last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CAMEL OF DOOM - Terrestrial [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (63.51) | Modern Doom metal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://solitude-prod.com/
Contact groupe https://fr-fr.facebook.com/camelofdoom/ https://camelofdoom.bandcamp.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 novembre 2016
Chroniqueur : Jermz.Tral

Terrestrial est le 4ème full length des anglais de Camel of Doom, trio original signé sur le label Solitude Records. La maison de disque nous a gâtés cette année avec une multitude de nouvelles sorties. J’ai eu le loisir d’en chroniquer quelques-unes pour votre webzine préféré mais je dois admettre avoir réellement eu un coup de cœur pour celle-ci.

En effet, ce skeud est une véritable bombe qui allie à la fois puissance et mélodies par le biais d’un doom moderne ravageur ultra bien produit.
Le son est excellent, l’équilibre des instruments confère à l’ensemble une cohérence sans failles et les ambiances sont intelligemment harmonisées pour ne jamais lasser l’auditeur. Autant dire que dans le genre, ça fait un petit moment qu’un tel album n’avait pas pointé le bout de son nez.

Le groupe prend parfois des risques, notamment dans l’agencement de certaines structures, assez insolites, mais cela n’est jamais de mauvais goût. Dès les premiers accords de guitares accordées très bas, on est absorbé dans un tourbillon de puissance qui précède à de nombreux passages d’une lourdeur sans précédent. Des sons électroniques ponctuent l’ensemble et le chant est très intense, comme tant d’autres éléments d’ailleurs, tous d’une qualité irréprochable. Les multiples intonations vocales, du guttural le plus profond aux hurlements post-core les plus poignants, sont toujours à propos.

Les plages de cet opus, progressives, s’enchaînent efficacement grâce à une variété de dynamiques qui jamais ne s’essoufflent. Le climat, très dark est soutenu par une exécution musicale de premier ordre. Le batteur s’autorise des délires rythmiques au sein d’un univers sonore lourd et profond. Le ralentissement de « Pyroclastic Flow » et son final nihiliste est l’exemple parfait, prouvant que Camel of Doom, en toute conscience, maitrise un talent compositionnel indéniable.

Au moyen d’une écoute minutieuse, on distingue de nombreux détails de production très subtils qui démontrent la qualité de l’enregistrement. Les nappes synthétiques, l’usage de la reverb, tout est calibré. Pas un titre du disque ne faiblit, chacun possède sa touche tout en préservant la cohérence globale. L’attention et la tension sont entretenues durant la totalité du CD.

Le trio british nous invite dans son propre environnement, à la fois personnel et accessible, autant attractif pour les amateurs du genre que pour les réfractaires à ce style. Si on doit se risquer à une définition de Terrestrial, on peut tenter un rapprochement avec des groupes comme Isis ou Cult of Luna par certains aspects, mais dans une esthétique heavy, et, bien sûr, carrément doom. Une sorte de version non pop et plus metal des formations pré citées, avec, en prime, une ambiance parfois angoissante à la Ulcerate, mais là, je m’égare un peu.

Autant s’arrêter ici dans les tentatives de comparaisons et au diable les longs discours, il est temps pour vous de plonger dans la musique que propose Camel of Doom avec Terrestrial. Vous allez prendre une claque qui va vous laisser les oreilles rouges et le cerveau en stand by pendant un moment. Voilà ce que ça donne quand puissance, lourdeur, haine, mélancolie et désespoir copulent dans un bouillon de décibels.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours