Pavillon666 - metal rock webzine
Webzine Metal Rock
Cover

THE ICARUS LINE

All things under heaven

Rock psychédélique

Date de sortie : 2015
Format : CD Album
Durée : 72.09
Lien du Label Lien du Groupe Lien musical Lien de l'Interview
Note Générale
Originalité
Technique
Production
Émotion

Chronique réalisée le 28 février 2016, par : Franckenstrat

Malgré les sons électro qui colorent cet album particulièrement noisy, nous sommes bien en présence d’un pur produit psychédélique. On y retrouve beaucoup d’inspiration façon « Relics » des Pink Floyd.

La voix traînante et désenchantée de Joe Cardamone fait que l’on sent bien que les fantômes de Lou Reed et du Velvet Underground ne sont pas loin derrière.

Les guitares sont fuzzy et dissonantes à souhait. Le son omniprésent de l’orgue Farfisa nous replonge direct au cœur des années 70 avec également une très forte inspiration empruntée aux Doors.

Toutefois, The Icarus Line ne fait pas que de s’inspirer de ce qui a déjà été fait et apporte une touche personnelle particulièrement violente et agressive à cet opus complètement déjanté qu’est « All Things Under Heaven ».

C’est à la fois un déluge sonore totalement paranoïaque et malsain élaboré à base de délay, de reverb et autres sons de modulation très vintages qui tournent en spirales sans fins. Des titres hallucinés en forme de prêches viennent se greffer entre les compositions musicales et vous martèlent le cerveau.

Psychédéliquement riche, « All Things Under Heaven » contient dans ses entrailles une très grande force hypnotique et musicale. C’est un album assez complexe qui n’est pas forcément facile d’approche au premier abord.

Plutôt que de tenter de vouloir l’écouter en profondeur les premières fois, il vaut mieux se laisser guider par l’inaccessibilité de la musique et le vertige des sons qui sont le ciment de cet album.

Très inspiré par Syd Barett et de l’univers torturé qu’il a apporté à la musique des Floyd, cet album de The Icarus line ravira les plus chavirés d’entre vous, nostalgiques du LSD coupé à l’acide sulfurique.

« All Things Under Heaven » est un gros frisson cérébral…


Partager cette chronique :

PARTAGER SUR FACEBOOK

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE