Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DEEP PURPLE - InFinite [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (46.00) | Rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://verycords.com/
Contact groupe http://www.deeppurple.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 mai 2017
Chroniqueur : sarvgot

4 ans. C'est la durée qu'il aura fallu patienter pour poser l'oreille sur le nouvel album pourpre. 4 ans c'est à la fois court, le dernier album ayant mis du temps à germer (8 ans) et long au vu de la qualité de INFINITE. Un très bel album pour plusieurs raisons, et vous en trouverez probablement plus encore.

Premièrement, Don Airey, aux claviers, réussit de plus en plus à prendre une place majeure au sein du groupe, comme son prédécesseur Jon Lord. Les claviers ont une place prépondérante dans la musique de Deep Purple et sur ce INFINITE il est plaisant, vraiment, de retrouver ce statut du clavier comme instrument mélodique, au même titre que les guitares, sans se cantonner à de simples ambiances, même si ce rôle lui est parfois dévoué. On le retrouve à plusieurs reprises opposé à la guitare de Steve Morse : HIP BOOTS, TIME FOR BEDLAM ou ONE NIGHT IN VEGAS, permettant quelques passes d'armes épiques. Et puis, parfois le clavier est là, pesant, distillant une certaine ambiance sur le morceau, à l'instar des ces nappes fantomatiques sur THE SURPRISING. Ce qui nous amène au :

Deuxièmement. Presque comme des nouveaux arrivés dans le monde de la musique, ces papys se permettent de laisser libre cours à leur imagination pour innover, tester et expérimenter au sein de leur album. Alleluïa ! Une (petite) mise en danger fort appréciable comme le sus-nommer THE SURPRISING. Le groupe s'amuse et accouche ainsi d'un album varié passant d'un jazzy ONE NIGHT IN VEGAS à un plus rock TIME FOR BEDLAM, entrainant et amorçant de la plus belle manière l'album. THE SURPRISING, morceau travaillé et plutôt léché sur l'aspect sonore, côtoie un JOHNNY'S BAND plus direct et sans grosses fioritures. Un album très travaillé où chaque musicien est en place (Ian Gillian toujours juste), mais dont un sort vraiment du lot :

Steve Morse. Une légende. Il fait un véritable honneur à sa réputation grâce à cet album. Ces soli sont absolument magnifiques et inspirés (BIRDS OF PREY, HIP BOOTS). On peut aisément y ajouter ONE NIGHT IN VEGAS ou ALL I GOT IS YOU, grâce là encore aux soli mais aussi aux riffs groovy, entêtants. On se délecte encore de l’entraînant TIME FOR BEDLAM sur lequel MORSE injecte une énergie rock brillante. Ian Gillan est lui aussi très en forme, et toujours en voix, sans oublier la partie rythmique Ian Paice et Roger Glover. Tout cet assemblage de talent ne sonnerait pas aussi bien sans le sixième homme Bob Ezrin, producteur. Le son est très lisse et permet de distinguer parfaitement chaque partie et chaque instrument. Une production pure, sans fioriture qui permet d'apprécier simplement le talent de DEEP PURPLE.

INFINITE est, encore, un bon album du pourpre, aucun doute n'est permis. Un album qui passe en boucle sur une platine est un signe : quand c'est bon on ne se lasse pas. Merci messieurs.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PECHE CAPITAL DAY 9 [TREPT - 38] > 15-06-2019
PECHE CAPITAL DAY 9 [38] 15-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours