CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


OSSELTION
Digital primordial [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 49.28 - Style : Metal extreme
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.sgrecords.it/en/
Contact groupe : https://www.facebook.com/OsseltioN
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 septembre 2016 - Chroniqueur : Pounk
 

OSSELTION est un groupe italien qui a vu le jour en 2008 et comporte trois membres : Ulag (guitare/chant/synthé), Grak (basse) et Ruglud (batterie). Le combo a déjà produit un premier opus par le passé, il s'agit de Last Words (qui est désormais disponible gratuitement en ligne) et revient plus récemment avec un nouvel opus que nous allons voir ici, il s'agit de Digital Primordial, et ça se passe chez SG Records.

Cet opus commence avec "Digital Silence", un titre qui ne s'embarrasse pas de superflu et entre très rapidement dans le vif du sujet. A peine le bouton play enclenché que nous voilà déjà transporté dans l'univers d'OSSELTION, sombre et brutal, introduit par quelques samples et une ligne de basse soignée pour nous initier au mélange de grind/death qui semble puiser ces inspirations dans nombre de musiques extrêmes. Cette diversité dans les inspirations se ressent d'ailleurs dans ce morceau, puisque les riffs varient entre brutalité pure et dure et mélodie. Mais les samples apportent également une saveur particulière par des choix de composition plutôt osés et grâce auxquels on ne peut pas reprocher à OSSELTION de faire dans le cliché. On passe ensuite à MetalMorphosis, un titre au démarrage un poil plus mélodique et qui tire un peu plus dans le thrash dans son ensemble, tout en conservant la recette instaurée par le combo. Une autre chose propice à un tel éventail de possibilités n'est autre que la durée des morceaux, puisque, autant le préciser, il ne s'agit pas de transitions de styles bâclées et enchaînées à la va-vite : ici les transitions sont orchestrées avec soin sur des titres qui font en moyenne six minutes, le tout de manière tout de même fluide et cohérente. Au fil de l'écoute, force est tout de même de constater que certains passages, plutôt rares et isolés, sont un peu déconcertants et peuvent sembler un peu "chaotiques" à appréhender à la première écoute. Mais pour des oreilles habituées à la musique extrême ceux-ci passent de mieux en mieux au fil des écoutes et témoignent d'une sacré originalité ainsi que d'un soupçon d'audace. Pour finir, OSSELTION est un groupe qui a également pris le soin de mélanger old school et modernité au sein de cet opus comme on peut le constater par exemple sur un titre tel que "Old Useless Reseted" avec une bonne dose de riffs à l'ancienne qui mettent en avant des samples assez modernes, presque electro offrant une fois de plus un exercice de style aussi délicat que réussi.

Avec Digital Primordial, OSSELTION nous livre un opus de qualité malgré sa saveur plus que singulière, on sent parfaitement que le groupe a fait le choix de mener sa barque là où il le voulait et ce, sans concessions aucunes, quitte à bouleverser les codes et à ne toucher qu'un public à la fois fan de musique extrême et éclectique. Un album qui sonne comme une petite curiosité et qu'il faudra réécouter de nombreuses fois pour en apprécier pleinement le potentiel.

Tracklist:

01. Digital Silence
02. MetalMorphosis
03. Old Useless Reseted
04. Humanity 2.0
05. Fragments Of Time
06. Steel Carnage
07. Machine Heart
08. Primordial








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
OSSELTION - Last Words


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut