CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ZAKK WYLDE
Book Of Shadows II [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 65.26 - Style : Rock Acoustique
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.spinefarmrecords.com
Contact groupe : http://www.zakkwylde.com http://
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 juillet 2016 - Chroniqueur : Chart
 

Résumer la carrière de Zakk WYLDE en quelques lignes est une mission quasiment impossible. Il faut dire que depuis 1985, le bonhomme a eu le temps de faire pas mal de choses ! Pour les plus connues, notons tout de même 23 années aux côtés d'Ozzy OSBOURNE et pas moins de 10 albums, lives inclus. Depuis 1999 on le connaît aussi comme leader, guitariste et chanteur au sein de BLACK LABEL SOCIETY. Mais Zakk WYLDE, c'est un peu comme Slash, c'est le genre de personne que l'on voit de partout. Mais ce n'est pas pour rien, l'homme est particulièrement talentueux lorsqu'il s'agit de faire vibrer ses six cordes. Notons quelques apparitions aux côtés de DAMAGE PLAN, Derek SHERINIAN le claviériste de DREAM THEATER en solo, FOZZY, DWEEZIL ZAPPA... et même une collaboration qui aurait pu déboucher sur un recrutement au sein de GUNS N' ROSES. Bref, l'histoire de cet homme est chargée.

En 1996 alors que Zakk WYLDE n'avait plus vraiment de projet après la décision d'Ozzy OSBOURNE de le remplacer pour une tournée par Joe HOLMES à cause de ses hésitations face au choix de rentrer ou non dans GUNS N' ROSES, le guitariste chanteur décide d'enregistrer un album solo, « Book of Shadows ». Cet album était marqué par le rock sudiste et le folk rock ce qui dénote dans sa discographie plutôt orientée vers le gros rock bien gras. 20 ans plus tard, Zakk WYLDE décide de remettre le couvert avec ce deuxième album solo intitulé logiquement et sobrement « Book Of Shadows II ».

Pour ce nouveau disque, Zakk WYLDE reprend sa formule acoustique que l'on retrouve aussi périodiquement dans la discographie de BLACK LABEL SOCIETY. Mais cette fois, pas une pointe de guitare électrique à l'horizon. Si le premier album « Book Of Shadows » figure parmi mes préférés de la discographie de notre homme, je trouve celui-ci un peu différent et peut-être moins magnétique. On trouve bien entendu de très bons titres avec en tête « Autumn Changes » qui ouvre le bal d'une manière relativement dynamique. Malheureusement celui-ci retombe un peu au fil de l'écoute. Indépendamment, les morceaux fonctionnent tous parfaitement. « Tears Of December », « Lay Me Down », « The Levee » sont autant de titres intéressants. Ce qui fonctionne un peu moins bien c'est quand on prend cette heure complète d'affilée dans les oreilles. On reste sur un peu sur le même ton et sur des tempos assez bas. Du coup, c'est bien, il s'agit incontestablement de bonnes chansons mais l'écoute peut paraître parfois un peu longue. Si je reviens sur la discographie de l'artiste, je me souviens de « The Song Remains Not The Same » en 2011 ou « Hangover Music Vol. VI » en 2004 et je me dis que peut-être Zakk WYLDE est légèrement passé à côté d'un bon album. Il manque cette touche de folie dont le guitariste a le secret, essentiellement dans ses solos. Pourtant pour avoir assisté à la tournée promotionnelle de ce disque, il se passe réellement quelque chose sur scène, et quelque chose de très fort. Zakk WYLDE est surpuissant lorsqu'il s'empare de sa guitare électrique saturée et c'est peut-être bien ce qu'il manque ici.

Les fans auront le dernier mot sur ce disque et je leur le laisse bien volontiers. Pour ma part je crois que je vais continuer tranquillement sur les classiques tout en revenant de temps à autres sur celui-ci mais sans en abuser, malheureusement.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut