CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ALTER BRIDGE
The Last Hero [ 2016 ]
CD Album (Durée : 68.28)
Style : Rock Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://www.discogs.com/fr/label/601151-alter-bridge-recordings
Contact groupe : https://www.alterbridge.com http://
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 octobre 2016 - Chroniqueur : Chart
 

ALTER BRIDGE a réussi avec les années à s'imposer comme une valeur fondamentale du rock moderne. Certaines personnes leur ont apporté un soutien énorme qui leur a permis de passer certaines étapes. Je pense notamment à Slash qui a eu la très bonne idée d'embaucher le chanteur Myles KENNEDY au sein de son projet solo. Je pense aussi au catcheur Edge qui utilisait le titre « Metalingus » pour ses entrées sur le ring. Il est évident que cette publicité a permis au groupe de se faire remarquer très rapidement auprès d'un large public. Mais en 12 années d'existence ALTER BRIDGE nous a aussi proposé des albums d'une qualité exceptionnelle avec entre autres « Blackbird » en 2007 et « AB III » en 2010. Le groupe fait honneur à sa réputation avec aujourd'hui encore une sortie remarquée qui porte le nom de « The Last Hero ».

Le quatuor nous a toujours ravi par ses super-productions où se mêlent des riffs rock, metal toujours servis avec le meilleur son possible. Les guitares sont lourdes à souhait et tranchantes quand il le faut. La basse est toujours bien audible et bien que mixée d'une manière plus rock la batterie est elle aussi bien présente. L'ensemble pourrait bien sonner metal si la voix de Myles KENNEDY était plus guttural. Ce mélange de styles est tout à fait plaisant. Ce groupe est à la croisée des styles, musicalement et fortement inspiré par ce qu'il y a de meilleur. Cela se ressent à tous les niveaux.

On ouvre le bal avec le premier clip issu de l'album, « Show Me A Leader ». Après un petit arpège, le groupe envoie ses riffs ravageurs. On est tout de suite pris par cette puissance dont le groupe a le secret, entre lourdeur et mélodie digne d'un METALLICA en pleine forme. Puis c'est la déferlante et enfin la voix gracieuse d'un Myles KENNEDY inspiré et en pleine forme. Un choix judicieux que d'avoir mis ce titre pour ouvrir ce disque. Et on enchaîne ensuite sur un autre très bon titre, le très costaud « The Writing On The Wall ». Quand je dis que ALTER BRIDGE puise ses influences à diverses sources, c'est un fait. On entendrait presque du néo metal dans certains riffs mais cela est sans cesse contre-balancer par ce qui suit. Non, ce sont juste de très bons et de très gros riffs. On apprécie aussi grandement « The Other Side » et sa très lourde introduction et toujours ce chant qui vient apporter sa propre dimension à cette musique. La mélodie est puissante et donne sans cesse de l'air là où il est primordial. Les compositions sont parfaitement équilibrées et c'est ce qui en fait toute la richesse. « My Champion » se fait plus pop mais toujours avec ce fond très rock et ces sonorités qui nous évitent de plonger vers les années 80. ALTER BRIDGE s'inscrit depuis longtemps dans un registre résolument contemporain tout en utilisant à bon escient des éléments du passé, des sources d'inspiration qui sont régurgitées pour donner des titres personnels. Et on repart très vite sur ce que le groupe fait de mieux avec ses morceaux énergiques à souhait comme l'excellent « Poison In Your Veins », « Losing Patience », ou « Crows On A Wire ». On note aussi « Cradle To The Grave » qui se rapproche le plus de la ballade et qu'aurait pu signer Myles KENNEDY avec Slash. C'est fin mais ça ne manque pas de puissance et d'énergie malgré un texte un peu plus mélancolique. Indéniablement les bons titres ne manquent pas sur ce disque comme en témoignent encore une fois les excellents titres de fin « Island Of Fools » ou enfin « The Last Hero », un peu plus épique mais sans aucune faiblesse.

Les trois années qui séparent « Fortress » et « The Last Hero » auront été tout à fait bénéfiques à ALTER BRIDGE. Mais il faut être honnête ce nouvel album supplante le précédent. ALTER BRIDGE est un grand groupe et incontestablement une valeur sûre du rock.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR