CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EILERA
Face Your Demons [ 2016 ]
CD Album (Durée : 51.00)
Style : Rock/Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.echozone.de
Contact groupe : http://www.eilera.com/ http://www.eilera.com/#video
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 octobre 2016 - Chroniqueur : NegativeHate
 

Quatrième LP pour la chanteuse auteur-compositeur d'origine française, EILERA ! Sorti le 30 septembre dernier, la vocaliste exilée en Finlande fait donc son comeback avec « Face Your Demons », album vendu comme une expérience puissante et émotionnelle à la croisée des genres : on dit de ce nouvel opus qu'il a un goût de Rock/Metal couplé avec des éléments « folk-celtiques ». Amateurs d'Evanescence, de Nightwish ou, plus largement, de Rock burné à chanteuse, écoutez bien !

On ne va pas se mentir, il faut dire que j'ai quelques appréhensions avant d'attaquer cette galette. Des tas de questions me trottent dans la tête et la principale tourne autour du style. Est-ce un disque cliché ? J'entends par là quelque chose d'accessible et mainstream comme l'on voit un peu partout à la radio, et même à la télé. Non pas que je déteste tout ce qui passe dans les médias grand public, mais cela casserait un peu tout le mythe que je me suis moi-même construit, considérant la demoiselle comme une artiste qui recherche sa musique.
Après avoir attaqué l'écoute comme il se doit, deux sentiments me submergent. Le premier est celui que je décrivais il y a quelques lignes, celui où l'on se croit plongé dans un cliché musical. Ce ressenti se forme surtout à cause de l'instrumentalisation peu travaillée. Les rythmes se répètent, les atmosphères sont peu charmantes et tout ça sonne tellement synthétique... Que ce soit la nappe de synthé quasiment constante, les soli de guitares aux effets presque 8-bits (j'ai même pensé à un violon au départ, violon apparaissant tout de même dans quelques musiques.. enfin je crois), et les samples dérangeants rappelant les sound systems (cf. « Cure »)...
Mais, au milieu de tous ces défauts, la musique d'EILERA nous charme. Le deuxième sentiment se ressent à ce moment-là. Quelque chose, ne me demandez pas quoi, m'envoûte. Peut-être est-ce la multiplication de points noirs qui nous force à nous concentrer sur le positif, ou simplement l'angélisme de la voix qui nous fait avoir une lueur d'espoir ? Dans tous les cas, le déjà-vu est présent, apparaissant que quelque temps après le début de l'écoute.
En vrac, on pourrait citer quelques titres qui nous font tout de même frissonner comme « Angel Made Temptress » (une ballade rappelant le piano du refrain d'un Sonic Syndicate – Enclave), Polynia (malgré son solo de synthé(tique)) ou « Into The Sea » et son visage folk bien sympa mais on reste tout de même loin du grand frisson, de l'orgasme auditif.
En guise de bonus, nous avons des versions alternatives de « Frozen Path » et « Into The Sea », titres apparaissant sur ce même CD, désignées sous l'appellation « Finvox Versions ». J'ai d'abord pensé à une reprise en finnois comme le nom semble l'indiquer mais non. Juste deux versions alternatives... Bref.

Grosse déception que ce « Face Your Demons ». Comme je l'avais redouté, on a affaire à un album cliché avec des morceaux vus et revus qui font un petit effet mais seulement pour un temps. EILERA est douée de sa voix, mais le rendu final est beaucoup trop succin. Je n'ai pas accroché, désolé.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top