last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
THE WITCH
Chronique liée
Lien du Groupe https://www.facebook.com/witchcrew/
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 août 2018  | Intervieweur : Eniok | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
The Witch, un jeune groupe français qui m'était totalement inconnu jusqu'alors. Oscillant entre stoner aux accents progressifs et sludge lourd et gras, le groupe a su me séduire grâce à ses ambiances psychédéliques et torturées.

Salut Julien(Guitare/voix)j'espère que ça va bien !


1/ Question obligatoire pour commencer : peux-tu/pouvez-vous me raconter les origines de The Witch, ainsi que l'origine du nom (ça m'intéresse, dans le genre, il y a énormément de groupe qui ont le mot « Witch » dans leur nom) a-t-il une signification particulière ?

Salut Eniok, ça roule et toi?A l'origine, On a commencé à bosser sur des maquettes que j'avais enregistrées (qui pour certaines deviendront la demo "Pachyderm Storm") avec Antoine (guitare) que m'avait présenté Mathieu (batterie) .Nous avons enchaîné les concerts jusqu'en 2013 en France et à l'étranger, nous avons eu 3 bassistes différents sur cette période. Fin 2013, nous nous retrouvons sans bassiste et c'est Vivien, un régulier de nos shows, qui est finalement retenu pour le poste.ça n'a plus bougé depuis et j'espère qu'il en restera ainsi,c'est ce line up qui a enregistré Lost At Sea.
Concernant notre nom, je sais qu'il ya beaucoup de groupes qui s'appellent witch machin ou machin witch, nous c'est simplement The Witch.La sorcière....La pariah politique, sociale et religieuse, qui habite la cabane au milieu des bois qui fume de la weed ,boit de la gnole et se moque de l'image qu'elle renvoie...
on vit une époque triste et monotone,où il faut toujours choisir une case, être à la mode et politiquement correct...on entend toujours la même chose et dès qu'un truc marche, t'en as 1000 qui copient derrière et les promoteurs s'engouffrent dans la brèche.ça ne nous intéresse pas, autant oser proposer autre chose et on verra, même si pour l'instant ça ne joue pas en notre faveur... Le nom vient en partie de là, c'est la version "pas cool".
Voici la "version cool:": ça fait référence aux sorciers/chamans d'Afrique et d'Amérique du sud qui détiennent le pouvoir, la médecine et la sagesse pour leur tribu et qui accessoirement pour certains bouffent le coeur ou le cerveau de leurs ancêtres morts ou de leur ennemi vaincu.
Choisis celle que tu préfères !


2/ Comment avez-vous composé ? Est-ce que cet album est le fruit d'une seule personne à la base. Si je ne me trompe pas vous êtes totalement indépendant. Où avez vous enregistré l'album ?

Oui, je l'ai composé seul, musique et lyrics , sauf le riff après l'intro dans la chanson 'Unseen', on l'a écrit et bossé avec Antoine il ya plusieurs années.
Je compose chez moi,guitare/voix, ensuite j'harmonise pour 2 guitares,j'enregistre des maquettes et je les propose aux autres membres.les titres choisis sont bossés et arrangés en répète .Quand je les apporte je ne les considère pas comme figés, tout est possible, toutes les suggestions sont prises en compte.Une fois que nous sommes satisfaits, nous faisons une preprod où chacun enregistre ses parts, pour tester et voir si ça correspond à notre idée avant l'enregistrement définitif.Là encore des changements peuvent intervenir,surtout au niveau du chant.C'est laborieux, mais c'est ce que nous avons toujours fait.
Pour Lost At Sea , nous avons enregistré nos guitares chacun chez soi ,le chant à notre local de répètes. En fait, il n'y a que la batterie qui a été enregistrée en studio , par Fred Pecqueur du C&P à Sequedin. Fred a d'ailleurs aussi mixé et masterisé l'album, selon moi il a fait du très bon boulot .


3/ Faisons un peu de généalogie musicologique ou plus simplement : Quelles sont vos principales influences ?

"Principales " c'est chaud. Tes influences c'est ton parcours musical et j'ai toujours écouté plein de trucs. Pour en arriver à ce mélange, il a fallu passer par des tonnes d'artistes avant...
Quand j'étais gamin j' admirais des mecs comme Robert Smith, Kurt Cobain, Chris Cornell, Fat Mike ou encore Lemmy pour leur sens simple de l'écriture... Tu leur files une guitare , ils t'écrivent une bonne chanson, avec une mélodie et des lyrics, seuls. J'ai juste voulu essayer de faire pareil.. Ado j'ai découvert le trio gagnant Slayer/Pantera/Sepultura : rapide ,violent et technique.ça m'a fait bosser ma gratte. Un peu plus vieux j'ai enchaîné avec le death metal avec des trucs comme Death, Cannibal Corpse, Dying Fetus... puis le grindcore avec des groupes come Nasum, Brutal Truth, Magrudergrind ,TFD,et enfin le sludge/stoner avec des groupes comme Mastodon, High On Fire, Doomriders, Baroness, Kylesa, Crowbar... ça en fait du monde ! et la liste n'est pas exhaustive...Au niveau des personnalités, Mathieu et moi avons une pelle d'influences en commun, on se connait depuis presque 20 ans, on est allé à pleins de shows ensemble, Vivien est plus branché Black metal et prog, Antoine est le plus eclectique de nous 4 je pense, il a toujours des playlists de malade dans sa bagnole!
De ce fait, faire tel ou tel style nous paraît obsolète, on préfère faire la zic qu'on a envie d'entendre et écrire des chansons, pas juste "des morceaux de metal"...Pour l'instant mon songwritting correspond à tout le monde, donc ça roule. On ne se fait pas de copains quand on dit que nous ne nous considérons pas comme des metalleux mais comme des mecs qui jouent du metal, ça nuit à notre image ahaha Mais bon... après tu te mets dans une case et tu es bloqué et si tu changes ou évolue les gens te traitent, surtout avec les réseaux sociaux ce confort moderne pour les lâches d'insulter derrière un écran, en sécurité,sans conséquences....Chacun fait ce qu'il veut et adopte l'attitude qu'il veut, ça vaut aussi pour nous, c'est universel. Le plus important reste la musique créée et comment elle est jouée, peu importe de quel milieu musical tu viens ou ce que tu écoutes à la base.


4/ Que nous raconte ce « Lost At Sea » ? Je n'ai pas trouvé les paroles sur Internet, y a-t-il un concept particulier ? Ou ne serait-ce qu'un lien entre les morceaux (ou les EP précédents).

Les paroles sont dans le livret, malheureusement si tu as le cd promo, elles n'y figurent pas. il n'y a pas concept particulier, ce sont des thèmes récurrents dans The Witch: les dogmes que les gens suivent sans réfléchir, la mort, les comportements inhumains, les religions (point de vue sociologique), la dope, la dépression, la mode etc...J'ai vraiment l'impression que notre société régresse, en tout point, façon "Idiocratie" de Mike Judge. Niveaux topics, La bêtise crasse, ça me fascine... et il y a de quoi faire !
Si tu veux de la fiction, mate nos clips (que j'ai réalisé, bim, autopub) dispos sur youtube, il y en a un pour "I'll Eat you Alive Anyway" et un autre pour "Ignite The Dark Matter", tu risques de bien te marrer !


5/ Sorti le premier Septembre 2017 pour la première fois chez un label (M&O Music) donc depuis quelques mois maintenant. Quels sont les retours ? Que vous a apporté M&O Music ?

En fait, il est sorti chez M&O le 26 janvier 2018. En septembre nous l'avions sorti en DIY, sans structure, comme des vieux punks, en le vendant sous le manteau. Nous avons conclu le deal en octobre ou novembre il me semble. Le fait d'avoir un label fait que la distribution est structurée, tu es mieux répertorié et donc plus accessible.Tu peux acheter Lost At Sea à la Fnac ou sur amazon par exemple, c'est plutôt cool. Nous sommes diffusés sur plus de radios qu'avant aussi.
En dehors de ça, nous ne jouons pas plus (voir moins!) qu'avant, bien que les retours soient unanimement très bons sur l'album , les orgas restent frileuses. Tout le paradoxe est là. Toi qui parlait d'époque formatée dans la chronique,voilà où on en est: ...C'est assez compliqué.


6/ Est-ce qu'il y a une tournée de prévue ? En France ou pourquoi pas à l'étranger ?

Nous sommes en train de voir ça, nous l'avons déjà fait mais nous ne sommes pas des pros de la com et du booking (la cabane au milieu de la forêt, tout ça lol), sans compter les emplois du temps perso chargés. En ce qui me concerne, je n'aime vraiment pas faire ça, la plupart du temps il faut harceler les gens ou les caresser dans le sens du poil pour "vendre" ton groupe...c'est pas mon truc. Le mieux est d'avoir des contacts, pour les 1ères parties par exemple ou quelqu'un qui bosse avec toi mais là encore, nous n'en avons pas ahah A la base nous marchons à l'échange de date , c'est à dire on booke un groupe et il nous la rend par chez lui, dans les mêmes conditions. Si tu savais le nombre de carottes qu'on s'est mangé...Nous sommes beaucoup plus méfiants maintenant à cause des groupes qui ont tiré partie de l'aller sans jamais offrir le retour. Pour nous, le terme "la grande famille metal" est tout à fait galvaudé, c'est chacun pour sa gueule, on nous l'a prouvé à maintes reprises.Les conséquences sont logiques: nous organisons moins donc nous jouons beaucoup moins ...
J'aimerais tellement qu'on ait une personne de confiance qui bosse avec nous sur le booking !

7/ Et la petite question bonus : Quel(s) album(s) écoutez-vous en ce moment ? Et avez-vous un petit groupe à promouvoir ?

Le dernier album d'Hangman's Chair, "Banlieue triste", incontournable! Ils méritent le statut qu'ils ont en 2018, leurs 2 précédents albums étaient eux aussi des tueries.
Sinon un groupe à promouvoir: Insane Order, des vieux potes de Valenciennes,qui font du bon death grind des familles avec qui on aime beaucoup jouer. Leur 1er album "Love, tenderness and a whole lot more about human behavior" est sorti en autoprod en février dernier, il a été enregistré mixé et masterisé par notre Antoine et ça envoie le bouzin sévère !


8/ Merci d'avoir répondu à cette interview, je vous laisse le petit mot de la fin !

Merci à toi de nous avoir laisser la parole !

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

We cannot display this gallery
PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PALM J.P. [Pas loin - 69] > 24-09-2018
PALM J.P. [69] 24-09-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours