last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews livre

flux RSS - updates - pavillon 666
PASCAL PACALY
CHRONIQUE
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 octobre 2012  | Intervieweur : sarvgot | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 . Peux-tu, pour commencer, te présenter, nous évoquer TON parcours vers la Rock attitude, comme tu le fais pour les artistes du livre ?

Oh c 'est juste la vie d'un ado qui a jour décidé qu'écrire pourrait être une chose à faire. Des poèmes, des nouvelles. Puis la découverte du rock....une rencontre décisive, un ami...une idée qui germe... des nouvelles sur le rock, sur les groupes de rock français. "Rock Stories 1 et 2", la naissance de quelque chose, l'écriture dans les gênes, les veines. Une envie d'aller plus loin, toujours plus loin. L'amour d'un art, la passion d'un autre. La découverte de la littérature américaine mélangée à celle du rock français, voilà l'essence qui me pousse.

2 . Je ne sais pas si c'est le genre de questions qui peut t'énerver mais abordons le contenu du livre en ce qui concerne les artistes choisi(e)s. C'est très ecclectique, peut-être même trop non ? Entre The Arrs , Ultra Vomit, et Sliimy, Anaïs, le fossé est énorme, le courant musical totalement différent ?!

Mais enfin, tant qu'il y a du respect, il faut bien débattre. Un livre ou un disque c'est aussi fait pour cela. Tu transmets un message, ton message, et il est normal, et sain, qu'on en parle. Donc oui il y a un énorme écart artistique entre les artistes ...et alors ... et pourquoi pas ? Sommes-nous obligés de suivre les règles, les logiques ? Un peu de folie est-ce si désagréable ? Et puis l'écart n'est pas si grand qu'on veut le croire, le rock n'a t-il pas donné naissance à la pop ? Le rock n'a t-il pas donné naissance au hard, au métal ? On le voit, il y a des liens, ténus, certes, mais des liens quand même. Et puis même s'il n'y en avait pas, qu'importe. Je raconte des histoires sur le rock de manière générale, mais ce sont des aventures humaines tout d'abord, des histoires de mecs et de nanas qui avaient un rêve, et qui voulaient qu'il deviennent réalité. Le rock n'est pas un prétexte, loin de là. Mais le rock pars parfois dans tous les sens, depuis longtemps, presque toujours.... alors suivons le sentier, ne nous posons pas trop de questions, faisons-nous plaisir, racontons des histoires, le reste... c'est de la littérature...

3 . Tu n'as pas peur de provoquer des réactions hostiles par ce biais, au nom de l'ouverture musicale ?

Oui et non, de toute façon, quoi que tu fasses, tu auras toujours des critiques. Le mieux, c'est de faire son truc dans son coin et de le partager avec ceux qui veulent bien pendre, ceux qui comprennent la démarche. Et puis, comment dire, tu vois j'écris, je fais quelque chose, l'art est difficile et la critique facile. Quoique. Quoique l'art puisse être facile. Enfin, c'est un autre débat. L'important est qui tu y mettes tout ton coeur, toute ta foi, ta passion, tes rêves. C'est ça qui compte, le message que tu transmets derrière tout ça. Après, les goûts et les couleurs comme on dit... Si tu t'arrêtes à ça, tu ne feras plus jamais rien...Il faut vivre sa vie à fond, sans trop s'arrêter, sans se retourner... Suis ta route, pas celle des autres...

4 . Et dernière questions sur le sujet, pourquoi plutôt ces artistes (même les plus Metal d'entre-eux) plutôt que d'autres (Noir Désir, Merzhin, Renaud Hantson ...) ? Qu'est ce qui a justifié ton choix en quelques sortes ?

Un groupe comme Noir Désir, tout a été dit sur eux, il me semble...après j'aurais bien aimé écrire une nouvelle sur eux, car j'aime leur chanson, leur manière d'écrire, leurs textes. Pour un écrivain, sur un plan purement artistique, c'est très excitant. Pour les autres, disons, eh bien, il faut bien faire des choix, on ne peut pas mettre tout le monde.... les choix, c'étaient mes goûts personnel, la presse rock, le bouche à oreille, les réseaux sociaux....

5 . Dans ton introduction tu dis que "le Rock c'est [...] traverser le temps comme un mirage, comme un hommage." Que penses-tu de certains effets de mode qu'a connu le rock ? Je veux parler de Tokio Hotel mais aussi de Emma Daumas ou Sliimy : ces artistes sont très peu présents voir plus du tout aujourd'hui ... C'est un peu contradictoire avec la citation de l'introduction, non ?

En fait quand je dis ça, j'imagine toujours un enfant montant dans un grenier, trouvant un coffre poussiéreux. Poussé par la curiosité, il ouvre le coffre et tombe, soit sur un vieux livre ou un vieux disque. Encore une fois il souffle dessus pour enlever la poussière et découvre des artistes dont il n'avait jusque là entendu parler. Le mirage, c'est la vie, l'illusion de la vie. Et l'hommage, c'est cette sorte d'éternité... sortir un livre ou un disque c'est toucher tout cela....c'est rentrer dans le temps pour ne pas en sortir. Même si médiatiquement tu es absent, tu es toujours présent ailleurs, dans un coffre, chez un passionné, un fan... ce que tu as crée restera, même si toi tu passes, trépasses. Les modes se font et se défont mais le vrai art, lui, reste toujours.

6 . Tu n'avais pas peur, en écrivant le livre, des tas d'autres ayant, avant toi, parlé de certains grands noms que tu mentionnes dans le livre ?

Non, car déjà, cela doit concerner maxi deux ou trois artistes. Et puis, il faut voir que lorsque tu as une grosse bio pour trentre euros, ici tu as 27 nouvelles nouvelles pour mêmes pas 20 euros. C'est une volonté de partager, brasser les genres, styles musicaux. Ca va permettre à un public qui connaît tel ou tel artiste/groupe d'en découvrir d'autres encore, et ce, donc, à travers de petites nouvelles, sans avoir à lire 600 pages. Rock Attitude est un peu un condensé, une première approche avant d'approfondir tes connaissances, avant de tendre une oreille plus attentive à ce que fait tel ou tel artiste. C'est l'occasion de se montrer curieux, de découvrir aussi...

7 . Quels sont tes coups de coeur actuellement niveau musical ? Ou des albums que tu attends avec grande impatience ?

Il n'y en pas vraiment en particulier.... J'aime bien découvrir de nouveaux talents, des anciens aussi ! Il y a tellement de choses à écouter, je ne me lasse pas....

8 . Des projets littéraires ? Un ROCK ATTITUDE à l'internationale ?

Ca serait une bonne idée. L'occasion de découvrir d'autres cultures, d'autres manières de voir le rock, de le vivre aussi... En amérique du sud, aux USA, en Allemagne, au Japon....Ce n'est pas prévu pour l'instant, d'autres projets avant - notamment un livre sur le métal français- mais un jour, pourquoi pas, ça pourrait être une très bonne idée.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
KREATOR [Lyon - 69] > 15-01-2018
KREATOR [69] 15-01-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
THIRDSPHERE
THIRDSPHERE [Syzygy]
23-12-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock