CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine VICIOUS GRACE
All my gods are monsters [ 2017 ]
CD Album (Durée : 51)
Style : Metal Alternatif et Atmosphérique
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.sendthewoodmusic.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/viciousgracemusic/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 31 mars 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

Vicious Grace est un jeune groupe français formé en 2013 ayant déjà sorti 2 EP qui ont bien propulsé la formation. Ils pratiquent un metal alternatif assez aérien que je qualifierais d'atmosphérique. Cette année, Vicious Grace se sent de nous présenter son premier album intitulé « All My Gods Are Monsters ». La pochette est à la fois sombre et troublante. Il représente une femme nue, les yeux crevés mais avec un troisième ouvert qui regarde vers le ciel. Dans ce ciel, il y a deux nuages d'où s'écoulent la pluie et un soleil à l'expression menaçante. Il y a également des flammes bleues qui sortent du ventre de la femme. Le tout sur fond blanc. Promis, je n'ai rien fumé, par contre Gilles Giordani (le dessinateur et batteur), je suis moins sûr... Plus sérieusement, cet artwork est assez beau si on le met en relation avec la musique.

Parlons de cette musique justement. Vicious Grace, c'est une musique très épurée et planante. Dès les premiers morceaux on est bercé par la douceur des riffs et par la voix de David Daudet. Pour vous éveiller, vers le troisième morceau (« Shredded Corpse »), vous avez un riffing metalcore, presque djent. Une composition très déstructurée et saccadée, ça donne beaucoup de rythme au morceau d'autant plus que la prod parfaite met bien en avant les « breakdowns ». En effet, la batterie sera magnifique du début à la fin, sans avoir un jeu trop complexe, le batteur apporte vraiment sa touche à la musique. Mais le principal point fort de Vicious Grace, c'est le chant. Un chant clair, mais juste et léger, avec de la réverbe, voilà ce qui faut pour créer une atmosphère mélancolique et très prenante. Concernant les guitares, le riffing est plutôt rock que metal, mais les sonorités me rappellent un peu Deftones, quelque chose de léger et d'introspectif.

Que dire de plus ? Tout est parfaitement homogène, carré, sans réel défaut. Ça manque peut-être un peu de surprise, mais on voit que le groupe sait ce qu'il fait et qu'il sait le faire. Ça me rappelle un peu le groupe Lodz, que j'ai chroniqué récemment. Et d'après leur petite biographie, leur producteur est le même que celui de Lodz ! Ce dernier reste plus triste encore que Vicious Grace, disons que pour deux groupes faisant de l'atmo, ils nous proposent des ambiances différentes !
De plus, cet album a été financé lors d'une campagne de crowdfounding sur Ulule, je trouve ça super que le groupe ait sorti un album de cette qualité !
Pour ma part, c'est un album qui m'a bien plu et que je réécouterai bien plus tard. L'atmo ça reste assez subjectif, ça vous parle ou pas, mais tout reste cohérent et propre donc rien que pour ça, pas de problème !

Points positifs :
- Belle ambiance créée par le groupe.
- Prod nickel, mixage parfait.
- Chant très planant et batterie particulièrement prenante.
- Artwork très sobre mais qui illustre bien la musique je trouve.

Points négatifs :
- Si vous n'aimez pas le premier morceau, ne forcez pas, tout l'album reste dans le même ton et donc certains peuvent décrocher.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR