VERSIFIST
Cipher [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine Vinyle
Durée : 12.21
Style : Black metal
  Infos :Vinyle 7'' en édition limité à 500 exemplaires
  Contact label : http://www.ironbonehead.de/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/versifist/ http://
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 novembre 2016 , réalisée par Jermz.Tral
   
2 titres de 6 minutes et des poussières composent Cipher, deuxième EP des canadiens de Versifist. Le groupe a débuté sa démarche blasphématoire en 2014 avec la sortie d’un premier EP cassette limité à 100 copies. Quoi qu’il en soit, les membres de Versifist jouent avec nos nerfs, car leur black metal est de très bonne facture et du coup, on reste sur notre fin avec seulement 2 nouvelles plages... Mais bon, ainsi va la vie, et on n’a pas forcément tous le temps ce qu’on veut, faut faire avec.

Dès la première seconde de « Bring Back the Dark », nos petites oreilles sont soumises à un black guerrier et direct qui fonce telle une horde d’Uruk-Hai au travers des vastes étendues des terres du milieu. Une atmosphère épique se dégage durant l’écoute. Les riffs, bien thrashy, maintiennent une dynamique prenante qui permet aux compositions de ne pas s’essouffler.
Quelques changements de tempos renouvellent l’ambiance. Le tout est techniquement maîtrisé. La production a juste ce qu’il faut de clarté pour proposer une écoute agréable tout en préservant le climat général légèrement diffus propre au black metal.
Cipher pour le coup, est varié. La superbe intro du 2ème extrait avec son arpège en son clair-distorsion, qui cède sa place à un groove mid-tempo, ajoute du caractère à la musique. Versifist sait mettre en valeur les ambiances, en conservant la brutalité et la violence nécessaire dans ce genre de musique.

La voix, tout à fait dans les clous, suffisamment présente dans le mix tout en ayant un placement lointain, se fond bien au reste de l’instrumentation. La basse est audible et possède un son bien rond tout en ayant du grain. Tous ces éléments retranscrivent efficacement la froideur propre à ce style de metal.

Ainsi, c’est un pari réussi pour Versifist. La formation propose un black très fidèle aux pionniers du genre, tout en prenant l’initiative de surprendre dans les structures sans abuser des artifices. L’alternance riffs guerriers, épiques, et moments plus lourds, est réalisée avec intelligence. Au niveau compositionnel, les éléments sont bien amenés. Tout cela donne réellement envie d’entendre ce que peut donner un album complet de Versifist. Cipher est donc une excellente surprise car il propose un black metal dans lequel l’atmosphère épique et le climat sombre se mêlent à l’efficacité et à l’énergie instrumentale. Il n’y a pas grand-chose à reprocher aux 2 titres proposés. En format 7’’ EP limité à 500 exemplaires, si vous êtes amateurs de metal noir et que vous possédez une platine vinyle, voici un bel objet pour envisager les fêtes de Noël du côté obscur de la force.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE