last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WOLFHEART - Tyhjyys [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43) | Death Mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.spinefarmrecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/wolfheartrealm
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 février 2017
Chroniqueur : Eniok

Bien que l'hiver touche à sa fin chez nous, ce n'est pas le cas en Finlande avec la sortie du troisième album de Wolfheart ! Après deux albums très bien reçus par la critique, le groupe nous présente cette fois « Tyhjyys » qui signifie en finnois « Vide » ou plutôt « Vacuité » (« Emptiness » en anglais). Ils officient dans le death mélodique typique de Scandinavie, et je précise, leur style se rapproche plus d'un melodeath suédois que de Children Of Bodom par exemple. La pochette est sobre mais à son charme. Elle est grise (un peu marron) avec dessus le logo en noir et un paysage enneigé, supporté par une sorte de cadre noir avec des têtes de loup et en bas, il y a un flocon de neige et le titre de l'album. L'artwork fait plutôt penser à un album de pagan black.

Mais il n'en est rien ! L'album débute sur un morceau instrumental très beau, qui laisse présager une certaine mélancolie. Qui va s'accentuer au fil de l'album. Sur « Boneyard » le second morceau, le chanteur nous présente son growl solennel, qui rend la musique très froide mais majestueuse. Les tremollos sont incessants sur « Boneyard », ça peut être perturbant voire lassant mais je trouve que ça colle bien avec l'atmosphère glaciale de l'album. Sur le prochain morceau, on fait volte-face ! « World On Fire » qui pour le coup, n'inspire pas à la fraicheur, mais qui reste melodeath assez classique avec ses touches orchestrales lors des refrains. On arrive déjà à la moitié de l'album avec « The Flood » qui se veut très douce, elle incite à la contemplation de ce paysage dévasté par l'hiver, où rien ne vit à part les loups. « The Rift » par contre va vous réveiller, il est composé en grande partie de blasts mais alliés à des superbes orchestrations rendant le tout vraiment grandiose ! Avec un solo super-cool à la fin ! Avec la piste suivante, on retourne dans l'atmosphère froide, sublimée une fois encore par des orchestrations. Orchestrations, que je trouve un poil trop mises en retrait. Ça reste efficace, mais je pense qu'il y aurai eu moyen de faire encore mieux à ce niveau-là. Ensuite, « Dead White » se lance et je trouve que c'est le morceau le plus lourd. Mais uniquement lors d'un certain riff bien écrasant, mais qui s'envole lors des refrains. Et on arrive déjà au dernier morceau « Tyhjyys », et oui, cet album est passé très vite, faut dire que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'était très agréable. Et ce morceau est empli de mélancolie, soutenue par un très beau solo vers la fin.
Est-ce que cet album a des défauts ? Oui. Je trouve qu'il reste assez classique dans ses structures musicales. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de déjà entendu mais il manque un peu de folie, de prises de risque. Malgré tout, ça reste un album de grande qualité.


Points positifs :
- Le chant est très puissant et colle très bien à l'aspect folklorique de la musique.
- On ne s'ennuie pas pendant les trois quarts d'heure, l'album est varié, on passe d'un morceau contemplatif à un morceau rentre-dedans.
- La prod de manière générale est très bonne....

Points négatifs :
- … sauf je dirais, pour le mixage des orchestrations qui manque d'intensité.
- L'album ne révolutionne pas le genre non plus.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
WOLFHEART - Winterborn WOLFHEART - Shadow World

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours