CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ASKARA
Horizon of hope [ 2016 ]
CD Album (Durée : 40.41)
Style : Gothique Metal Progressif
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/askaraband/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 février 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

Aujourd'hui, je vais vous parler du premier album des petits Suisses d'Askara. C'est un groupe créé en 2012 et c'est 4 ans après, en Octobre 2016, que sort « Horizon Of Hope ». Et espérons que la musique est à la hauteur de l'artwork de l'album ! Qui représente un tronc d'arbre avec ses racines, avec deux corbeaux et un subtil mélange de couleurs vraiment magnifique. De belles pochettes comme ça, ça donne envie d'écouter la musique !. D'ailleurs, dans le livret on a une petite photo du groupe qui est bien drôle, on les voit tous les quatre sur un lit, en pyjama, avec des peluches. Ils doivent être bien barré, c'est cool !

Bon rien qu'avec tout ça, j'ai déjà de la sympathie pour Askara, mais passons à l'écoute de l'album !
Ça commence calmement, nous sommes dans un style gothique et progressif. Mais gothique léger, pas le truc tout noir où les chanteuses ont des énormes robes tout ça, là ça reste sobre. Et Elia nous présente son chant guttural, très caverneux, qui contraste avec la douce mélodie qui se joue en fond. Je ne saurais pas trop comparer son chant avec celui d'un autre, je n'écoute pas trop de gothic metal, je suis plutôt sélectif, ce genre me lasse rapidement. D'ailleurs, dans ce style les albums durent souvent plus d'une heure, celui d'Askara n'en fait que 40 minutes, donc ça passe. Arrive le chant féminin de Myriam. Elle a un timbre de voix très beau, pas trop aigu ni trop lyrique, qui peut être parfois assourdissant. Sa voix est apaisante en fait. Même si parfois, ça me rappelle Evanescence, par exemple sur « My Name », la façon dont c'est chanté, ça me fait penser à un morceau de ce groupe (je ne sais pas lequel mais j'ai d'abord cru à une reprise.)

Au niveau des compositions, je ne pense pas qu'elles soient si complexes que ça, car elles sont là avant tout pour créer une atmosphère, une ambiance gothique mais reposante. Notamment grâce à la présence du piano et à la dualité du chant, me faisant penser à Angellore, un magnifique groupe de doom atmosphérique, qui utilise moins le chant féminin, mais là aussi on a cette idée de légèreté. Et quitte à parler des compos, à la fin du premier morceau, on a un BREAKDOWN ! Bon, un breakdown gothique, donc c'est doux comme une pierre tombale mais le tempo me faisait penser à ça. C'est peut-être un groupe de « gothicore »... Il y a concept là ! Plus sérieusement, la plupart du temps, la guitare alterne riffs gentils et légers qui semblent virevolter au gré du vent (oui c'est beau) et riffs plus lourds et graves, mais ça reste toujours assez doux. De plus, les morceaux s'enchaînent très bien, sans trop se ressembler. C'est sûr que ça ne révolutionne pas le genre du metal gothique, mais il fait partie des albums gothiques les plus agréables. D'ailleurs, la piste la plus douce est la plus longue « The Shame », j'aime beaucoup sa sonorité, en fait je ne sais pas trop quoi dire dessus, elle m'a bien plu.

Pour finir, cet album ne réinvente pas le genre, mais il a cette âme presque pure qui a réussi à me toucher, que ça soit par son artwork, ses douces mélodies et ses petits solos éclairés. C'est un coup de cœur pour toutes ces raisons. Il est simple, tranquille, relaxant, et si on est réceptif, c'est un vrai plaisir de le découvrir.

Points positifs :
- Son artwork, ses compos légères, tout ce qui a été dit précédemment en fait.
- La prod pas spécialement parfaite mais pour de l'indé c'est vraiment bon !

Points négatifs :
- Pour être vraiment objectif, c'est peut-être pas ultra-original. Mais c'est le seul défaut que je peux lui reprocher.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR