last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WARS - We are islands, after all [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (46) | Metalcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.spinefarmrecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/weareallwars/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 décembre 2016
Chroniqueur : Eniok

Bon je vais être sincère avec vous dès le début : Le metalcore, ça fait débat, et je suis très sélectif. Avant tout, pourquoi le metalcore est très critiqué ? Et bien c'est souvent dû au manque d'originalité de la part des artistes si l'on parle d'un point de vue purement artistique. Ensuite, qu'est-ce que moi je reproche à la plupart des groupes de metalcore ? Principalement les refrains, le manque de puissante et d'originalité. Pourtant je suis entré dans le metal par ce style là. Bien qu'ayant toujours été difficile. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de laisser sa chance à ce jeune groupe anglais nommé Wars. Je serai le plus possible objectif et je ferais en sorte de ne jamais casser le groupe mais au contraire d'essayer de leur apporter des pistes de réflexion afin de se démarquer ou bien d'évoluer dans un sens auquel ils n'auraient pas pensé, s'ils en ont envie. Sans aucune prétention de ma part, mais je pense juste que ce genre à besoin de se renouveler et d'avoir sa chance. C'est pourquoi je vais vous parler de leur premier album « We Are Islands, After All ».
Passons sur le titre et la pochette que je trouve vraiment pas mal, joli contraste de couleurs et le titre est pour le coup très original, assez bizarre mais il interpelle.

Passons à la musique. L'album démarre sur un riff assez classique, on peut voir que niveau prod c'est propre pas de soucis, le chant est screamé, assez énervé, pas forcément transcendant sur ce morceau mais parfois on entend que le chant est un peu irrité, un peu à la This Or The Apocalypse, pour ceux qui connaissent, pas autant tout de même, donc c'est pas mal à ce niveau là. Ensuite, vient la partie qui me plaît moins : le refrain... Je n'aime pas ce genre de chant clair, qui manque de puissance, qui fait un peu trop lamentation et c'est dommage ! Le metalcore à la base c'est du metal mélangé à du hardcore, donc évidemment les genres doivent évoluer mais pourquoi on ne trouve jamais de groupe qui nous sortent un chant clair accrocheur mais dévastateur pour les refrains ? D'autant plus que la musique manque cruellement de puissance lors de ces « redescentes ». Entre guillemets car c'est plutôt des montées, avec ce chant là. Cependant.... J'insiste sur la qualité de « That By Discord, Things Increase » où le refrain est vraiment entêtant et accrocheur et pour le coup très bon, comme quoi, je ne suis pas totalement hermétique au chant clair !
Revenons aux compos : Comme je l'ai dit, je trouve qu'elles manquent de puissance, en plus de ne pas être très originales. C'est un peu toujours le même rythme, avec quelques variations au sein des morceaux, mais ça fait un peu « déjà entendu ». Concernant la puissance, les breakdowns sont peu efficaces. Il manque de la drop bass qui te donnerait envie de casser la bouche de ton voisin, vous savez, la petite vibration qui rend fou et qui nous fait dire « ah ce morceau il défonce grave ! ». Parfois c'est utilisé à tord chez certains groupes de deathcore ou de hardcore, donc sans faire dans la surenchère, un truc comme dans le morceau « He Said, She Said » du groupe Dead Man In Reno, malgré leur mauvaise production (comparée à celle de Wars) le morceau nous fait l'effet d'un parpaing dans la figure ! Sinon il faut relevé quand même que le break de « Still Waters Run Deep » est pas mal, bien que pas assez douloureux.
Ensuite, vous n'apprécierez pas si vous aimez pas un morceau car tout est similaire : intro assez rentre dedans en scream, refrain chant clair, puis couplet comme l'intro mais avec quelques « breaks » pas très efficaces donc, et re-refrain chant clair. Le tout est donc très moyen à part si l'on recherche typiquement ce genre de metalcore, pour le coup que l'on écoute ce groupe ou un autre ça reviendra au même.
Par contre, le morceau Hill And Boulders ne comporte pas de chant clair, même un chant plutôt hardcore, bien efficace mais qui manque d'un gros break bien vilain, ce n'est qu'une montée en puissance assez crade dans le bon sens, on s'apprête à tout casser mais finalement il manque le déclic.

Globalement, ce n'est pas un mauvais album, loin de là, mais il fait très aseptisé. Presque comme si on avait volontairement adouci le tout pour éviter que ça soit trop brutal, alors que c'est du metal-hardcore les mecs ! Après je pense qu'en live, il est possible de retourner la salle avec ce groupe tout de même. Je suis sûr que ce groupe peut aller plus loin que ce style de metalcore et je souhaite vraiment qu'il puisse évoluer, je vais les suivre avec attention, il ne faut pas oublier que ce n'est que leur premier album.

Points positifs :
- Artwork très beau, avec un titre assez sympa.
- Le scream et le chant sur « That by Discord, Things Increase »
- Production correcte.

Points négatifs :
- Manque d'originalité.
- Mixage pas assez violent, surtout pendant les breakdowns.
- Chant clair un peu trop « plaintif » lors des refrains.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours