last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ENSLAVED - Roadburn Live [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album Live (64.46) | Black/prog metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.roadburnrecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/enslaved
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 mai 2017
Chroniqueur : Fred.Photography

Le Roadburn Festival de Tilburg au Pays-Bas ! Quel amateur de rock psychédélique, progressif ou stoner n’a pas un jour bavé devant l’affiche de ce festival qui depuis quelques années est devenu un des grands rendez-vous de cette scène en pleine expansion ? C’est donc une captation de leur passage lors de l’édition de 2015 du Roadburn que les Norvégiens d’Enslaved, que l’on ne présentera pas, ont choisi pour devenir leur premier album live officiel. Il y a bien déjà eu des DVDs plus anciens, mais « premier live officiel » est un des arguments de promotion qui a été choisi pour ce live.

Roadburn oblige, Enslaved a puisé dans sa discographie la plus récente et la plus progressive pour constituer la setlist de cette prestation. On a donc entre autres 3 titres du dernier album en date « In Times ». A noter la présence d’invités : Einar Selvik (WARDRUNA), Aðalbjörn Tryggvason (SÓLSTAFIR), Per Wiberg (SPIRITUAL BEGGARS, ex-OPETH) et Menno Gootjes (FOCUS) Sur « Daylight » et sur la reprise « Immigrant Song » de Led Zeppelin, titre repris régulièrement en live, par le groupe, depuis quelques années et pour la première fois présent sur un enregistrement officiel.

Walter Hoeijmakers, le directeur artistique du Roadburn Festival, commente la sortie de cet opus: "Ce n’est pas un secret, il y une forte amitié entre le Roadburn Festival et Enslaved, un des groupes les plus percutants et progressistes à sortir de Norvège. Le gang a joué un rôle important dans l’histoire du festival, tant musicalement que artistiquement. Non seulement Enslaved a été un de nos artistes en résidence, apportant des side projets comme The Armageddon Concerto, la collaboration entre Enslaved et Shining, Dream Of An Opium Eater et Trinacria, Ivar Bjørnson a également été un des co-curateurs avec Einar Selvik de Wardruna en 2015, ce qui nous a offert la toute première prestation de Skuggsja en dehors de la Norvège. Les prestations d’Enslaved de 2015 ont été le point culminant de cette amitié durable et artistique, et ont montré l’influence massive que le combo a eue sur le Roadburn Festival et la scène métal underground depuis ces deux dernières décennies. Avoir ces shows immortalisés en vinyle est un rêve devenu réalité pour moi, et j’espère vraiment que c’est la même chose pour tous ceux qui étaient présents, ou ceux qui veulent se livrer à la magie Nordique d’Enslaved".

Ce live marque aussi la dernière participation enregistrée du chanteur et claviériste Herbrand Larsen, membre d’Enslaved depuis 2004 et qui avait énormément contribué au virage progressif du groupe de ces dernières années. On pourra apprécier les différences sur le prochain album prévu en fin d’année.
Que penser de ce live si ce n’est que la captation est tout à fait correcte et qu'Enslaved délivre une performance où il serait vraiment très difficile de trouver à redire quoi que soit. Il n’y a que 8 titres, mais cela représente plus d’une soixantaine de minutes de musique et ce live ravira les fans qui de toute façon n’ont sûrement pas besoin d’une chronique pour se décider à acheter cet album ou pas.

Difficile, malgré un contenu très plaisant, d’avoir autre chose que des considérations commerciales pour ce type d’œuvre. Ce live représente une jolie publicité pour le Festival qui doit en sortir, d’ailleurs, un ou deux à chaque édition et quelques ventes supplémentaires pour le groupe, ce qui est toujours bon à prendre en ces temps où les ventes de disques se raréfient. Il sera d’ailleurs possible de trouver des versions vinyles en édition limité à 500 ou 1000 exemplaires qui feront le plaisir des collectionneurs et des fans les plus hardcore d’Enslaved.

Pour ma part, le contenu me parait trop léger pour considérer ce live comme un must have, surtout à l’heure où il devenu si facile de capter les performances en version vidéo et c’est plutôt le genre de live que j’aurai apprécié avec une sortie collector du prochain album. A réserver aux fans inconditionnels d’Enslaved.


Tracklist :

01 Building With Fire
02 Death In The Eyes Of Dawn
03 In Times
04 Daylight
05 Convoys To Nothingness
06 As Fire Swept Clean The Earth
07 Isa
08 Immigrant Song (reprise de LED ZEPPELIN)



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ENSLAVED - Return to Yggdrasill - live in Bergen ENSLAVED - Ruun ENSLAVED - Vertebrae ENSLAVED - Axioma Ethica Odini ENSLAVED - RIITIIR ENSLAVED - In Times ENSLAVED - The sleeping gods thorn

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours