last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HYPNOS - Cold winds [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (46.48) | Heavy rock
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.crusherrecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/hypnosboogie http://
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 07 mai 2016
Chroniqueur : Fred.Photography

MEMBERS
Philip Lindgren – vocals
Oskar Karlsson – guitar
Fredrik Bäckström – guitar
Anton Frick Kallmin – bass
Lasse Ekelöf – drums


Hypnos, dieu du sommeil et frère de Thanatos selon la mythologie grecque, mais seigneurs du riff d’après leur jeune label Crusher records. Prétentieux peut-être… ou peut-être pas, en tous cas, nous voilà prévenus. Après avoir sorti un album au titre éponyme en 2014, bien accueilli par la presse spécialisée, les suédois reviennent déjà avec un nouvel opus portant le nom évocateur de Cold Winds. Il existe d’autres groupes portant ce nom, dont un groupe de Death metal tchèque, mais qui n’a rien à voir avec ce Hypnos là.

Le quintet formé en 2012 se situe dans la mouvance Hard Rock seventies, voir heavy rock pour leur cas. Genre qui a vu nombre de formations de ce style se multiplier depuis quelques années. Je pense en particulier à Kadavar, In Solitude ou le plus confidentiel Dead Lord, eux aussi originaires de Suède. Leur label, Crusher Records, est spécialisé dans les groupes marqués par le renouveau 70' et a déjà signé les Fameux The Blues Pills, mais aussi Spiders, Horizont. Ils ont aussi dans leur bagage le groupe Lyonnais Sunder. Ce jeune groupe formé en 2014 mérite aussi que l’on s’y intéresse. Si vous appréciez Hypnos, Sunder ne vous laissera pas indifférent. Crusher Records a eu le nez fin en dégottant Hypnos et les a fait signer seulement quelques temps après leurs premiers concerts.

Héritiers de Phil Lynnot, les suédois d’Hypnos ne cachent pas leur filiation avec le son de Thin Lizzy, par son duo de guitares aériennes et un chant impressionnant de Philip Lindgren, qui, de fait, devient un des points forts de la formation. Une maîtrise parfaite des harmonies avec un petit je ne sais quoi d’un jeune David Coverdale et qui donne du relief aux titres de ce Cold Winds. On notera, en dehors de Thin lizzy, une influence subtile de la NWOBHM, en particulier les premiers Maiden, mais aussi Diamond Head, en tout cas une véritable influence du son britannique de la fin des années 70.

Si Hypnos ne fait pas dans l’original, mais est-ce vraiment ce que l’on demande à des groupes qui cherchent à retrouver les sonorités d’autrefois ? On peut dire qu’ils remplissent parfaitement le cahier des charges. Des riffs sympas, une batterie groovy, des refrains entêtants et même un peu de flûte ajoutée avec parcimonie, à la façon d’un Jethro Tull, qui rajoute une petite touche folk à l’ensemble qui est loin d’être désagréable. Un album de seulement huit titres mais qui n’est pas trop court avec un titre en suédois au milieu, plus lent et sonnant comme une ballade, pour casser le rythme et un dernier titre plus long, de huit minutes tirant sur le progressif. Des mélodies agréables et une véritable maîtrise guitaristique qui impressionnent, surtout en considérant la jeunesse des membres de cette formation.

Sans chercher à être révolutionnaire, Hypnos confirme un indéniable talent de composition, offrant un album qui ravira les fans de rock old school en manque depuis la disparition de Thin Lizzy. S’ils passent par la France, je ne bouderais certainement pas mon plaisir en allant voir un de leur set. Leur tournée pour la promotion de Cold Wind commence en juin et passera peut-être par chez nous...


Tracklist
01. Start The Hunt
02. I'm On The Run
03. The Captive
04. Det Kommer En Dag
05. Descending Sun (Unrootables White)
06. Cold September
07. Transylvanian Nightmare
08. 1800



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours