last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
MONOLITHE
CHRONIQUE MONOLITHE - review
Contact groupe http://www.monolithe.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 mai 2005  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* salut MONOLITHE , pouvez vous présenter votre line up actuel, d'ou venez vous ?

Le line-up de Monolithe est à géométrie variable, il n'y a donc pas de « line-up actuel ». Pour l'album « Monolithe II » le personnel était composé de Richard Loudin, Kristofer Lorent, Benoît Blin et moi-même. Manu Mechling a enregistré les quelques parties d'accordéon et Marc Canlers s'est occupé du son. Nous venons tous de Paris ou de la région Parisienne, à l'exception
de Kris qui vient de Picardie.

* sur quel label etes vous signés ? en etes vous satisfaits ?

Nous sommes signés sur Appease Me…, qui est devenu il y a peu une division de Candlelight Records. Il n'y a pas de raison de s'en plaindre, tout se passe bien et nous entretenons d'excellentes relations.

* quelles sont vos diverses influences, qu'écoutez vous comme styles ?

Je ne pourrais pas détailler tout ce qu'écoutent les participants à « Monolithe II » alors je ne peux parler que pour moi-même. Je suis très éclectique en matière de goûts musicaux ; j'aime autant le Metal extrême que le Rock des années 70, certains sous genres de Jazz, le Trip-hop, etc…
Ce serait trop long de rentrer dans les détails. Je n'aime pas la musique formatée. Je me suis beaucoup éloigné de la scène Metal ces dernières années pour cette raison. Quant aux influences de Monolithe, je ne sais pas trop…
Sans doute suis-je influencé par tout ce que j'écoute et par la scène Doom du début des années 90, quand le style était en pleine ébullition artistique.

* comment s'est déroulé l'enregistrement de votre dernier album " II " ?
etes vous entierement satisfaits du resultat ?

L'enregistrement s'est bien passé. Les musiciens m'entourant ont joué ce que je leur ai demandé tout en bénéficiant d'une certaine marge de liberté.
Le résultat est donc à la hauteur de ce j'espérais et je pense que les autres aiment cet album également. Je le trouve aussi bon, voire meilleur que le premier album, avec une production bien supérieure.

* pourquoi ce choix de ne réaliser qu'une seule piste de 52 minutes ? y a t il un concept particulier ?

Il s'agit effectivement d'un concept car tous les albums de Monolithe ne seront composés que d'un unique titre. En fait le projet Monolithe lui-même est un concept. Une histoire est narrée, chaque album étant un nouveau chapitre, et lorsque celle ci sera achevée Monolithe s'arrêtera. A la base c'est simplement un choix artistique. Je voulais faire quelque chose de fort
et d'unique. C'est aussi une façon de revendiquer une liberté absolue.

* le fait d'inclure un accordeon apporte une touche d'originalité ,
comment s'est fait ce choix et allez vous ré-éditer cette bonne surprise ?

L'accordéon est un instrument que beaucoup de gens détestent, surtout dans la scène Metal, où les gens sont souvent très fermés d'esprits. J'avais envie d'utiliser cet instrument parce qu'il peut sonner de manière extrêmement belle, très loin de la musette et de la musique de bal. Je voulais utiliser un instrument sorti de son contexte habituel alors mon choix s'est porté assez vite sur l'accordéon. Je ne pense pas
l'utiliser à nouveau dans le futur, je ne veux pas que cela devienne un gimmick.

* projetez vous des concerts bientot ?

Non, Monolithe n'a jamais fait de concerts et n'en fera sans doute jamais.
Ce n'est pas un groupe à vocation « live » pour plusieurs raisons, la principale étant que je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ce style de musique sur scène.

* une album " III " ( ou du moins un suivant ) est-il en prévision ?

J'ai commencé tout doucement à travailler sur « Monolithe III ». Le line-up de cet album est fixé et les choses vont commencer à s'accélérer d'ici quelques mois. Je suppose que ce disque pourrait sortir courant 2006.
Mais il est probable qu'un MCD composé d'un titre d'une vingtaine de minutes intitulé « Monolithic Pillars » sorte avant le troisième album.

* que pensez vous de la scene metal actuelle en france ?

Au niveau de la création il y a du bon et du moins bon. La scène en France s'est beaucoup développée ces dernières années, amenant son lot de groupes talentueux mais aussi de groupes de merde et de groupes opportunistes.
Et au niveau du public le phénomène « consumériste » de l'industrie musicale n'a pas épargné la scène Metal française. Les gens attendent d'un artiste qu'il corresponde à leurs goûts plutôt qu'à chercher à les comprendre. Je regrette également que la barrière entre le public et les groupes soit devenue
de plus en plus floue. Il n'est pas rare que les gens connaissent les deux mondes, ce qui provoque beaucoup de conflits d'intérêt, de jalousie, de compétition, etc… Avec Internet, le rapport artistes/public à beaucoup changé, en mal.

* si vous avez un coup de gueule ou un coup de coeur, la parole est à vous :

Pas de coup de gueule ni de coup de cœur ; Par contre je me permets de rappeler l'adresse du site officiel de Monolithe, sur lequel il est possible de télécharger des extraits de nos albums : www.monolithe.free.fr

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HED PE [Lyon - 69] > 19-12-2018
HED PE [69] 19-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours