CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE T.A.W.S.
Beyond the path [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 48 - Style : Rock Alternatif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.m-o-music.com/site-metal/
Contact groupe : https://www.facebook.com/thetaws/?fref=ts
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 mars 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

The T.A.W.S. est un petit groupe de rock alternatif français formé en 2010 par le batteur Alexandre Bonnet et le guitariste Ben Pubert. Influencés par des groupes comme Paramore, le jeune groupe voulait à tout prix une voix féminine. Et les comparer à Paramore, c'est peu dire ! Elodie Jouault a pratiquement le même timbre de voix ! Ce qui m'a donné envie de découvrir le groupe, c'est avant tout l'artwork de leur album « Beyond The Path » qui est à la fois adorable et très joli, avec des couleurs chatoyantes, ça change un peu des pochettes que j'ai l'habitude de voir. Elle représente une jeune fille de dos qui regarde au loin. Elle se trouve dans une zone sombre et semble vouloir suivre le chemin qui mène jusqu'aux moulins, là où c'est beaucoup plus lumineux. Une sorte de métaphore de la vie, des difficultés à surmonter tout ça.

Avant d'écouter du metal, j'écoutais du rock, du punk et des trucs à la Paramore, c'est pour cela que c'est le premier groupe qui me vient à l'esprit lorsque j'écoute l'album. Mais parmi les influences du groupe, nous avons un peu metal moderne, comme A Day To Remember, Rise Against etc...
Sinon, la musique en elle-même est très agréable, le premier morceau « Ever » est assez lourd, présente une prod et un mixage maîtrisés et une guitare assez saturée. Mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que The T.A.W.S. fait des reprises de classiques du metal sous forme de rock ! « Just Like Puppets » (Master Of Puppets de Metallica), « My Bloody Roots » (Roots de Sepultura) et « Welcome To Hell » de Venom ! Bon plus exactement, c'est juste les titres qu'ils reprennent... Mais il y a peut-être un clin d’œil à ces groupes. Sinon, tous les morceaux sont construits de façon similaire sans pour autant trop se répéter, ça s'enchaîne plutôt bien. C'est souvent : riff bien lourd saturé (un peu groovy d'ailleurs), puis refrain énergique et pourquoi pas un petit solo. A ce niveau-là, le meilleur morceau c'est « Welcome to Hell », à défaut de ne pas être une reprise de Venom, c'est une musique bien rentre-dedans, un peu hard rock modern à la Halestorm. Ce morceau est suivi d'une piste plus posée bien que toujours aussi groovy. C'est assez drôle de constater ce décalage de son entre pop-rock gentil et gros riff saturé. Je trouve que ça apporte une petite originalité.
La petite chanson calme arrive assez tard dans la tracklist : c'est la piste 9 « The Best Is Coming ». Alors, le meilleur est a venir, ce n'est pas sûr mais le morceau qui suit me fait penser à celui de The Offspring avec vers la fin, une amorce de breakdown qui s'annonçait douloureuse. Mais j'écoute trop de deathcore, c'en était pas un, évidemment. En parlant de deathcore, voici la référence à Suicide Silence : le dernier morceau s'appelle « #YOLO », alors rassurez-moi, c'est pas sérieux ce titre... Mais ça conclut bien l'album, avec le petit solo à la fin.

Pour finir, c'est un album très agréable pour les fans de pop rock en quête de nouveautés, et en plus, c'est un groupe de chez nous !

Points positifs :
- Un album bien sympa avec des bonnes idées et un son bien lourd/groovy ça change.
- Les noms des morceaux qui semblent être des références metal.
- L'artwork, qui est adorable.
- Mixage très bon, on entend bien la basse, c'est pas trop commun dans ce genre de musique.

Points négatifs :
- Le groupe cherche trop à ressembler à ses influences malgré un début de patte artistique. Mais après tout, c'est le premier album, c'est normal.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut