CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HIEROPHANT
Mass Grave [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 30.41 - Style : Death Sludge
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.season-of-mist.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/hierophantkvlt/ https://hierophant.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 novembre 2016 - Chroniqueur : Jermz.Tral
 

Un Hiérophante est un prêtre de l’antiquité Grecque qui présidait aux mystères d’Eleusis afin d’instruire les initiés mais c’est également un titre employé dans les rites maçonniques Egyptiens (source : wikimachin). Voici, pour le coup, un sacré nom de groupe!
Pourtant, le combo italien, au sein de sa musique, n’évoque pas grand-chose de mystique. Bien au contraire, son deathgrind sludge primitif à tendances crust/hardcore et parfois teinté de Doom brut de décoffrage évoque plutôt un spectacle de monster truck qu’un type en robe, bras tendus vers le ciel devant une foule d’adeptes. D’ésotérique, Hierophant n’a donc que le nom et la thématique de certains titres parce qu’après, niveau musique, c’est du lourd !!!

Mass Grave est le quatrième album des latins qui continuent d’œuvrer dans un style Death/Sludge puissant et sans compromis. Le son est très épais, genre bloc de granit, et sa texture peut se rapprocher de formations comme Rotten Sound ou Gatescreeper, le style de Hierophant est justement assez proche de ce dernier.
Le mix est parfait et restitue toute la lourdeur, l’épaisseur et la densité que les musiciens nous dispensent au travers des titres de ce LP, très variables dans la durée (de 30 secondes à 11 minutes pour le dernier titre qui conclue l’album par un brouhaha de distorsion rugueuse).
Rien à redire sur l’exécution musicale, c’est fait avec goût et avec lucidité. Il en est de même en ce qui concerne le travail des compositions. Le chanteur a mangé des oursins, le guitariste à trouvé le juste équilibre entre crasse et finesse, le batteur a dû être bûcheron dans une vie antérieure et le bassiste envisage de reproduire le bloop (son marin surpuissant) avec son instrument.

Après une grosse Intro macabre et inquiétante, composée de dissonance et de bruits de guerre qui soutiennent une voix lointaine, c’est le déluge de fréquences !!
En ayant grappillé ça et là de multiples éléments issus du death, du grind, du hardcore et du doom, Hierophant défend une musique sans compromis mais néanmoins nuancée. Cela a pour avantage d’ajouter de la variété à un univers musical très sombre. En passant d’un titre lourd à un titre plus rapide en un tour de main, le disque reste rythmiquement entraînant du début à la fin.

Ce full-length est donc une bonne surprise et démontre tout le potentiel de ces briseurs de tympans. Mass Grave est puissant, calibré, et ne cherche pas à péter plus haut que son popotin au niveau technique. L’accent est mis sur l’ambiance et la nuance rythmique, avec une petite préférence pour la lourdeur pachydermique ou le gros gras grind rapide. Un doux plaisir musical qui donne envie de dégommer des zombies à coup de battes à fil barbelés. Je ne conseillerai certes pas cet opus à ma mère, mais j’encouragerai vivement mes potes poilus à se le procurer!!!








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut