last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine COUNT RAVEN - Storm Warning/High on Infinity/Destruction of the void/ Messiah of confusion [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(NC) | Doom culte
Informations réedition des 4 albums
INTERVIEW
Contact label http://www.cyclone-empire.com
Contact groupe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 janvier 2006
Chroniqueur : SEED OF PERVERSION

Décidemment le temps est à la réunification. Que ce soit des vieux groupes de thrash ou meme de doom avec le retour sur le devant de la scène de Candlemass, ces dernières années ont été riches en reformation. Peut être que le fait de rester loin des studios et de la scène était devenu insupportable pour tous ces génies de la musique métallique. Quoi qu'il en soit Count Raven n'a pas échappé à cette vague de reformation et cela pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de doom à l'ancienne. Pour immortaliser le retour du groupe, le label Cyclone Empire a décidé de rééditer les quatre albums que le groupe a sorti durant sa carrière.

Alors, étant un métalleux de la jeune génération, je ne connaissais pas du tout ce groupe qui a splitté lorsque je commençais à faire mes premiers pas dans la découverte du monde métallique. Ces rééditions arrivent donc à point nommé pour ne pas que toute une génération de métalleux passe a coté de la musique fabuleuse de ce groupe. Ces rééditions se sont vues agrémentées d'un nouveau mastering qui a gonflé le son de chaque album et en plus de cela, sont venues s'incruster quelques bonus tracks.
Alors passons maintenant à la musique de Count Raven. La première chose qui nous saute aux oreilles pendant les premières écoutes est l'influence de Black Sabbath. Les riffs heavy et mélodiques font indéniablement penser a des compos de la trempe de Iron Man ou Paranoid, ainsi que la voix haut perchée et plaintive de Christian Linderson (qui a également joué dans Saint Vitus) qui ne peut que nous rappeler celle d'Ozzy Osbourne Le son des guitares est énorme ( merci le nouveau mastering), la batterie suit à merveille les variations rythmiques de la guitare tout en restant extrêmement lourde. Ce mélange de mélodie et de lourdeur crée une atmosphère unique propre à ce style de musique, emprunt d'une mélancolie éthérée mais paradoxalement assommante qui prend toute son ampleur dans les vocalises, les quelques nappes de clavier qui viennent se poser sur certains morceaux ou les solos qui viennent admirablement se greffer sur chaque compo, tous aussi indispensables que réussis.
La qualité des albums est assez constante et on sent que l'inspiration n'a pas lâché les suédois pendant leur périple musical.

Cependant deux albums sortent du lot selon moi, Destruction of the void, ou on sent le groupe plus mature au niveau du songwriting et un chanteur plus à l'aise, dont le point culminant se situe dans le morceau « Leaving my warzone » est un véritable chef d'oeuvre de désespoir mêlé de rage et dont la structure (basée sur des couplets basse/chant puis chorus puissant) se démarque pas mal du lot. L'autre album qui se démarque un peu des autres et qui est selon moi le meilleur de la discographie et le troisième album : High on infinity où le groupe s'est déchaîné à enchaîner tube sur tube comme Jen et ses lignes de chant frissonnantes. Le 4e album reste aussi de bonne qualité mais n'atteint pas le niveau de son prédécesseur, tandis que le premier album Storm Warning, révèle encore quelques défauts de jeunesse.

En fin de compte, on peut dire que cette série de rééditions est loin d'être dispensable, tout d'abord parce que ces albums étaient tous quasiment introuvables, et ensuite parce que ces albums sont tous d'une très bonne qualité et pourraient tout à fait trouver leur place parmi les sorties actuelles. Les anciens fans du groupe pourront compléter leur collection et les néophytes pourront découvrir ce fabuleux groupe. Cela dit attention a l'overdose, le style étant plutôt similaire d'un album a l'autre, il est déconseillé de se jeter sur les 4 albums et de se les enfiler à la suite.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
TERROR [Décines - 69] > 24-06-2019
TERROR [69] 24-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours