CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DOOMED
Anna [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 50.38 - Style : Doom/death metal
Informations :L'album est disponible en écoute intégrale sur la chaîne youtube de Solitude Productions.
Interview :
Contact label : https://solitude-prod.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/doomedband/ https://doomed-band.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 janvier 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

Aujourd’hui, on s'intéresse à un projet solo de doom/death allemand fort captivant. Il s'agit de Doomed, actif depuis 2011 qui nous présente son cinquième opus : Anna. Ce qui nous attire lorsque l'on tombe sur Doomed, c'est ses artworks. Tous dessinés par Pierre Laube, le musicien lui-même. On remarque qu'elles sont toutes créées de la même façon. C'est un dessin ombré, sur un fond vert clair, formant un contraste entre ce vert délicat et le noir. Outre les effets d'ombre pour rendre la pochette plus lugubre, le tout me fait penser à un petit jeu d'horreur indépendant. Je n'ai pas d'exemple mais ça me fait penser ça. Cet artwork nous donne donc bien envie de découvrir le contenu de ce CD.

Comme l'on pouvait s'y attendre, les mélodies lancinantes qui ornent l'album ne sont qu'emplies de mélancolie. Parfois le chant sera chuchoté (comme sur « Anna ») qui amplifie cet aspect tout en y ajoutant un côté malsain. Mais sinon le chant growl sera plutôt long et grave, comme le ferai Eye Of Solitude, en moins imposant mais avec plus de variations dans la voix. Nous avons donc une mélancolie assez torturée. Dans les compositions, on retrouve des sonorités qui nous font penser à du folklore oriental, par exemple dans la piste 3, ce qui ajoute une vraie profondeur aux morceaux, il y a une touche exotique qui va démarquer certaines compos. De plus, il y a souvent plusieurs changements de tempo au fil des morceaux. Bien que la batterie sonnera globalement toujours pareille, les riffs de guitare (aiguës comme graves) vont vraiment rythmer l'album (avec la basse qui est bien mixée).
Les musiques commencent et terminent généralement par des petits interludes instrumentaux, avec la présence de violons par exemple, voire même de légers samples. Sur plusieurs tracks, nous avons des guests qui apportent soit leur voix, soit leur guitare afin de diversifier un peu les compositions. Sur la piste 4 notamment, nous retrouvons un chant lyrique féminin, un peu sous-mixé, qui sublime un peu le down-tempo tortueux de « The Weeping Trees ». Ce morceau étant long, ce sont principalement les guitares et la basse qui vous transporteront, en vous berçant de leur mélancolie. « The Weeping Trees » est très atmosphérique et convient parfaitement pour un milieu d'album de doom/death. Ce qui est assez prenant avec cet album, ça va être les passages très lent mais qui débordent de nostalgie, peut-être que je suis influencé par la pochette qui représente une enfant, et que les samples qui font un peu vieillots donnent cet aspect, mais c'en est presque touchant. Par exemple le début de « Withering Leaves », qui impose lorsque la batterie fait son apparition. La musique n'en est que plus monolithique.
Doomed nous a donc sorti un album lourd et puissant mais dont les mélodies de guitares vont venir alléger, évitant Doomed de faire du doom/death trop répétitif et trop monolithique.

Points positifs :
- Les artworks toujours beaux.
- Les soli aigus sont tout simplement magnifiques.
- La production est très correcte.
- Pas trop long et pas trop lassant, les passages lourds typiques du genre sont rarement longs.
- Les passages atmosphériques sont très reposants et très agréables.

Points négatifs :
- A part pour la piste 4 et la 7 (chant féminin et chant clair), les guests ne se démarquent pas suffisamment du chanteur principal, on ne voit pas trop la différence, ou alors il faut vraiment s'y connaître.
- La batterie est parfois un peu faiblarde, ou du moins mise en retrait par rapport à basse et aux guitares, sauf lors des blasts.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DOOMED - In my own abyss DOOMED - Our Ruin Silhouettes DOOMED - Wrath monolith


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut