CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PARANOID CATS
Thought Control [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 40.52 - Style : Rock
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/paranoidcats https://paranoidcats.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 May 2017 - Chroniqueur : Chart
 

Après une démo en 2014 et un album en 2015, PARANOID CATS nous revient avec un second album, « Thought Control ». Le groupe a la particularité de se présenter sous la forme simple d'un duo.

En effet, un batteur et bassiste chanteur peuvent suffire à mener un groupe même si cela peut surprendre de ne pas trouver de guitariste. Mais qu'importe, avec une bonne distorsion sur la basse on peut déjà faire beaucoup de choses. Et avoir une bonne production est déjà un point essentiel. C'est le cas ici. La simplicité de la formation facilite déjà beaucoup la production. Moins il y a d'instrument, plus on avance rapidement sur l'enregistrement et la production. Même si le premier titre de l'album, « The South » est l'occasion d'inviter une chanteuse, le reste est nettement plus cru. Car c'est bien du côté du rock qu'il faut aller chercher les influences de ce groupe. Cela ne fait pas de doute à l'écoute de ce premier titre et encore moins avec la suite, « Come To Me ». Bien entendu il faut aimer la basse à la MÖTÖRHEAD ou d'une manière plus générale le stoner mais je n'ai pas beaucoup de doute là dessus étant donnée l'effervescence autours de ce style. Étonnamment, on se passe très bien de guitare. Il n'y a qu'à se se pencher sur le titre « Thought Control » pour s'en persuader définitivement. Il y a bien quelques harmonisations à quelques moments. A mon avis, quelques pédales viennent enrichir la gamme de sons. Mais d'une manière générale, l'ensemble fonctionne très bien et d'une manière évidemment convaincante. L'heure est aux nouvelles tentatives et aux expérimentations. C'était le cas dans les années 70 et c'est une chose que l'on retrouve en substance aujourd'hui encore. Les claviers de « LA 70's » en témoignent largement. On retrouve ce son typique. Il ne manquerait plus que la production mono/stéréo de l'époque pour se mettre totalement dans le bain. On retrouve aussi cet esprit qui anime un groupe tel que BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB au niveau du chant. Une bonne reverb sur un voix éraillée. Cela permet de faire un pont entre les deux groupes et deux styles vraiment proches mais plus dépouillé chez PARANOID CATS mais aussi plus énergique. Une énergie bien maîtrisée que l'on retrouve sur « Nothing Is True » qui allie rock et esprit punk. On apprécie grandement ce style de titre efficace à souhait ! Mais lorsqu'il s'agit de poser l'ambiance pour un titre à rallonge, là encore PARANOID CATS nous montre l'étendue de son talent avec un morceau comme « Numb And Naked ». Bien entendu même avec tempo lent, le groupe ne peut s'empêcher de faire preuve de puissance. Mais c'est tout de même avec des morceaux tels que « You can't Win » que l'on trouve le plus de plaisir si l'on aime les morceaux qui ont la pêche. On conclue enfin avec une bonne dose de lourdeur représentée par le titre « Witches ».

PARANOID CATS joue certes dans un registre que l'on connaît maintenant plutôt bien. Mais il le fait à sa manière et sa manière est plutôt singulière et réjouissante.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
PARANOID CATS - Flase Love


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut