CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
SEIDE
Beyond the fallacy [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 54.00
Style : Black metal
Lien du label : http://www.m-o-music.com/
Lien du groupe : https://www.facebook.com/pg/seideband/about/?ref=page_internal
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 avril 2017 , réalisée par sarvgot
   
Il y a bien peu de place faite aux groupes de black metal français dans la presse multimédia pour que Pavillon666 les passe également à la trappe. Alors contents que nous étions, en recevant le deuxième et nouvel album BEYOND THE FALLACY, des parisiens de SEIDE. Créé depuis 2007, le groupe a pondu un premier méfait HERE IS NO TRUTH, brutal, guerrier et plutôt direct dans le propos comme dans la musique. Ce deuxième album est plus nuancé dans le fond, plus varié, alors que la forme reste la même : un black metal colérique mais maîtrisé.

Maîtrisé car la production est bonne pour un tel disque, aux moyens limités. Les instruments sonnent clairement, la musique est dense et le chant écorché suffit à instaurer une ambiance noire, violente ou glaçante selon les morceaux. Car chaque morceau sera différent et saura proposer une ambiance différente du suivant ou du précédent, tout en gardant une cohérence durant la quasi-heure que dure l'album ; là encore une telle durée pour un album de black c'est délicat, mais réussi.
Un morceau comme L'ADANDON (9 minutes !) sera plus atmosphérique (guitares claires, planantes et chœurs presque religieux) et s'opposera directement à ANGEST, un titre furieux, long de 8 minutes intenses sans temps mort. Dés l'entame du disque, le ton est donné. PERSECUTION est un titre tout aussi direct, au déroulé presque rock n' roll, trahi par ce riff faussement heavy.

L'album est en deux parties, division marquée par l'interlude LA LLORONA, très joli au demeurant, laissant place, pour cette deuxième partie, à un disque plus subtil dont la violence est plus vicieuse car elle se niche dans des détails et ne saute pas aux oreilles de manière évidente. S'ensuivront des morceaux plus atmosphériques encore, à l'ambiance mélancolique (LES NUITS SANS LUNE), aux relents épiques (MAELSTROM, I AM THE ONE) et aux riffs surprenants (RETALIATION), cette fin d'album est une bonne promesse. Le groupe à su arranger les morceaux de manière juste et carrée en y incorporant des sonorités peu habituelles à cette musique : du violoncelle, du glockenspiele, ne se laissant pas aller à une violence auditive mais en puisant dans la musicalité d'instruments d'horizons divers.

BEYONDTHE FALLACY est un deuxième album qui s'avère continuer là où l'on avait laissé SEIDE, dans un black metal violent et sombre, pour mieux nous emmener vers un black tout aussi dur mais plus subtil. La deuxième partie laisse entrevoir un futur prometteur.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SEIDE - Dogma