last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SULPHUR - Omens Of Doom [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (46.47) | Blackened Death
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.darkessencerecords.no/
Contact groupe https://www.facebook.com/sulphurband https://sulphurnorway.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 octobre 2016
Chroniqueur : NegativeHate

Ah la Fennoscandie ! Une si belle aventure musicale !
Entre la Suède et ses IN FLAMES, la Finlande et ses BEHEXEN ou AMORPHIS, et la Norvège avec MAYHEM ou ENSLAVED, il y a de quoi faire niveau diversité !
D'ailleurs, c'est sur une formation venant de ces pays enneigés que l'on va s'attarder aujourd'hui, et pas n'importe laquelle vu qu'elle embarque en son sein un ex-membre de GORGOROTH et un autre d'ENSLAVED.
Les Norvégiens de SULPHUR reviennent à la charge avec un troisième album intitulé « Omens Of Dooms ». Pour ce qui est du style musical du groupe, il suffit juste de compiler les deux genres clichés de ces contrées Nordiques : on se retrouve avec un Blackened Death Metal avec une pointe d'avant-gardisme d'après la fiche de renseignements. A voir !

On commence par « The Force Of Our Fall » qui est étonnament calme et introductive contrairement à ce que le genre laisse sous-entendre. Une ambiance introductive qui me plaît bien à vrai dire. Le crescendo pour nous faire rentrer dans le vif du sujet est bien opéré même si l'explosion du « tutti » manque un peu de peps et continue sur la même lancée que cette intro.
Les deux genres se ressentent bien. D'un côté, la voix et le mix général nous donnent le penchant Black tandis que l'instrumentalisation penche vers un côté Death, certes presque Rock quelques fois, mais ô combien mélodique.
Ce côté doux, harmonieux et atmosphérique n'est pas du tout un défaut, au contraire, il donne une identité à la musique des Norvégiens, quelque chose qui ne se voit pas tous les jours. Cette identité se manifeste au travers de moments intenses comme les soli entendus sur « Gathering Storm », l'introduction puis l'assemblage à la rythmique de « The Devils Pyre »...
Le côté avant-gardiste se fait entendre grâce à des éléments électroniques pas forcément dérangeants mais pas non plus passionnants. Disons que c'est bien dosé encore une fois, donc ça passe. Comme une pâte à crêpes, plus on met de farine, plus c'est difficile à remuer. Ici, c'est pareil, un poil trop d'électro et on se retrouve avec quelque chose de trop lourd pour le genre. Il en faudrait pas que les crêpes censées être légère se transforment en un kouglof !
« Alt Svartner », la composition concluant l'album, est la seule ayant un titre Norvégien. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'elle se situe dans un registre beaucoup plus Black Metal originel, avec des trémolos pickings couplés par des blasts... Classique, oui, mais toujours aussi magique.
Le groupe ne pouvait pas mieux faire pour conclure ce full-lenght.

Que de voyages ! Ce « Omens Of Doom » transporte, ça c'est certain. Seul bémol, le mastering peu puissant, restant toujours dans une continuité et sans pic d'intensité. Il aurait été intéressant de mettre des climax aux moments les plus intenses, les plus émotionnels en boostant un peu le son.
Mis à part cela, rien à redire. SULPHUR confirme leur inventivité, leur talent d'écriture et nous livre un album sans failles majeures. Foncez l'écouter, l'acheter car là il y a matière à prendre plaisir !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SULPHUR - Cursed Madness SULPHUR - Thorns in existence

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours