CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE ANGRY CATS
Outmonster the monster [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 43.00 - Style : Rock punk
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.socadisc.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/theangrycats/?fref=ts https://soundcloud.com/theangrycats
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 octobre 2016 - Chroniqueur : sarvgot
 

Comme quoi la vie de musicien non pro peut être difficile. Il en a fallu du temps au trio parisien THE ANGRY CATS pour pouvoir se permettre d'enregistrer un album, après 6 ans d'existence et 2 EP. Des dates à écumer tous les bars de France et de Navarre, une expérience forgée par la scène et les différents groupes précédents font du groupe une machine rodée, prête à défendre cet essai nommé OUTMONSTER THE MONSTER. Allez, venez, dévoilons ce monstre.

Les thèmes abordés au travers des 11 titres qui composent l'album sont souvent influencés par l'actualité et plus largement le monde actuel. D'une petite critique des médias (INFORMATION), de la naïveté (INVISIBLE HAND), du meurtre de ce jeune noir Michael Brown à Ferguson (Etats-Unis) ... on sait ce qui énerve les chats. Musicalement, c'est moins tranché : le trio conserve une certaine retenue qui lui permet de développer une musique plus subtile. Exit les grosses guitares Metal, la sophistication et les artifices, le principe du power trio est respecté. La partie rythmique est très présente (la basse des chats ronronne suffisamment) et la guitare présente ce qu'il faut pour délivrer ses riffs, entre Rock et Blues. Surtout, surtout, la production est loin des modes actuelles du gros GROS son. Putain que cet OUTMONSTER THE MONSTER est vivant ! Pour preuve, ces mouvements des mains sur les cordes audibles ... Ça respire le live.

Les ANGRY CATS vous montreront, dès l'ouverture de l'album, que le swing sera bien présent. (PUT YOUR HAND IN MINE et A PIECE OF STEAK) grâce à cette fameuse partie rythmique présente. La guitare, plus présente et mieux utilisée sur le deuxième morceau appuie cette sonorité blues. INFORMATION, OUTMONSTER THE MONSTER dévoilent une autre facette du groupe, plus sombre. Une noirceur qui se révèle dans une voix à la tessiture plus grave et posée, moins chantée, des guitares plus menaçantes et un rythme beaucoup plus lent. Un genre qui rappellerait BAUHAUS. Pour rester dans les comparaisons, dans ces morceaux la voix de Fred Alpi nous évoque celle de Lou Reed ... C'est peut-être un détail pour vous. Comme quoi, une voix plus limitée techniquement ça ne fait pas un mauvais chanteur. Cette noirceur on la retrouve aussi dans les quelques arrangements marquants l'album, sur INFORMATION surtout (la voix filtrée, les sonorités). Probablement l'un des meilleurs titres de l'album. Mais ANGRY CATS c'est aussi des moments plus enlevés, plus gais. Musicalement en tout cas, à l'instar de THE INVISIBLE HAND, au chant plus volontaire et aux riffs de guitares plus présents pour le coup. Un MASTER OF THE WORLD plus punk, et un EVERYONE I KNOW plus bluesy, doté d'un certain swing nous livrent les différentes influences des Français.

OUTMONSTER THE MONSTER est un bon premier album, parsemé d'influences diverses et qui ne demande qu'à être écouter et surtout confirmé.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut