CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ATLANTIS CHRONICLES
Barton's Odyssey [ 2016 ]
CD Album (Durée : 41.33)
Style : Modern Death Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.apathiarecords.com/fr/bands/
Contact groupe : https://www.facebook.com/atlantischronicles/?fref=ts https://atlantischronicles.bandcamp.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 février 2016 - Chroniqueur : riffraph
 

Line-Up :

Alex Houngbo – Guitar & Backing
Sydney Taieb – Drums
Antoine Bibent – Lead Vocals
Jérôme Blazquez – Guitar
Simon Chartier – Bass

Bienvenue le monde d’Atlantis Chronicles. « Barton’s Odyssey » est la suite du premier opus qui entame donc un nouveau cycle après le prometteur « Ten Miles Underwater ». L’univers est celui d’Otis Barton, écrivain, acteur, explorateur… et du mythe de l’Atlantide rendu célèbre par les écrits de Platon. Nous sommes toujours donc dans ce théâtre des fonds marins avec une vision qui n’est pas sans rappeler également l’univers de Jules Vernes et ses « vingt mille lieues sous les mers ». L’artwork du CD digipack est juste sublime. Le livret intérieur, qui présente les paroles des titres, ressemble à un journal de bord griffonné et raturé, aux pages jaunies par les affres du temps… L’ambiance thématique et graphique est donc bien ancrée…

Musicalement nous sommes dans le thème. Ce dernier opus est juste parfait dans le genre. Atlantis Chronicles se démarque par une identité forte aussi bien dans l’esprit que dans la manière. Techniquement on tape dans le haut de gamme. Les différentes pratiques d’instruments à cordes sont présentes, aussi bien pour la basse de Simon que pour les guitares de Jérôme et d'Alex. Le niveau et la virtuosité des musiciens sont impressionnants. Tapping, sweeping, slide, hammer, pull-off, shred et sont savamment dosés et intelligemment travaillés, tout comme les parties harmonisées. Ce mélange de notes de musique classique, voire par moments baroque est accompagné par une rythmique nerveuse mais qui sait aussi mélanger les genres avec des passages plus calmes et progressifs. On ne compte plus les parties déstructurées et jouissives de Sydney derrière les fûts.

Plus mélodiques et variées sont aussi les vocalises d’Antoine, avec Alex aussi en backing et l’ajout sur quelques passages d’un chant plus clair avec Jérôme. L’ensemble apporte un plus indéniable et n’entrave en rien la puissance des compositions. Nous sommes naturellement très loin du schéma classique intro, couplet, transition, refrain. C’est bien du Death Metal mais agrémenté de multiples influences assumées et c’est tant mieux. La structure est en effet complexe et pourtant la cohérence est là et le tout sonne agréablement à l’oreille. Les morceaux s’enchaînent, s’écoutent et se lisent tels les chapitres d’un livre captivant. Un peu comme ces romans qui vous donnent cette envie irrésistible d’en tourner les pages même quand la fatigue se fait sentir… La production est excellente et c’est un vrai plaisir pour un mélomane de pouvoir entendre aussi distinctement chaque instrument.

Mais je vais m’arrêter là en espérant vous avoir donné l’envie de plonger avec moi dans les profondeurs abyssales de nos Parisiens. Comment ? Vous voulez un détail exhaustif des compos ? Bon parce que c’est vous je vais miser sur un trio gagnant pour « Within The Massive Stream » et « Upwelling part I et II ». Oui j’avoue j’ai une petite faiblesse pour ces trois-là…en fait c'est un mensonge, j’ai une faiblesse pour l’album tout entier. D’où la note en forme de cœur…

Et en guise de conclusion je vais paraphraser la citation de Nietzsche que je trouve très à propos :

Quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi…


Tracklist
01 - The Odysseus
02 - Otis Barton
03 - Back To Hadatopia
04 - Within The Massive Stream
05 - Upwelling, part I
06 - Upwelling, part II
07 - Flight of the Manta
08 - I, Atlas
09 - 50°S 100°W
10 - Modern Sailor's Countless Stories





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ATLANTIS CHRONICLES - Ten Miles Underwater

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR