last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK VELVET BAND - Pozoga [ 2015 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (54.15) | Pagan
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/blackvelvetbandpl http://bvblbn.bandcamp.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 juin 2016
Chroniqueur : Chart

Difficile de trouver une bio en français mais ce que je peux vous en dire, c'est que ce groupe vient de Pologne et s'est formé en 2008 à Lublin. Si le groupe a compté pas mal de membres qui officiaient à divers instruments tels que flûtes, violons et autres instruments purement acoustiques, le groupe fonctionne aujourd'hui sous forme de quintet. On trouve encore un joueur de mandoline mais celui-ci l'alterne avec de la guitare acoustique ou électrique. BLACK VELVET BAND sort en 2015 un nouvel album, « Pozoga » après plusieurs opus.

Le groupe nous propose 7 titres inspirés par les tendances metal et pagan. « Ruiny » ouvre l'album sur une longue introduction heavy avant de se lancer sur des riffs mélangeant inspiration thrash et guitares acoustiques. C'est plutôt culotté comme arrangements mais cela fonctionne bien. Avec le chant en polonais, pour un francophone, cela va s'en rappeler quelques groupes venus du nord et chantant dans leur langue natale. Le résultat est de toute manière très intéressant, entraînant et excitant. C'est une tendance qui se confirme avec le très réussi « Nowa Krew ». On regrette toute de même une production un peu faible qui manque d'apporter du relief aux guitares rythmiques. Par contre, en ce qui concerne les aspects épiques de la composition et des arrangements, c'est une vraie réussite. Ce deuxième titre est lui aussi particulièrement entraînant. « Nie Mamy Skryzdel » me rappelle d'une façon troublante « Hexagone » de RENAUD. Même rythmique et même façon de poser les mélodies de chant. Bon, ça vous donne une idée de ce morceau acoustique qui se transforme au fur et à mesure en morceau metal. Cela me surprendrait grandement que BLACK VELVET connaisse Renaud mais j'ai vraiment le sentiment d'écouter une reprise en polonais du morceau du français. On change de registre avec « Kolowrot » qui lui bascule sur des inspirations doom tout en gardant des inspirations folkloriques. « Zamiec » revient à l'acoustique tout en gardant un tempo relativement bas. Ce morceau de 9 minutes joue sur l'ambiance avant de finir tout en lourdeur. On continue sur ce même type d'ambiance avec un autre bon morceau « Z Tej Ziemi Powstalem » avant de conclure sur un très long titre « Imperium » qui avoisine les 12 minutes.

Si cet album souffre d'une production médiocre, il n'en demeure pas moins inspiré. Un groupe à découvrir pour tous ceux qui affectionnent le pagan.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours