last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews concert

flux RSS - updates - pavillon 666
MASS HYSTERIA
CHRONIQUE
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 mai 2013  | Intervieweur : Reunee | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 - Déjà, tout simplement, comment vous allez?

Yann: Bah super bien, Mass se porte super bien, on forme
Vincent: ça va bien, la tournée se passe bien, elle a commencé en septembre et tout se passe super bien.

2 - C'est vos 20 ans: âge de raison ou encore immatures?

Y: Toujours âge immature. Dans le métier qu'on fait, je pense que, en tout cas pour moi, je suis un éternel gamin. Alors après, évidemment, on a un petit peu plus d'expérience, et à chaque fois qu'on fait un album, on évite de faire les erreurs qu'on a pu commettre avant. mais l'âge de raison, non, je ne crois pas.

3 - Et vous allez fêter ça dans la joie, l'allégresse et la violence à l'Olympia. Qu'est-ce que ça vous fait de bouger une salle plus habituée aux idoles de la chanson francophone?

Y: Ce qui me fait le plus plaisir, ce dont je suis le plus fier est d'amener du metal dans cette salle, surtout qu'il va y avoir du monde. Et puis bon, ce n'est pas souvent qu'il y a du metal dans cette salle. Donc moi, je suis hyper fier de ça. Faire une soirée metal à l'Olympia, c'est assez rock'n roll! Je suis vraiment très content de ça. Après il y a le côté esthétique qui est que, en tant que musicien, jouer là-bas, professionnellement c'est juste génial. La scène est super belle, la salle est super belle, quand tout est rempli c'est fou.
V: le son est énorme aussi!
Y: Ouais, tout est un peu parfait dans cette salle. Et après, quand tu te projettes un peu plus loin, tes enfants diront dans 10-15 ans "Mon père a joué à l'Olympia" et c'est marrant, c'est cool.

4 - C'est pour ces raisons que vous avez choisi cette salle-là, cette date-là pour un DVD, pour justement ces conditions sonores dont vous me parliez?

Y: Oui. Il faut savoir que nous, ça fait 20 ans qu'on remplit des salles comme l'Élysée Montmartre, qui n'existe plus, la Cigale, le Bataclan, ... On a fait le tour de toutes ces salles et à chaque fois c'est des jauges de 1005 personnes. Et quand on s'est dit qu'on partait sur l'Olympia, c'est quand même un gros challenge pour nous, car on n'a pas les gros médias avec nous, que ce soit les gros généralistes ou la télévision, et puis c'est 2000 personnes de plus que d'habitude! Et puis finalement, je pense que ce ne sera pas loin d'être complet. On n'est plus très loin de la date, les prologues se passent super, et ça va être super beau. On est vraiment super contents.

5 - Peut-on avoir une petite idée de la disposition des caméras? Au-dessus du public? Devant la scène?
Y: Il y en aura beaucoup. Là, on est en train de voir un petit peu ce qu'on voulait nous par rapport à notre ancien DVD. On va certainement mettre une grue sur scène pour avoir des vues d'ensemble du public.

6 - Au niveau de la setlist, est-ce que elle sera tournée autour du dernier album "L'Armée Des Ombres" ou allez-vous piocher un peu dans chacun de vos CDs?

Y: On va essayer de mettre un peu d'artifices sans trop en mettre, genre faire un peu de surprises, mais la setlist, si tu veux, si nous en tant que musiciens on changeait la setlist de toute la tournée sur cette date, qui est la date parisienne, qui est capté pour un DVD et tout, déjà cette date est exceptionnelle en elle-même alors si on change la setlist...Nan, je pense qu'on va garder un set un peu près similaire, on va juste changer deux-trois morceaux, à la tournée. Mais voilà ce sera à l'Olympia, on va réunir tout les gens qui nous suivent un peu partout, ils seront là ce soir-là, et je pense que ça va être une belle soirée. Donc pas tant de différences que ça sur la setlist, mais il y aura des surprises.

7 - Une date de sortie est déjà prévue?

V: Pour le DVD?

8 - Oui

Y: Il nous parlait de quelle date déjà? Attend on est en mars (il compte) je crois qu'on parlait de septembre. On veut prendre le temps parce que, encore une fois, il n'y aura pas que le live du DVD: on veut mettre des bonus, faire un packaging assez joli et on veut prendre le temps de la faire. je crois bien que c'est une date en septembre.

9 - Comment définiriez-vous votre relation avec votre public, qui est assez particulière? Le titre de votre dernier album "L'Armée Des Ombres" ne leur fait pas référence?

Y: Un petit peu. D'ailleurs, la Street Team qui vient de se monter, on les appelle "l'Armée" parce qu'ils sont tous fans, mais effectivement, on est très proche de notre public, ce serait un petit peu prétentieux de faire le contraire. Il y en a qui le font, mais nous, après les concerts, on va les voir, on va voir les gens, et puis bon, on ;leur doit un peu tout. S'ils sont toujours là aujourd'hui, ça fait 20 ans qu'on écume la France et aujourd'hui, sur notre date parisienne, on va faire 1000 personnes de plus. Donc ouais on leur doit un peu tout.

10 - En parlant de cet album, j'ai vu qu'il était entré dans le top album...

Y: 14 ème oui.

11 - Cela ne s'est pas vu depuis l'album "Contradiction". je sais que figurer au top album n'est pas un but en soi, mais est-ce pour vous une certaine forme de reconnaissance?

Y: Oui, et puis je dois t'avouer que quand tu es dans le disque, tu y pense pas mal quoi. Cela va simplifier les choses, car on sait comment marche l'industrie du disque, le marché, et si tu rentres 50 ème, on va vite t'oublier alors qu'on peut dire que si tu rentres dans les 20 premiers, tu as plus de chances. On ne fait pas attention à ça mais commercialement, on va tout de suite un peu plus se pencher sur toi,. Donc les gens qui habitent en province, qui n'ont pas beaucoup de Fnac autour d'eux, ils vont facilement pouvoir te trouver en consultant le top, et c'est pour ça qu'on le regarde. Et on était quand même content parce que c'est une belle reconnaissance.
V: Oui car tu existes pour le paysage musical français alors que d'habitude, comme le disais Yann, le rock-metal est sous-représenté en France. Même un groupe à portée internationale comme Gojira on en parle pas dans les médias! Donc là, pour avoir, comme le disais Yann, une place dans le top, c'est comme si on disait "voilà on existe, on fait partie du paysage musical français, écoutez-nous!" ou alors "découvrez-nous".

12 - Au niveau de la composition, comment concevez-vous votre propre instrument dans la musique de Mass Hysteria, et comment arrivez-vous à créer cette alchimie entre vous pour que ça envoie sur scène?

Y: Je pense que l'alchimie, elle est tout d'abord humaine. C'est 5 personnages ultra différents! Après nous, pour composer, on compose un peu de la même façon depuis des années. Parfois, quand je regarde la télévision, je m'aperçois que j'ai un riff qui est venu dans ma tête, je vais dans la cuisine et j'enregistre. J'amène les riffs, enfin je ne suis pas tout seul à les amener, mais disons que j'en amène beaucoup, même s'il y en a plein qui sont nazes. Mais bref, j'amène beaucoup de truc, je leur propose, on fait tourner, car desfois tu as un riff qui va te paraître super bien mais quand il tourne ensemble, bah il ne marche pas.
V: On peut dire en plus c'est que Yann est le compositeur principal. Mais ce qui est bien au niveau de l'alchimie - Je suis nouvel arrivant donc je vois ça de ma fenêtre - quand Yann dit composer une batterie, il y a aussi une batterie, un morceau en devenir, et avec Raphaël ils sont bien là-dessu, ils proposent, ils rebondissent. on est plus dans l'homogéinité de reprendre ça et de faire avancer le morceau, d'être au service du morceau, et puis d'avancer comme ça.
Y: Ouais et puis d'avoir un avis objectif. j'aime bien Nico, je n'ai pas encore d'avis sur lui car il est arrivé sur le dernier album, j'aime bien l'objectivité de me dire que parfois je suis emballé par un truc et eux peuvent me dire "ouais ton riff est pourri". Et on a ce truc là entre nous de se dire les choses hyper directement, et de ne pas se vexer car si tu le fais, tu n'en finis jamais. On marche vachement comme ça, on est direct, ça va vite, on règle ça en deux secondes et puis on continue. C'est comme ça qu'on compose: j'amène, on fait tourner, on voit ensemble si ça tourne. Si ça le fait, on enregistre et on passe les bandes à Mouss qui pose sa voix.

13 - vous avez tout connu dans votre carrière, y compris les années noires. Justement, quand ça vous ait arrivé, est-ce que vous vous êtes dit "à quoi bon continuer"?

Y: Non. En fait cette période noire a été bizarre car on ne s'est jamais autant serré les coudes. C'est un peu comme si on arrivait sur un chemin de terre alors qu'on était sur l'autoroute depuis longtemps. Mais ça nous a remis les pieds sur terre parce qu'on sortait de deux succès assez énormes et d'une tournée complète. On s'était dit alors qu'on était très bien chez Sony qu'on va aller voir ailleurs, et puis avec le monde qu'on a derrière nous, on retrouvera facilement. Sauf que ça n'a pas été si facile que ça car, quand on est parti de chez Sony, on avait un contrat en or, et on lui a dit non car on voulait changer. Et c'était au début de la crise du disque, ...
V: C'est sur quoi je voulais rebondir, c'est que tu parles de l'album "Noir" avec un creux, mais il faut se rappeler que c'était en 2005-2006, tout les groupes sortaient des disques qui ne marchaient plus, alors ils arrêtaient. Il y a eu une scission, les gens voulaient passer à autre chose, alors tout les groupes de rock ont eu un creux . Tout les groupes dont je faisais partie à l'époque, ils faisaient la même chose. Mais Mass Hysteria, ils s'en sont sortis, car ils se serraient les coudes, ils ont eu la force de remonter à la surface. Mais ce n'est pas un groupe en particulier, c'est une période.
Y: On a rencontré pleins de maisons de disque, il y en a qui nous ont dit oui, mais après il y a eu des changements de patrons qui voulaient juste tout changer. Et on est enfin arrivé chez un label. Toute cette période noire nous a fait composer autre chose que d'habitude et c'est pour ça qu'aujourd'hui, quand je réécoute cet album, je trouve les morceaux vachement bien mais ce n'est pas du Mass Hysteria. C'est comme si on avait fait un projet un peu parallèle, où on se dit "Allez! On va être plus rock". Et l'enregistrement de l'album "Noir", il faut savoir que c'est l'un de nos meilleur souvenir, on a vraiment bien rigolé, et puis s'est sorti, et on aurait du s'y attendre car nous, déjà, on a loupé la production, elle a été catastrophique car on n'a pas rencontré le producteur qu'on souhaitait avoir, mais son homonyme. On l'avait en face de nous, et on lui a dit "Mais en fait, ce n'est pas toi qui a fait ça et ça?" "Ah bah non, lui c'est un américain, moi je suis anglais". On s'est donc retrouvé avec un mec qui n'était pas le bon mais comme c'est aussi un producteur, il nous a fait "Les gars, je suis sûre que je peux le faire". Et puis comme il vendait bien son truc, on lui a fait confiance. Et au final, l'album ne sonne pas comme nous on voudrait. ça faisait longtemps qu'on était parti. Et quand on a sorti le disque, tout nos fans ont été déçus. Mais un autre public est venu, ce n'était plus le même, et nous on a vécu le truc un peu bizarrement. mais ça nous a permis de nous relever plus forts, et de se dire qu'on n'avait plus le choix, qu'il fallait taper fort sur le prochain album, de revenir à des trucs qu'on sait bien faire.

14 - Et vous n'avez pas pensé à le réenregistrer justement?

Y: Si, maintenant, on fait tout nos albums avec Fred, qui fait nos albums depuis "Une Somme De Détails" (2007). Mais tout a un coût. Si tu as ton propre studio dans ta cave, pas de problème tu descends et tu enregistres. Mais là ça représente un budget et plusieurs contraintes sont à prévoir. Nous on a envie, mais on n'a pas forcément les moyens pour l'instant.
V: Et puis je pense qu'il faut aller de l'avant, composer des nouvelles choses, recréer. Et puis moi je ne le bougerai pas cet album! Tout les groupes ont un album comme ça, un petit peu à part. Deftones a fait "Eros" et je peux donner d'autres exemples, même des gros groupes internationaux. Mais du coup, pour moi c'est une pierre angulaire, et je n'y toucherai pas .

15 - Comment vous voyez-vous dans 20 ans?

Y: Je ne sais pas (rires) On dit souvent qu'on aimerait bien que Mass Hysteria fasse 10 albums studios, sans se dire qu'on arrêtera au dixième mais on aimerait bien y arriver. Il nous en reste donc trois. mais ça ne nous emmène pas à 20 ans tout ça. (sic). je ne sais pas, je ne me pose pas trop de question. J'espère que je serai épanoui, toujours dans la musique. Je touche du bois...
V: Je ne suis pas trop Rolling Stones mais j'ai lu une interview où les mecs à leurs 30 ans disaient "Bon, on va bientôt arrêter" puis 40, 50 ans, ... Au bout d'un moment , on ne sait faire que ça, on n'aime faire que ça. Et même s'ils sont vieux maintenant - c'est quand même des pépés de 70 - ils font encore des stades. Je pense donc que quand tu as l'envie, il ne faut rien programmer. Il faut laisser aller, on aura 10 albums, voir 12, si on nous donne l'opportunité de faire des disques, d'être dans un label et sur scène, et si on se porte bien et qu'on aura toujours l'envie, on avancera.
Y: Surtout qu'on a une équipe mortelle. On est ensemble depuis 20 ans et avec les nouveaux qui arrivent avec nous, quelques fils de branchés et ça rebooste tout le monde. Vince nous a fait ça et c'est assez fou. J'ai envie que ça continue le plus longtemps possible.

16 - Un dernier mot?

Y: J'aimerai remercier tout les gens qui sont là, aussi nombreux à nos concerts, et si tout le monde pouvait venir à l'Olympia pour qu'on fête ça ensemble car ce n'est pas que notre anniversaire au final, c'est aussi l'anniversaire des fans.
V: Même chose, je ne dirai pas mieux.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ANGELUS APATRIDA [Lyon - 69] > 26-10-2017
ANGELUS APATRIDA [69] 26-10-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
MONSUTĀ
MONSUTĀ [Monsutā]
21-10-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MEZCLA
MEZCLA (49)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock