CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HIGHLY SUSPECT
The Boy Who Died Wolf [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 45.08 - Style : Rock
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://300ent.com
Contact groupe : http://highlysuspect.net http://
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 mai 2017 - Chroniqueur : Chart
 

En à peine deux albums ce trio du Massachusetts a déjà commencé à marquer les esprits. HIGHLY SUSPECT surfe sur une vague influencée par le rock bien évidemment mais aussi par la vague grunge avec des groupes tels que PEARL JAM ou SOUNDGARDEN voir même NIRVANA. C'est en compagnie d'artistes tels que DEFTONES, CHEVELLE ou Scott WEILAND que ce combo s'est fait remarquer lors de premières parties. Et le public a suivi. Le contraire aurait été étonnant étant donnée la qualité musicale de ce groupe.

Afin de comprendre et d'apprécier cette formation, il faut se replonger dans ce qu'était le rock au début des années 90. C'est un retour à un esprit qui a marqué toute une génération d'adolescents devenus maintenant adulescents ! Le rock était d'ailleurs à cette époque bien plus présent dans les médias. Ce n'est pas que cela manque aujourd'hui, c'est plutôt que la commercialisation exposée à outrance dans les médias manque cruellement d'intérêt. A l'écoute de ce disque, ces choses là me reviennent en mémoire et je me dis que l'esprit rebelle de l'époque en a pris un sérieux coup au profit du business. La découverte ces jours ci de cet album prend aussi une dimension particulière. En effet, avec la triste disparition de Chris CORNELL (SOUNDGARDEN, AUDIOSLAVE), on ne peut s'empêcher de faire un parallèle tant certaines intonations nous rappellent le chanteur disparu. Il y a parfois de tristes hasards et celui-ci en est un. C'en est d'ailleurs troublant car dès le premier titre, « My Name Is Human », le parallèle est immédiat. L'esprit musical est là et le chant est franchement proche. L'actualité a forcément une influence sur mon écoute mais tout de même ! Et au lieu de desservir HIGHLY SUSPECT je trouve que cela lui apporte une valeur supplémentaire.
Personne ne pourra me contredire sur le fait que SOUNDGARDEN a apporté quelque chose d'important sur la scène rock et l'héritage est enfin mis en valeur par un digne successeur. Cet esprit venu de Seattle est encore une fois mis en valeur par « Look Alive Stay Alive ». On retrouve l'esprit chaotique d'un NIRVANA à ses débuts, sur l'album « Bleach », avec la maîtrise des instruments en plus. « Little One » renoue avec les ballades chargées d'émotions. Cela fonctionne à merveille et on se laisse vite prendre au jeu. On continue avec du encore très bon, « For Billy » sur un mid tempo très entraînant. On retrouve une nouvelle fois l'esprit ballade avec « Serotonia » avant que « Postres » ne vienne redynamiser un peu tout ça avec son esprit très rock. Le chant se pose agréablement sur des riffs énergiques. Il en résulte un morceau très appréciable. Pour l'agréable on a aussi « Send Me An Angel » très chargé en émotions. Là encore le chant accompli un travail extraordinaire, surtout pour vous prendre aux tripes ! Pour l'esprit torturé on a « Viper Strike » avec ses riffs appuyés et son chant haut perché. Ce n'est pas forcément le style de titre que je préfère mais il faut lui reconnaître un esprit fort. Plus expérimental, on a « FWYT ». On trouve dans ce morceau un esprit electro très marqué par les boîtes à rythme. On a presque l'impression d'écouter un remix. On salue la diversification du groupe et les tentatives pour faire quelque chose de différent au sein même de son album. Et cette tentative est plus que réussie. On retrouve ensuite une nouvelle ballade au clavier cette fois, « Chicago ». On penserait presque à Zakk WYLDE lorsque celui-ci laisse de côté ses guitares et sa distorsion. On conclue enfin sur « Wolf » et ses 7 minutes. Avec la durée HIGHLY SUSPECT se permet de faire évoluer les ambiances en passant du très calme au plus énergique en fin de morceau. Le résultat est probant.

HIGHLY SUSPECT signe un second album qui a toutes les qualités requises. Le résultat est franchement à la hauteur et a tout ce qu'il faut pour se montrer réellement séduisant. Un groupe à découvrir et j'espère un jour sur scène quelque part en France.









AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut