CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FURIA
Kheros [ 2006 ]
(Durée : 45.24)
Style : metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.season-of-mist.com
Contact groupe : http://furia.metal.free.fr
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 janvier 2006 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Furia est de retour et compte bien nous en mettre pleins les mirettes avec son nouveau « bébé » Kheros ! Nouvel album mais aussi changement de guitariste pour la formation. En effet c’est en juillet 2005 que Julien, membre fondateur du groupe, choisit de déposer les armes pour raison personnelle. Après une petite période d’audition c’est vers la Suisse que les musiciens décidèrent finalement de jeter leur dévolu ! L’heureux élu se prénomme Stéphane, possède une solide expérience et un jeu qui sans déplacer des montagnes reste efficace..

Au premier abord cet album ne donne, il faut l’avouer, pas vraiment envie de si intéresser, car même si l’artwork d’un disque est finalement secondaire et peut etre accessoire pour certains, il faut quand même rester réaliste car ce que l’on découvre en premier lieu c’est quand même la jaquette de l’objet qui bien souvent nous oriente sur la musique proposée. Pour le coup l’image qui me vient tout de suite à l’esprit est celle d’un heavy metal band de série Z ! Première déception donc, y en aura t’il d’autres ? bien entendu c’est légèrement échaudé par cette faute de goût que je me suis attelé à l’écoute de « Kheros » … Une fois la galette installée dans le lecteur, la première chose qui vous interpelle l’oreille c’est la volonté qu’a eu le groupe de faire évoluer son propos vers des horizons empreints de sonorités plus axées vers l’électronique, et c’est une évolution que je trouverais pour ainsi dire plutôt intéressante. Le problème est que l’utilisation qui est faite des machines donne une impression de non maîtrise ! Les ambiances proposées paraissent parfois décalées ou placées là sans qu’elles aient une véritable utilité, en disant cela je pense en particulier au titre « insomnia » et son intro pour la moins pompeuse et sans véritable sens ! Suivi de breaks me faisant inmencablement penser à Gojira, la puissance en moins !

En effet le son général est loin d’etre une réussite, certes il n’est pas le plus mauvais qui soit mais il lui manque vraiment une des composantes principales que doit avoir tout bon album de métal ou de rock à savoir la force dévastatrice d’un ouragan ! Ici rien de tout cela juste une légère brise d’été pour vous caresser la joue ….
Le tout est finalement déjà entendu des milliers de fois en particulier pour le chant ou l’alternance voix claire - voix gutturale ne marche pas toujours très bien ! certes les tempos sont souvent endiablés, les mélodies souvent intéressantes mais il manque souvent le petit quelque chose pour les faire décoller ! Bien entendu nous avons affaire à des musiciens largement confirmés et la technique ne fait pas défaut ce qui rajoute soit dit en passant encore un peu plus de frustration quant à la qualité générale de l’œuvre ….

J’étais au fury fest en 2005 et j’avais eu la chance de voir Furia en live devant un parterre largement acquis à leur cause et ma foi bien rempli ! A la fin de leur set je me souviens mettre dit « Bon sang vivement le prochain skeud ! »… Quelques mois plus tard la bombe annoncée n’a finalement pas explosé ! . Amen.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FURIA - Blast'n'fuck

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR