Nicolas Dumais et le chanteur Dany Duplessis ont eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de mes questions pour Pavillon666.

Peux-tu me raconter l’histoire de Nova Spei ? Comment le groupe s’est formé ?

Dany Soucy : J’ai quitté la scène métal pendant une 10zaine d’années. On peut peut-être prendre une pause de la musique, mais on ne peut pas me sortir la musique de mon âme. Après plusieurs années, je n’en pouvais plus de ne pas jouer, les planches me manquaient. Normand était disponible pour la batterie. On a commencé à pratiquer ensemble et Nova Spei est née.

Nicolas Dumais : De notre côté, moi et Dany Duplessis on joue ensemble depuis une dizaine d’années et nous étions à la rechercher d’un guitariste et batteur pour notre projet lorsque nous avons vu passer l’annonce et le fit a été immédiat !! À l’Époque nous avons aussi joué avec Jocelyn, qui vient tout juste de se joindre au groupe.

Quelles sont vos influences musicales ?

Dany Soucy : c’est tellement large… Autant le bon vieux métal des années 80-90 que le Nu, en passant par l’industriel, le djent, le grunge. Il n’y a pas vraiment de limite. Deftones reste pour moi une très grande influence. Actuellement, j’écoute beaucoup de vieux Faith no More, le dernier Periphery et Lacuna Coil. Meshuggah reste toujours dans mon lecteur bien sûr ainsi que beaucoup de groupes locaux. Récemment, on a vraiment eu de bonnes sorties.

Nicolas Dumais : de mon côté, le prog et métal prog a toujours été présent, Dream Theater, Symphony X, Porcupine Tree, Opeth. Aussi, je suis un grand admirateur de Jazz Fusion, Alain Caron, victor Wooten.

Comment composez-vous vos morceaux ? Est-ce un travail collégial ?

Dany Soucy : au départ, la majorité de la base de l’album a été composée par moi et Normand durant nos sessions de pratique. Quand Nicolas et DanyD sont arrivés dans le groupe, ils ont apporté une touche très importante à la sonorité globale du groupe. Sans oublier Gabriel (qui n’est plus avec nous) au niveau solo. On compose pas mal tous chacun de notre côté et on s’échange nos créations par internet. Chacun y ajoute sa touche, ou modifie littéralement ce qui a été reçu. Lol. Personne n’est fermé à l’idée que les compositions puissent changer littéralement durant le processus. Maintenant, le prochain album va être TRÈS différent, car cette fois-ci, on y met tous beaucoup de chacun.

Quels sont les sujets que vous aimez aborder dans vos textes ?

Dany Duplessis : La bêtise humaine, les émotions humaines, tout ce qui fait de nous ce que nous sommes. De la simple blessure au cœur affligé par une muse, jusqu’aux blessures mentales, physique et la dévastation infligée par la guerre et le terrorisme. Je ne choisis pas les sujets, c’est plus eux qui viennent à moi selon ce que la musique m’inspire.

Peux-tu me parler de votre rencontre avec Smash Hit Combo ?

Dany Soucy : À la base, Jessy Fusch(Slam Disque et label de ShC au Québec) est un bon ami à moi. Quand il a signé le groupe et prévu leur première tournée québécoise, il m’a fortement suggéré de les découvrir. J’ai manqué leur première tournée due à une jambe cassée, mais à leur 2e tournée québécoise, je me suis repris et suis allé à plusieurs de leurs dates. Jessy m’a présenté au groupe complet et c’est après un de leur spectacle au Katacombe de Montréal que j’ai eu ma première vraie discussion avec Chon sur mon projet. Je lui avais demandé des conseils, etc. Et par la suite, Facebook et beaucoup de discussions. Je lui ai proposé mon idée débile de faire une coproduction à distance Québec/France pour réaliser l’album de Nova Spei et, a ma grande surprise, le défi ne lui a pas fait peur du tout et il a embarqué dans mon idée de fou. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour Nova Spei.

Vouliez-vous un son spécial pour l’enregistrement ?

Dany Soucy : Pas spécifiquement. J’avais déjà imaginé les arrangements globaux avec Nicolas. Quand on a eu terminé de tout enregistrer, on a envoyé le tout à Chon et on lui a simplement dit : t’as carte blanche ! Je crois que ce fut notre meilleure décision à ce jour pour le groupe.

Au Québec, est-il aussi compliqué qu’en France d’exister sur la scène locale, se faire connaître, trouver des salles de concert, etc. ?

Dany Soucy : Je crois que cette difficulté est rendue internationale hahaha. Avec les possibilités de studio maison, il y a tellement de groupes qui émergent que ça devient difficile. Il faut vraiment arriver à offrir quelque chose qui se démarque, quelque chose de différent. Les gens sont difficiles à faire sortir de leur confort à la maison.

Nicolas Dumais : Malgré le fait que le prix des billets n’a pratiquement pas changé depuis 20 ans c’est de faire déplacer le monde. Mais d’un autre côté avec toutes les plates-formes numériques, on est capable de rejoindre un public tellement plus large, auquel seuls les gros groupes internationaux pouvaient avoir accès. On obtient souvent plus de réactions à l’autre bout de la planète que dans notre propre ville !! Pour les salles de spectacle au Québec avec la réglementation et les permis c’est compliqué et ce n’est pas évident pour eux.

Quels sont vos prochains projets ?

Dany Soucy : Encore quelques concerrts et le début du second album. On s’est reposé suffisamment depuis la tournée avec Anonymus en décembre, il est temps de se relancer !

Nicolas Dumais : nous sommes en train de travailler sur notre 3e vidéo-clip ainsi que sur quelques reprises qui devraient prendre forme ce printemps

Interview de Raphaël Bénard pour Pavillon666 Webzine
Février 2018

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DREAD UNION BLOOD [Lyon - 69] > 19-05-2018
DREAD UNION BLOOD [69] 19-05-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock