last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BRUTUS - Burst [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (39.00) | Post-punk
Informations
INTERVIEW
Contact label https://www.hasslerecords.com//home?hs=1
Contact groupe http://www.wearebrutus.com/ https://www.facebook.com/pg/wearebrutus/about/?ref=page_internal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 mars 2017
Chroniqueur : sarvgot

En français, un Brutus désigne quelqu'un d'un peu bourru ou rustre, voire même violent. Et cette définition correspond tout à fait à la musique de Brutus, le groupe. Un power-trio Belge atypique par sa formation (2 gars une fille batteuse / hurleuse) et qui, déjà, s'est trouvé une identité sonore absolument unique. Oscillant entre punk, riff rock, passages plus post-rock, Burst nous a fait forte impression, et Brutus est devenu en un album le groupe Belge à suivre. Tour de force.

Afin de ne pas laisser de doutes longtemps, la grande star de l'album est clairement Stefanie, à la fois batteuse et chanteuse. Si la partie rythmique reste basique (du rock binaire) sans fioritures ni réelles prouesses techniques, la partie chant est vraiment LA signature de Brutus. Un chant crié, voire hurlé à s'en rompre les cordes vocales, tout en gardant une certaine mélodicité ce qui est fort appréciable. Ce qui nous marque c'est à la fois le timbre et la tessiture de la voix un peu raillée (BIRD), ainsi que la technique de chant, peu commune. C'est simple : on n'avait pas été aussi impressionné par une voix depuis Dolores O'Riordan des Cranberries. Le premier single ALL ALONG est représentatif de ce chant. La vidéo en dessous est en live (l'album, à priori, a été enregistré dans ces conditions). BIRD démontre que dans un registre plus retenu, Stefanie est tout aussi à l'aise, voir se sublime lorsque le chant est aérien (CHILD).

Les autres musiciens ne sont pas en reste et leurs parties (oui " leurs parties " ... ce sont des mecs) sont plus techniques. Notamment sur la guitares (Stijn), on note quelques soli pas dégueulasses et quelques passages en tapping (CRACK WASTE). L'instrument de Peter Le bassiste est très présent (CHILD) et souvent est le seul accompagnateur de la batterie et de la voix (ALL ALONG). Musicalement on ressent les relents très punk : les guitares sont très criardes, le son très simple, brut et puissant, quasiment métal parfois (le violent CHILD). Certains passages sont plus aériens, dans une veine plus post-rock : de DRIVE , LOOKING FOR LOVE ON DEVILS MOUNTAIN à JUSTICE DE JULIA II. Les utilisations de clavier sont malgré-tout hyper succincts et Brutus utilise des techniques sonores de larsen ou d'harmoniques à la guitare et à la basse pour créer cette impression de nappes synthétiques.

Burst nous a clairement convaincus, vous l'aurez compris. Une maîtrise incroyable de son son permet au power-trio de définir clairement son identité qu'on ne demande qu'à pouvoir à nouveau apprécier. Un Burst qui possède cette aura du premier album, qui tend généralement à disparaître lors du deuxième. Springsteen l'avait parfaitement expliqué : " pour le premier album, il n'y a que toi et ta musique. Rien, ni personne d'autre. Tu composes pour toi. Sans savoir si ta musique sera entendue ou écoutée un jour. Et puis au deuxième album, des attentes se sont créées. Et alors, d'autres personnes entrent dans le processus de création : tu es attendu. " Alors Brutus, soit gentil : reste unique, on adore ! Dior.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours