last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE SWORD - Greetings From... [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album Live (42.04) | Rock Stoner
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.spinefarmrecords.com
Contact groupe http://www.theswordofficial.com http://geni.us/swordlivespotify
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 07 mai 2017
Chroniqueur : Chart

Cela fait depuis 2003 que les texans de THE SWORD distillent leur rock n'roll crasseux à travers la planète. Avec pas moins de 6 albums à leur actif, il était temps que ce groupe se décide enfin à proposer à ses fans un album live. Son denier effort en date avait déjà marqué les esprits puisqu'il s'agissait d'un album acoustique paru fin 2016, « Low Country ». Une bonne manière que de revenir aux fondamentaux avec ce live électrique intitulé sobrement « Greetings From... ».

Ce ne sont pas moins de 9 titres qui sont proposés sur ce disque live. Mais le groupe est plutôt généreux lorsqu'il compose car rares sont les morceaux courts chez THE SWORD. Et nous rentrons dans le vif du sujet avec « Buzzards ». Un live est toujours la photographie de la carrière d'un groupe à un instant T. Certains live sont d'ailleurs devenus incontournables comme le « Made In Japan » de DEEP PURPLE ou le « Live » de AC/DC. Ces groupes là étaient déjà si haut dans leur carrière que ces albums live reflètent quelque chose de vraiment fort. Ils parviennent à retranscrire toute l'intensité de la carrière du groupe jusqu'à cet enregistrement pour le rendre dans un condensé. Mais ces live sont plutôt rares et la plupart du temps, ce ne sont que des reflets assez sobres de ce que le groupe a à raconter sur scène. C'est souvent pour ça qu'ils s'adressent en priorité aux fans. Et c'est un peu le cas ici avec THE SWORD. En effet, malgré toute la ferveur du groupe avec des titres tels que « The Chronomancer 1 : Hubris », « Maiden, Mother & Crone » ou le très bluesy « Tears Like Diamonds », il manque quelques ingrédients pour faire de ce disque une référence. La production est tout d'abord assez crue. Le son est saturé au possible. C'est de toute manière un choix du groupe que de proposer cette façon de faire sonner les instruments. C'est malgré tout un peu limite parfois car cela manque de netteté. Cela donne un aspect brouillon à ces riffs. C'est quelque peu dommage car avec un peu moins de saturation on obtiendrait un résultat tout aussi puissant. L'énergie est au rendez-vous et c'est un point important. THE SWORD a de toute manière toujours été un groupe énergique avec des morceaux taillés pour le live. Il n'y a qu'à écouter cette version de « Tres Brujas » pour s'en convaincre. C'est bien là la marque du gros rock que l'on reconnaît. C'est court et efficace avec des riffs rock très bien assemblés. Une remarque et une analyse que l'on peut appliquer tout nettement à « John The Revelator ». Ce morceau entêtant vient se placer judicieusement en avant dernière position avant une longue conclusion qui se fait sur « The Horned Goddess ». On retrouve ici toutes les caractéristiques du stoner avec des riffs lourds sur des tempos relativement lents. On redécouvre l'affiliation avec BLACK SABBATH le tout mélangé à des influences rock sudistes.

Pour un premier live, THE SWORD se montre convaincant. L'énergie du groupe est très bien retranscrite sur cet album. Le choix de la saturation à outrance est lié au style musical que l'on apprécie ou pas. Mais cela fait partie intégrante de l'identité musicale. Les fans du groupe seront heureux de découvrir un disque à l'image du groupe et qui reflète déjà 14 ans de carrière.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THE SWORD - Age of winter THE SWORD - Gods Of The Earth THE SWORD - Warp Riders THE SWORD - Apocryphon THE SWORD - High country THE SWORD - Used Future

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours