CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SNAP BORDER
Alternative current box [ 2016 ]
CD Album (Durée : 52.09)
Style : Rock US
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.eloellie.fr/
Contact groupe : https://www.facebook.com/snapborder/?fref=ts https://twitter.com/snapborder
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 septembre 2016 - Chroniqueur : riffraph
 

LineUp :

Franck Poinsot : Vocals
Christophe Szczyrk : Drum
Eddy Bouvot : Lead Guitar
Olivier « yéyé » Siedlecky : Guitar
Adam Tognazzolo : Bass


Comme je l’ai déjà exprimé à maintes reprises, la vie de chroniqueur se résume souvent à se tenir longtemps près d’une rivière à la recherche de pépites d’or et parfois certaines restent bloquées dans le tamis. Je suis donc particulièrement heureux, au moment où je tape ces lignes, de vous parler de nos Nancéiens de Snap Border.

Sans galop d’essai nos musiciens se lancent direct dans le bain avec cette belle première galette « Alternative Current Box ». Et dans cette boîte se trouvent 13 titres d’une incroyable maturité le tout dans un très bel objet à l’artwork dépouillé, très classe sur fond blanc tacheté de peinture aquarelle. Nos protagonistes ont déjà une longue pratique de la scène et de leurs instruments (enfin quand je lis les dates de naissance, à 47 balais ça me file un coup de vieux quand même…). Ils ont déjà partagé l’affiche avec des groupes comme Dagoba, Lacuna Coil, Mass Hysteria et bien d’autres pointures. Je dois bien avouer qu’il m’est difficile de trouver des points faibles sur l’ensemble des compositions. L’enregistrement de Yann Klimezyk, le mixage et la masterisation d’Alexandre Ghamo sont confondants de professionnalisme. En effet quel bonheur d’entendre aussi bien chaque membre, avec une basse aussi bien mixée que les guitares.

Allons maintenant au fond des choses. Si la liste des influences du quintet est longue et variée, la couleur et la texture se rapprochent bien plus d’un rock us qui oscille entre Nickelback et Shinedown par exemple. Le tout avec un goût prononcé pour le son des années 90. Mais le tour de force est d’avoir pu ingurgiter cette large culture musicale pour se l’approprier afin de se forger sa propre personnalité. On alterne à des titres pêchus comme « Regrets » et « Sparkles On The Ground » à des balades comme « Social Network » ou la très belle mélodie introspective « Ghost ». Mon côté midinette avoue qu’il fut touché, vous savez quand un frisson parcourt votre corps et que la magie opère. Sur le dernier morceau Draw Me The Border » on distingue je pense un petit clin d’œil à la Linkin Park avec une très légère touche électro en intro, un chant et des chœurs à l’avenant. Je ne ferais pas le détail de toute la tracklist. Ce que vous devez savoir c’est que les riffs, la qualité des refrains taillés pour le live, la construction des titres, les soli n’ont rien à envier à de grosses productions US. Les sons clairs ou saturés des guitares sont parfaits. Les vocalises variées, impressionnantes et sensibles de Franck savent alterner la puissance et la douceur, avec cette tessiture qui se sait se faire par moments éraillée. Il me fait penser parfois à Chris Cornell dans Audioslave... La section rythmique basse/batterie sait se mettre au service de l’ensemble sans en faire des tonnes. Bref vous l’avez compris nous sommes dans l’efficacité.

Pour conclure il faut souligner que Snap Border a pris son temps pour nous sortir ce joyau. Ce qui prouve que le groupe a bien compris ce que d’autres ont du mal à intégrer. Le travail, l’abnégation finissent toujours par payer et « Ellie Promotion » a eu le nez creux pour les promouvoir… Si vous pouvez vous procurer cet album, vous rendre à un de leurs concerts, soutenir la scène française ne vous en privez pas. Pour moi le rendez-vous est déjà pris…


Tracklist :

01.Regrets
02.Unusual Gift
03.Get Away
04.Ghost
05.Sparkles on the Ground
06.Drama
07.Alternative Current Box
08.Woman and Children
09.Mary Sells
10.Slide
11.Social Network
12.On the Road
13.Draw Me the Borders





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top