last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KHASM - Fenris [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD-EP (12.27) | Metal Extrême
Informations
INTERVIEW
Contact label http://dooweet.org/fr/
Contact groupe https://www.facebook.com/khasmofficial https://khasm.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 mai 2016
Chroniqueur : NegativeHate

Après avoir vu plusieurs fois le nom du groupe Alsacien sur les réseaux sociaux ou dans divers magazines, je me penche enfin à mon tour sur leur premier EP. KHASM a en effet sorti son tout premier effort intitulé « Fenris » un peu plus tôt dans l'année, comportant quatre titres et figurant dans la longue liste de sorties encadrées par l'agence DooWeet. Amateurs de Metal extrême aux tendances old-school, vous voici entre de bonnes mains !

La galette insérée dans le lecteur, nous nous retrouvons avec un peu plus de dix minutes d'écoute. Le titre éponyme ouvre le bal. Une petite introduction « palm mutée » nous accueille et nous lance progressivement dans le vif du sujet. L'influence principale qui ressort de ce morceau est évidemment le Hardcore. Les riffs sont rageurs et bien composés, malheureusement, nous pouvons être déstabilisés par le manque de cohérence « auditive » entre ces derniers. En effet, à certains moments nous passons d'un rythme rapide à un enchaînement grosse caisse/caisse claire à un rythme beaucoup plus lourd marqué par la cymbale crash. Le problème vient sûrement d'une batterie un peu trop en avant dans le mix. Mis à part ça, le titre se déroule sans accro et nous laisse apprécier le niveau et le son du groupe.
« No More Justice » débute et le Thrash/Death entre dans la bataille. Si ces deux genres entrent dans la bataille, le côté Hardcore du groupe ne disparaît pas pour autant. Au contraire, il est parfois renforcé par des instrumentalisations lentes et lourdes mais aussi par la longueur des titres proposés. Jusque là, je n'en avais pas parlé, mais à ce stade de l'écoute, nous sommes à moins de trois minutes par compo. Des compositions coup de poing en somme, qui ne font pas dans la dentelle.
Peut-être n'a-t-on pas de dentelle, mais nous avons de la crème. Une crème. KHASM nous offre sur « Nightwash » un featuring intéressant en la personne de Per Nilsson, membre du groupe SCAR SYMMETRY. Si l'univers est ici le même que découvert précédemment avec peut-être une touche de noirceur en plus, le solo du Suédois ajoute une dose d'excentricité aux allures de guitar hero. Nous restons tout de même sur notre faim même si nous avons dépassé la barre des trois minutes, le solo étant assez long par rapport à la composition elle même.
Et voici « Turmoil », titre clôturant l'EP. Une voix samplée nous conte l'histoire d'une guerre psychique (« turmoil » signifiant tourmente) et nous envoie d'un cri dans une musique pleine de rage. Quelques relents de Metal Mélodique nous titillent les oreilles de par l'harmonisation des six-cordes. Encore une fois, nous sommes sous la barre des trois minutes... et nous en demandons encore !

Douze minutes et quelque plus tard, nous voici à la fin de cet EP. Nous retenons de ce « Fenris » que le groupe évolue dans un Metal teinté de Core, de Thrash, de Death, et tout ceci dans une écriture old-school. Si l'écriture l'est, la production est, elle, moderne, même un peu trop, ce qui nous empêche de réellement plonger dans l'univers de KHASM. Mais nous nous devons de féliciter le groupe pour nous avoir proposé une si bonne qualité d'écoute et ce pour leur premier CD. A part ceci et la batterie un peu trop présente (du moins, le « kick » et presque uniquement dans le titre éponyme), la longueur de l'opus nous donne le sentiment de ne pas avoir eu grand chose à se mettre sous la dent (ou dans le canal auditif en l’occurrence). Nous restons donc sur notre fin et attendons la suite avec impatience, histoire que l'on puisse totalement cerner KHASM et son Metal Extrême.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [St-Etienne - 42] > 18-10-2019
LE BAL DES ENRAGES [42] 18-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours