last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BURIED SIDE - Heading To The Light [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (35.51) | Deathcore
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/buriedside/ http://buriedsidedxc.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 juin 2016
Chroniqueur : NegativeHate

Ça y est ! Le cap du premier album est passé pour les Deathcoreux de BURIED SIDE ! Après un premier EP sorti il y a un an, les Suisses de Neuchâtel continuent de s'immiscer petit à petit au milieu des cadors en partageant prochainement la scène avec BORN OF OSIRIS, VEIL OF MAYA ou encore WALLS OF JERICHO. C'est donc logiquement que le groupe nous propose à l'écoute « Head To The Light », nouvel opus dans lequel réside une violence certaine dont j'ai envie de me délecter.

La pochette ne m'a pas fait faux bon, je suis bien en présence d'un album aux sonorités orientales. Si « The Great March » qui tient le rôle de mise en bouche en est rempli, il s'avère ensuite que tout ceci devient plus subtil. On retrouve donc quelques mélodies par ci par là à travers des samples, des guitares bourrées d'effets en tous genres mais on reste avant tout concentré sur la réelle nature de BURIED SIDE, le deathcore.

Le Deathcore développé par le groupe est à la limite du Djent tant les structures des différents morceaux sont complexes auxquelles s'ajoute le son caractéristique de la corde frappée à vide. Les breakdowns n'ont pas été oublié avec de réelles démonstrations de violence que sont par exemple ceux apparaissant sur « The Judgement », combinaisons gagnantes entre rapidité et lourdeur. Ces rythmes ont d'ailleurs valu au groupe d'être nominé plusieurs fois dans des vidéos présentant les meilleurs breaks des sorties de la semaine, du mois ou de l'année. Une sorte de Best Of ou de « Breakdown Awards ».

Le côté instrumental analysé, je m'attaque à la voix qui me fait éprouver des sentiments contraires. Vu que je ne connais que les bases du chant saturé, je n'arrive pas à savoir si ce chant si aigu est l'oeuvre d'une inspiration ou au contraire d'une contraction du diaphragme et donc d'une expiration. Je n'ai rien contre le chant inhale, au contraire, j'aime les choses qui sortent un peu de l'ordinaire mais ce chant est beaucoup moins puissant que celui évacué, ce qui colle avec l'album. Le chant est en effet un peu en retrait et se retrouve effacé derrière cette rythmique si virulente. Dans tout les cas, ces cris aigus sont nasillards et peut-être un peu haut perchés sachant qu'une autre hauteur de note se retrouve sur l'album qui, combiné au pig-squeal, sied mieux au style de BS.
Mise à part cette saturation vocale un tantinet trop haute à mon goût, rien n'est à redire. Aucune redondance à l'horizon, uniquement des compositions travaillées et qui, ensemble, forment un album aux touches orientales tout en restant dans le concret.

Dix titres plus tard, conclusion. BURIED SIDE est bien en passe de venir s'installer durablement sur la scène Suisse (si ce n'est fait) aux côtés de CONJONCTIVE et autres groupes de coreux. « Heading To The Light » est un album qui confirme les intentions du groupe qui ne fait surtout pas dans la dentelle. L'expérimentation par l'orientalisation des sonorités n'est peut-être pas forcément obligatoire, mais dans tous les cas c'est un vrai plaisir que d'écouter ainsi de la violence en se faisant arracher une dent à chaque fois qu'un break arrive dans nos oreilles.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours