CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WHEN NOTHING REMAINS
In Memoriam [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 61.38 - Style : Orchestral doom/death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://solitude-prod.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/whennothingremainsofficial http://whennothingremains.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 septembre 2016 - Chroniqueur : Fred.Photography
 

Formés en 2010 par deux ex NOX AUREA et originaires de Göteborg, les Suédois de When Nothing Remains reviennent avec un troisième album intitulé « In memoriam » dans la même veine doom/death que son prédécesseur « Thy Dark Serenity »,album qui avait été plutôt bien accueilli à sa sortie en 2014. Ce troisième opus se veut la continuation d’une saga entamée en 2012, un conte d’amour et de mort se situant à l’ère victorienne et qui se poursuit ici avec ce troisième (et dernier ?) chapitre. Cette continuation se retrouve d’ailleurs dans l’artwork crée par Zoltan Horvath, illustrateur Hongrois qui s’était déjà occupé du dernier album de Nox Aurea, "ascending in triumph" et qui poursuit ici son travail avec When Nothing Remains. Un nouveau produit par Solitude Prod, label Russe devenu une référence en matière de Doom.

Les deux membres principaux de cette formation sont donc Peter Lautsen et Jan Sallander,qui se connaissent non seulement de Nox aurea, mais aussi de The Cold Existence, groupe qui leur permet d’exprimer leur penchant pour une musique plus violente et hargneuse, que ce que l’on peut trouver chez When Nothing Remains, bien plus porté sur les atmosphères délicates et les sentiments tels que le deuil et la mélancolie, deux des mamelles du doom metal. Les deux hommes s’occupent de pratiquement tout dans le groupe, ayant a priori du mal à stabiliser leur line-up. L’historique du groupe n’est pas très clair. Les deux autres membres actuels semblent être Tobias Leffler en seconde guitare, qui participe aussi à l’écriture des textes pour cet album et de Dimitri Jungi à la batterie depuis cette année, mais qui n’a pas participé à l’élaboration de ce « In memoriam ».

When Nothing Remains propose un doom/death somme toute assez classique, à rapprocher de leur compatriote de Doom :vs et Draconian. Le combo a d’ailleurs eu le droit à la participation de Johan Ericson sur les deux premier opus. Collaboration qui n’aura pas été renouvelée sur le présent album, Peter Lautsen s’occupant lui-même de toute la partie chant clair. On retrouve la formule classique alternance de growl caverneux, lourd et chant clair aérien, à la Woods Of Ypres et dans la tradition du doom/death éprouvé dans les années 90, même si le fait d’avoir deux hommes au chant n’est pas si courant que ça. Ce qui caractérise aussi « In memoriam » est une mise en avant des claviers au détriment des autres instruments, en particulier la guitare, reléguée au rang de simple rythmique. Les amateurs de démonstration guitaristique risquent de rester un peu sur leur faim. Par contre et c’est leur point fort, les arrangements de claviers (notes de piano, plages de synthés, chœurs, cordes) sont riches, variés et omniprésents, sublimant les atmosphères subtiles et mélancoliques, si chères au milieu gothique. Un des titres le plus gothique est d’ailleurs certainement « The Soil In My Hand » avec la participation d’Ines Vera Ortiz, sublime chanteuse du groupe argentin Inner Stream qui nous rappelle les heures de gloire du doom/goth féminin à la Theatre of Tragedy. Cette chanteuse est d'ailleurs une des bonnes découvertes de cet album, une artiste à suivre dans ses autres projets.

Moins abouti et plus linéaire que son prédécesseur, « In memoriam » n’en est pas moins un album à l’écoute agréable et qui saura ravir les amateurs de doom mélodique, offert par des artisans suédois passés maîtres dans l’art de l’invocation des fantômes du passé (hmmm ! j’en fais peut-être un peu trop là !)

Tracklist :
1. Reunited In The Grave
2. Drowning In Sorrows
3. In Memoriam
4. Ghost Story
5. The Soil In My Hand
6. A Lake Of Frozen Tears
7. Eternal Slumber
8. While She Sleeps
9. The Spirits In The Woods








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
WHEN NOTHING REMAINS - As All Torn Asunder WHEN NOTHING REMAINS - Thy dark serenity


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut