Vous aimez les contes fantastiques païens avec du chamanisme ?
Voici le huitième album des hongrois de THE MOON AND THE NIGHTSPIRIT, groupe crée en 2003 et que j’affectionne particulièrement car il provoque toujours un sentiment jouissif d’évasion, avec leur musique ouverte et très mélancolique.
Avec cet opus, le talentueux duo s’éloigne un peu plus du folk et de l’ethereal, pour un peu plus de rock et de metal. Une savante alchimie dont ils ont le secret.
THE MOON AND THE NIGHTSPIRIT conçoivent leur processus créatif comme une pratique spirituelle.
Dès le premier titre « Cosmic seed », on entre dans le vif du sujet avec ce chant clair féminin très aérien, et un accompagnement subtil avec quelques touches de rock incisif. C’est doux sans être trop insipide, c’est mélodieux sans entrer dans le pathos. De vrais alchimistes musicaux.
Certains titres sont clairement plus metal encore comme sur le (très) surprenant « Odyssey Limen », où je pensais avoir mis du Moonspell : de gros riffs dark metal, c’est avec des titres comme ca que l’on voit l’évolution du groupe, qui veut peut-être toucher un autre public que les « gothic lovers ».
Parfois le groupe me fait penser à du Theatre of tragedy, c’est d’ailleurs dommage qu’ils ne proposent pas plus de duo au chant et qu’il reste quasi exclusivement féminin (sauf sur certains passages comme « Olden Renaissance », où le chanteur ose même un rapprochement avec le black metal !).
Au final, tout est sur cet album. Belle pochette, production parfaite, technique subtile et parfaitement utilisée, titres harmonieux entre calme et volupté et dynamiques rock/metal…
Que dire de plus si ce n’est qu’ils frôlent la perfection. Je salue leur évolution, comme une nouvelle avancée vers un nouveau public, pour ma part un grand coup de cœur : à ne pas rater !









