Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
INEPSYS
CHRONIQUE INEPSYS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/inepsys
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 janvier 2010  | Intervieweur : YoG | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
P666 > Hello Inepsys !
- Une petite présentation, tout d’abord ?

Eh bien, tout d'abord bonjour. Inepsys est un groupe de métal progressif crée en 2003 par le guitariste Ludo et moi même (Romain/batterie). On peut dire aujourd’hui que le line up du groupe est stabilisé depuis environ un an avec Ben au clavier, et les arrivées successives de Rémy à la basse et Jérôme au chant. Les morceaux commencent à bien tourner et on bosse sur un premier album pour cette année normalement.

P666 > - Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ?

Il n’y a pas trop d’explication sur le nom du groupe, je dirais plutôt que c’est plus anecdotique qu’autre chose. En effet, comme tous les groupes un jour ou l’autre, nous avons besoin d’un nom pour nous identifier ! Le nom Inepsys est venu par hasard après une longue recherche de mots ou d’expression qui pouvaient « sonner métal/prog »…Nous pensons que le nom Inepsys sonne bien et que sa prononciation nous correspond assez bien…

P666 > - De manière générale, comment a été accueillie cette démo ?

La nouvelle démo « Wisdom comes » a été plutôt bien accueillie, notamment par les premières chroniques reçues qui la notent assez bien dans l’ensemble, mais aussi par les fans qui se la sont déjà procurée. En tout cas, on n’a pas encore connu trop de mauvaises critiques, il y en aura certainement, comme à chaque fois, mais je dirais que nous nous en sommes plutôt pas mal sorti pour cette seconde galette, par rapport aux moyens que nous avions !

P666 > - Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’album à venir ?

Nous parlons effectivement d’un album au courant de l’année 2010. Nous sommes en grande négociation avec un studio sur Toulouse ainsi que le label de métal mélodique français, Brennus-music et nous devrions trouver un accord d’ici quelques semaines pour entrer en studio en milieu d’année. Que puis-je vous dire de plus sur l’album, l’idée est de faire un disque avec 9 ou 10 chansons aux couleurs différentes mais tout en gardant une osmose entre les morceaux, je pense à un « Wisdom comes » puissance 4 ou bien un album genre entre un Images&words et un Master of puppets ! Ceci est à mettre au conditionnel bien sur !

P666 > - Comment s’organisent vos séances d’écriture ? Est-ce plutôt méthodique et planifié ou plutôt chaotique et improvisé ?

En fait, c’est un peu des 2 on va dire…Quand on a envie de composer un morceau on en parle an amont, Ludo amène les riffs dans l’esprit dans lequel on veut que le nouveau titre aille, et puis on compose une ossature autour de ça, en rajoutant des mélodies, des riffs pour construire un morceau bien ficelé qui tienne la route surtout. Donc c’est planifié du côté de l’état d’esprit et de la structure, mais improvisé pour trouver les endroits où Jérôme va poser le chant ou encore où Ludo va faire un solo de gratte…etc, rien n’est vraiment « calculé » à l’avance en fait !

P666 > - Détaillez-nous un peu votre programme et vos résolutions pour 2010 !

Comme je disais plus haut, l’année 2010 est pour nous une année charnière puisque nous voulons absolument enregistrer ce premier album. Mais à côté de ça nous avons des concerts de prévus et notamment accompagner le groupe Yotangor sur plusieurs de leurs dates françaises pour la promo de leur album « king of the universe ».

P666 > - Que pensez-vous de l’idée d’un festival fixe de rock / metal prog en France ?

Je pense que c’est ce qui manque !! Je crois quand même qu’il existe un progsud dans la région Marseillaise, mais il est vrai qu’un bon festival 100% prog serait une aubaine pour tous les groupes prog Français, car il est difficile de jouer sur un festival quand on fait une musique complexe et difficile à digérer par le public métal en général…le métal est un monde à part, le métal prog en est un autre !

P666 > - Quel regard portez-vous sur le métal et plus particulièrement le prog en France et à l’étranger de nos jours ?

La scène prog Française se porte plutôt bien il me semble avec des groupes comme Spheric universe experience, Manigance, Lords of mushrooms, Adagio ou encore les petits nouveaux comme Dornfall ou Shadyon…Les Frenchies ne sont pas si loin d’atteindre les sommets des groupes nordiques (Pagan’s mind, Anubis gate, Andromeda…) ou encore les Américains de Dream theater biensur !
Mais malheureusement, le métal n’est pas reconnu en France et restera ce qu’il est, c'est-à-dire une musique pour les vrais fans et non pour le grand public…mais c’est mieux ainsi !

P666 > - Pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos coups de cœur 2009/2010 ?

Eh bien pour 2010, ça va être difficile puisque je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter des nouveautés…mais en 2009, il est clair que Dream theater à frappé fort, Scar symmetry fait un retour fracassant avec ses 2 nouveaux chanteurs, j’ai bien aimé les albums prog de Cloudscape et Anubis gate mais aussi le nouveau Freak kitchen qui est pas mal du tout sans oublier le nouveau Transatlantic !
Pour 2010, je peux d’ores et déjà annoncer la couleur, Inepsys encrera son nom pour de bon !

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.