last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MAERORMID - XIII [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (47.31) | Musique Saturée
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.theunlimitedrecords.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/maerormid http://maerormid.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 octobre 2016
Chroniqueur : NegativeHate

Du Black Metal ça vous dit ? Alors direction le Nord et les terres enneigées.. d'Italie ?
Et oui, c'est bien d'Italie que vient MAERORMID, le groupe sur lequel nous allons disserter aujourd'hui. Plus que le groupe, leur nouvel album « XIII » sorti il y a quelques mois est au menu.
Alors non, cela ne vient pas du Nord mais c'est bel et bien du Black Metal que les quatre hommes nous jouent, reste à savoir quelle veine du genre ont ils voulu exploiter... Direction Pérouse !

Ce qu'il faut savoir c'est que l'album que six « réels » titres. Entre chaque titre se trouve une sorte d'interlude nommée « Capitolo [...] » qui, comme son nom l'indique, décrit ce qu'il va advenir de nos esgourdes. C'est donc un album narratif qui se cache sous le nom « XIII »... nombre de titres que contient le CD d'ailleurs.
Premier chapitre, c'est sombre et ça parle en Italien. Tout est bien opéré pour l'instant mais vu que je ne parle pas Italien, c'est difficile de plonger dans l'écoute.. « Tutto E Uno » vient me sauver. Ce que l'on peut souligne c'est tout d'abord la production au poil. Presque choquante pour du Black. Mais, à vrai dire, le Black... je ne le trouve pas vraiment. Enfin si, grâce au chant principalement et aux petits tremolos pickings placés par-ci par-là. C'est tout. L'ambiance est assurément glauque avec des passages donnant des frissons, malheureusement cela ne fait pas tout. Pour l'instant, la musique ressemble plus à une sorte de Blackened Doom couplé à du Metal Alternatif avec violon lui-même tirant vers un Sludge bien gras. On est noyé sous les genres...
Et oui vous avez bien lu, il y a du violon ! Mais pour l'instant pas très audible et ressemblant plus à un son émulé d'un synthé à cause de la lourdeur développée par les instruments saturés. Autant dire que le violon ne fait pas trop le poids.
Je le confirme, l'album est en train de prendre le chemin d'un Doom/Sludge. J'aurai les yeux bandés, je ne penserai aucunement au BM mais plus à un groupe Américain sous champignons hallucinogènes. Il faut quand même dire qu'ils se débrouillent bien dans ce genre ! Encore mieux, si on les considère comme étant de ce style, ils sont tout à fait dans le thème ! Ca fuzz de partout, les rythmes sont lents et bien répétitifs, la ride sonne bien et se couple parfaitement aux toms, les powerchords sont bien choisis... Seuls les éléments électro et le violon, trop synthétique pour moi, dénotent dans ce décors.

Vous savez quoi ? Le groupe ne s'est jamais considéré comme faisant parti de la mouvance Black Metal. Non. Au contraire, ils ne veulent pas d'étiquette. Ils veulent être un groupe de musique point barre.
C'est après avoir fait de plus amples recherches que je viens de m'apercevoir de cette chose. Plusieurs sites que j'ai visités pour trouver des infos ont fait cette erreur.
Reconsidérant ces nouvelles informations, le groupe tape dans le mile. Mais vraiment. Je ne sais pas si c'est à cause de cette mésaventure, mais l'album me paraît maintenant tellement plus puissant.
Si l'album n'a pas réellement été à mon goût avant ceci, il se peut que cela soit à cause de l'attente que j'avais de l'écoute. J'ai vu Black Metal, je me suis attendu à du Black Metal ou affilié. Pas autre chose. L'attente en tant qu'auditeur est quelque chose de puissant non ?
Maintenant que je sais tout, je prends plaisir à me plonger dedans. Le violon ne sonne plus aussi synthétique, les claviers n'ont plus cette froideur (même si là, le synthétique reste quand même!) et surtout je voyage. Je prends plaisir tout simplement. Et j'aime la musique de MAERORMID. Comme quoi, un rien peut nous influencer et influencer notre jugement.
Messieurs les Italiens, continuez ce que vous faites, vous le faites bien !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MAERORMID - Abissi

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OUR LAST NIGHT [Lyon - 69] > 18-06-2019
OUR LAST NIGHT [69] 18-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours