CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CARTOON THEORY
Planet geisha [ 2016 ]
CD Album (Durée : 45.51)
Style : Progressif/electro
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/CartoonTheoryBand https://cartoontheory.bandcamp.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 avril 2016 - Chroniqueur : Pounk
 

Cartoon Theory est un groupe français qui nous vient de Limoges. Aux origines, Cartoon Theory est un projet musical lancé par Maxime Lathière (basse, batterie, arrangements électroniques), qui fut rejoint en 2011 par Juan Carlos (guitare). Le groupe est en réalité un "groupe participatif" puisque le duo compose l'intégralité des morceaux auxquels viennent ensuite se greffer d'autres musiciens n'étant pas membres permanents au sein du groupe. Suite à une première démo en 2012 intitulée Cartoon 1.1 Theory le combo nous revient en 2016 avec un album tout frais intitulé Planet Geisha.

Tout d'abord il y a une chose qui m'a tout de suite frappé avec cet album c'est le visuel, celui-ci est particulièrement travaillé dans un ensemble cohérent, coloré et agréable qui laisse apparaître les influences asiatiques revendiquées par Cartoon Theory. Musicalement, Cartoon Theory se définit comme un projet musical de modern progressive, groovy and ambidjent with cartoon-ish & asian vibes (oui rien que ça!), il faut bien avouer que cela à de quoi attiser la curiosité. L'album ouvre sur "Hypnotic Nova's Dance", un titre qui nous plonge directement dans un univers à part, avec des riffs tantôt saccadés, tantôt planants à souhait, renforcés à grands coups de sonorités électroniques faisant appel à mon côté nostalgique avec une furieuse envie de rejouer à Megaman (sans tomber dans le 8-bit ou le nintendo-core pour autant). S'en suit un morceau d'autant plus planant, tout en ayant une atmosphère différente, plus douce, plus mélodique qui invite à la détente et à se laisser porter jusqu'au titre suivant : "Wizardry Mind". Ce morceau s'annonce d'emblée plus rythmé, avec une partie batterie percutante débouchant sur des riffs de guitare à en faire pâlir les génériques de mangas et qui mettent également l'accent sur le côté "asian vibes" revendiqué par Cartoon Theory. Les titres composant la fin de l'album ont beau avoir des titres qui se ressemblent, ceux-ci possèdent bien des atmosphères différentes, que ce soit sur le plan instrumental ou de part la diversité des éléments apportés tels que le chant (présent sur un seul morceau de l'album d'ailleurs) ou par un emballement surprenant et inattendu sur le plan électronique.

Planet Geisha est un opus plutôt rafraîchissant, possédant des influences diverses, variées et assez originales. Plutôt novateur et reposant cet album s'écoute et se ré-écoute aisément d'une traite et promet une expérience musicale des plus agréables!

Tracklist:

01. Hypnotic Nova's Dance (feat. Plini and Luke Martin)
02. O'Hanami
03. Wizardry Mind (feat. Plini)
04. Planet Geisha I Sacred Geometry (feat. Plini & David Maxim Micic)
05. Planet Geisha II Hanamachi (feat. Zélie)
06. Planet Geisha III Maneki Neko
07. Planet Geisha IV The Art (feat. Mathieu Ricou)
08. Planet Geisha V The Murmuring Of Tokyo's Anthill





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR