last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
OBSCURA
Chronique liée
Lien du Groupe https://www.facebook.com/RealmOfObscura/
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 février 2019  | Intervieweur : Der.Lehrer | Traducteur : Der.Lehrer

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
OBSCURA Concert au CCO de Villeurbanne le 15 février 2019

Entretien avec le chanteur-guitariste, STEFFEN KUMMERER, réalisé 30 minutes avant le début de leur set, dans le tour-bus du groupe allemand.
Propos en langue allemande recueillis et traduits par Der.Lehrer, de Pavillon 666.


* Salut Steffen ! Bienvenue à Lyon et merci beaucoup de bien vouloir nous accorder quelques minutes de ton temps, juste avant de jouer. Est-ce la première fois que tu joues à Lyon ?

+ Salut à toi, salut aux gens qui sont venus nous voir ! C'est avec plaisir que je vais bavarder un peu avec toi. Non, ce n'est pas la première fois que nous jouons à Lyon, en 2009, j'ai joué avec DYING FETUS, CANNIBAL CORPSE, EVOCATION , je crois que c'était au Transbordeur.

* Pas trop fatigué après deux semaines de ce périple à travers l'Europe ? Hier à Barcelone, demain à Milan. Es-tu content de tous les concerts déjà faits, des réactions des différents publics etc. ?

+ Fatigué, oui, un peu, mais ça va. Je suis plus que content de cette tournée, toujours beaucoup de monde, un public motivé, une bonne ambiance partout, de très bons souvenirs d'Ecosse, d'Angleterre, du Portugal, bref un super accueil !

* Lyon a le plaisir d'accueillir OBSCURA ce soir. Peux-tu présenter ton groupe, son histoire depuis ses débuts, dire un mot sur les fréquentes modifications de votre line-up ?

+ Oui, bien sûr. C'est en 2002, j'avais 17 ans, que j'ai eu l'idée de créer un groupe de rock-metal, pas tout seul bien sûr. On vient de Landshut, en Bavière. On a souvent joué à Munich.On a connu des hauts et des bas, comme la plupart des groupes, petits ou grands, puis on a sorti des « disques », en principe une tournée à chaque sortie d'album. On est même allés aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, l'aventure ! Je suis aujourd'hui le seul « rescapé » depuis la fondation, j'ai aussi un autre groupe, THULCANDRA, du black metal, formé en 2003. Alors les changements de line-up, il y en a eu beaucoup. Pourquoi ? Pour plein de raisons : manque de temps, d'énergie, de motivation peut-être, études longues, raisons professionnelles ou financières, divergences, mais surtout des raisons familiales, on veut fonder une famille, avoir des enfants, moi-même, j'ai une petite fille de quatre ans. La famille, pour nous, c'est très important.
OBSCURA est maintenant une formation stable avec Sebastian Lanser à la batterie, Linus Klausenitzer à la basse, et Rafael Trujillo, le plus jeune, à la guitare, avec nous depuis 2015 et moi, guitare-chant.

* Es-tu satisfait de la composition actuelle du groupe ? Qui écrit les textes ? Quels sont les sujets, les thèmes qui vous inspirent et qu'on retrouve dans les chansons ? Et le style lui-même, du death technique vraiment ? Votre discographie ?

+ C'est moi seul qui écris, oui, je suis très content du groupe, vraiment, ça tourne bien et c'est cohérent. Alors de quoi traitent nos chansons ? En gros philosophie et religions ou questions religieuses, les idées en général, ce qui nous plaît. Je n'aime pas trop le terme « death metal technique », je préfère qu'on dise « death progressif », ce serait plus juste…
Quant aux albums, ce soir nous allons surtout jouer des morceaux issus de Diluvium (2018), mais aussi de celui de 2016, Akroasis. On a produit aussi Retribution (2004), Cosmogenis (2009) et Omnivium (2011). On a fait une compilation en 2012.

* Autrefois on connaissait bien le batteur Hannes Grossmann , ex-NECROPHAGIST. Où est-il maintenant ?

+ Il a quitté OBSCURA en 2014 pour ALKALOID, TRIPTYKON et d'autres groupes. C'est vrai, on a un peu une histoire commune avec NECROPHAGIST qui n'existe plus depuis 2010.

* Quels sont les groupes ou musiciens, allemands ou étrangers, qui vous ont influencés ou que vous appréciez ?
+ Il y en a beaucoup. J'aimais énormément Chuck Schuldiner , fondateur de DEATH, DREAM THEATER me plaît bien, BENIGHTED, les Français, aussi, on s'est vus à Munich et à Toulouse, je connais bien Julien, le chanteur. J'oubliais GOROD.

* Et GOJIRA ?
+ Je sais qui ils sont, mais on ne se connaît pas bien.

* Et les festivals d'été, Hellfest, Wacken OA, etc. ? Où avez-vous déjà joué ? Et cette année, en 2019, vous avez des projets, j'imagine.

+ Personnellement, j'adore le Hellfest où on a joué en 2010. Quel souvenir !
* Je m'en souviens, j'y étais.
+ Et deux festivals en Allemagne, le Party San et le Summerbreeze, mais jamais le Wacken OA, beaucoup trop grand pour moi, pour nous !
Et cet été, on a prévu des concerts en Australie, Nouvelle-Zélande et Japon, un pays que j'aime beaucoup et où j'ai déjà joué en 2010. Et en principe, un nouvel album va voir le jour en cette année 2019.

* On vous souhaite bonne chance pour tout à l'heure, personnellement ce sera la quatrième fois que je verrai OBSCURA. Aurais-tu un mot à ajouter pour les lecteurs de notre webzine Pavillon 666 et pour les fans de ton groupe ? Plein succès à OBSCURA pour la suite de votre parcours ! Merci Steffen et à bientôt !

+ Tout d'abord un grand merci aux gens qui nous ont accueillis ici pour leur gentillesse ! On s'en souviendra. Et merci bien sûr au public, aux gens qui se sont déplacés, qui nous connaissaient déjà ou qui vont nous voir pour la première fois. On reviendra…

* Bonne nuit dans le bus sur la route de Milan

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

We cannot display this gallery
PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NO RETURN [Tours - 37] > 20-04-2019
NO RETURN [37] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours